Sans oublier la baleine
John Ironmonger2016

14.7

À Saint-Piran, en Cornouailles, on se souvient encore du jour où le jeune homme nu a été rejeté sur la plage par l’océan. Une entrée en scène des plus originales. Les villageois se portent bien sûr à son secours : l’ineffable Dr Books, le glaneur Kenny Kennett, Demelza, romancière à l’eau de rose... ou encore la pimpante épouse du vicaire. Sans oublier la baleine, à l’arrière-plan, qui ne veut plus quitter la côte. Personne ne sait alors que Joe Haak a fui la City, terrorisé à l’idée que le programme de prédictions qu’il a inventé n’entraîne l’effondrement de l’économie mondiale. Avec ce nouveau venu, un sentiment de fin du monde vient contrarier la quiétude de Saint-Piran... On peut compter, bienheureusement, sur l’optimisme éclairé et l’esprit délicieusement anglais de l’auteur pour sauver ce petit monde.

Titre original : Not Forgetting the Whale (2015)

2016 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 414 pages | Sortie : 10 février 2016 | ISBN : 9782234079717

• FannyNdl Le 02 Juin 2017 à 16:44
    J'ai bien aimé le début et la fin de ce livre ! Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée pendant une bonne partie, j'avais hâte de le finir. L'histoire était prometteuse mais finalement, c'est complètement invraisemblable et les passages qui se passent à la City, lorsqu'ils dissertent sur la fin du monde m'ont ennuyé.
  • simplycass Le 14 Décembre 2017 à 22:45
    Alors il y a des passages que j'ai adoré, j'ai aimé le fond de l'histoire, les personnages, mais alors les passages à la City et sur les probabilités sont ennuyeux, dommage. Au final, il reste quand même une lecture agréable.