Sans nom
W. Wilkie Collins1862

17.5

"Nul doute que Wilkie Collins n’ait donné avec Sans nom (1862) l’un de ses plus intraitables chefs-d’oeuvre : celui en tout cas qui privera le mieux de sommeil le lecteur assez téméraire pour s’y plonger, pour s’y perdre. De tous ses romans, celui que préférait Dickens… et celui dont se sera peut-être le plus directement inspiré Charles Palliser pour ourdir la trame diabolique de son Quinconce.- C’est aussi le plus noir : portrait et itinéraire d’une femme dépossédée de toutes ses espérances (et même de son identité) à la suite d’un complot fomenté par des gens du meilleur monde. Elle se battra, se salira les mains, fera le terrible apprentissage de la liberté… et nous tiendra en haleine huit cents pages durant au fil d’une intrigue qui ne nous épargne rien. Prétexte, pour l’auteur, à décorseter la bonne société victorienne avec un sadisme tout hitchcockien."

Titre original : No name (1862)

1999 Editions Libretto

1996 Editions Phebus (Libretto)

2009 Editions Vintage (Classics)

2004 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 618 pages | ISBN : 9780140433975

• Itzamna Le 22 Juillet 2011 à 10:39
    Jetez-vous sans crainte dans ces 830 pages : c'est un vrai plaisir de lecture !
  • Isa De la Montalay Le 04 Décembre 2011 à 11:08
    Tout simplement époustouflant ! Une vengeance machiavélique, des rebondissements constants et un tableau de la condition féminine anglaise du 19e siècle à glacer le sang.
  • Pandagarou Le 30 Juin 2018 à 14:45
    On est complètement prit par l’histoire, les rebondissements sont tout aussi efficace aujourd’hui qu’à l’epoque. Les personnages de WW Collins sont fascinants, tous sans exception on une personalté differente et vraiment vraiment travaillé. J’ai adoré!