Sans elle
Amélie Antoine2017

Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 567 min

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9781549806964

2017 [E-book] Editions Autoédité

• marie39 Le 22 Décembre 2017 à 18:24
    « Avec elle » de Solène Bakowski que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du Creusot, « Sans elle » d'Amélie Antoine dans lequel j'ai pu découvrir son style. Comment une vie peut-elle basculer pour un simple lacet défait un soir de 14 juillet !! Une histoire bouleversante. Un 1er chapitre commun et deux histoires différentes, un exercice original particulièrement réussi, Je les recommande!!
  • charlotine Le 23 Janvier 2018 à 13:38
    Un roman qui ne m'a pas complètement convaincu même si je me suis mise à plusieurs reprises à la place de cette mère qui a perdu son enfant. Beaucoup de lenteur et pas mal de répétitions font que je n'ai pas spécialement envie de me plonger dans "avec elle", le roman miroir de "sans elle" écrit par une autre auteure. Déçue.... ^^
  • Oceaneca Le 23 Janvier 2018 à 19:42
    Un roman fort en émotion autour de la disparition de cette petite fille. Découvrir comment sa mère, son père et sa soeur jumelle vont tenté de surmonter cette perte a été intense et très intéressant tellement les personnages sont entiers.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Février 2018 à 18:30
    Contente d'avoir pu lire cette version alternative, j'avais peur de tomber dans une répétition d'Avec Elle, mais pas du tout ! On sent vraiment que ce sont deux histoires indépendantes malgré le premier chapitre commun. Une réussite à nouveau, pas mal centrée sur la petite enfance et la disparition de Jessica, cela m'a moins marqué qu'Avec Elle. 16/20
  • Sorbet-Kiwi Le 06 Avril 2018 à 16:43
    Amélie Antoine signe là un roman perturbant mais intéressant. L’analyse de la vie de famille et de son développement après une disparition d’un enfant est menée subtilement sans transformer l’histoire en enquête. J’ai hâte de découvrir l’autre côté de ce miroir !
  • Khiad Le 10 Avril 2018 à 18:58
    J'ai adoré ma lecture et la plume sombre mais addictive d'Amélie Antoine. J'ai trouvé la psychologie des personnages très travaillée et je n'imagine même pas comment j'aurais pu réagir en pareille situation. C'est un drame familial très prenant. Je ne saurais pas vous dire lequel j'ai préféré entre celui-ci et Avec elle, bien que j'ai trouvé ce dernier beaucoup plus sombre et plus "malsain".
  • Vanessbrode Le 28 Juillet 2018 à 17:55
    Un roman qui m'a captivée avec la disparition de cette petite fille et tout ce que cela va engendrer dans le reste de la famille; la psychologie des personnages est vraiment bien travaillée et la fin est vraiment surprenante! J'ai hâte de découvrir la version de Solène Bakowski avec un premier chapitre commun mais une histoire différente, je trouve le concept vraiment très intéressant!
  • Musemania Le 29 Août 2018 à 19:07
    Dans cette histoire qui se déroule d’abord sous l’enquête policière pour retrouver Jessica, on a plus l’impression d’être dans un thriller afin de comprendre ce qui a bien pu lui arriver.
  • Chrichrilecture Le 21 Avril 2019 à 01:28
    Mauvais thriller Une histoire sans queue ni tête qui ne tiens pas la route, une enquéte qui n'en est pas une car on apprend rien sur celle-ci. Une histoire qui traine en longueur. Je n'ai pas du tous accroché
  • lexiesloan Le 29 Avril 2019 à 07:12
    Bluffant, j'ai adoré ce livre et en particulier le style de l'auteur qui détaille parfaitement la psychologie des personnages... j'ai été littéralement captivée par cette histoire . Il me reste à découvrir la version "avec elle" de Solène Balowski... hâte
  • bebenoah Le 22 Avril 2020 à 18:38
    Magnifique premier coup de cœur de l'année
  • Steff_bouquine Le 23 Avril 2020 à 17:05
    Déception. Les 2 romans sont très fluides et courts, mais c'est tout. Je me suis ennuyée car il ne se passe rien. Les 2 histoires ne sont que des récits ( que n'importe qui aurait pu raconter ) plats, mornes, avec des longueurs et pas assez élaborées.
  • YseraKiriel Le 16 Juillet 2020 à 14:59
    Cette fin... Je suis restée sur le cul :O J'aurai juste aimé savoir ce qu'il était advenu de la petite Jessica, mais ce n'est finalement pas le but de cette histoire. La complémentarité de ces deux romans est assez bluffante. Toutes ces fois où les personnages s'interrogent sur ce qu'il se serait passé SI, alors que le lecteur, lui, le sait, c'est formidable. Coup de maître pour ces deux autrices.
  • Islael Le 08 Novembre 2022 à 10:56
    Je préfère cette version alternative, je peux enfin avoir de l'empathie pour au moins un des personnages, youpi. Pour lr reste, c'est fascinant de voir comment une famille peut partie en déroute en seulement quelques mois. De voir la méchanceté et la haine salir chaque moment. J'ai vraiment aimé ma lecture même si je n'étais pas prête pour cette fin.
  • Tina56 Le 18 Février 2023 à 18:08
    Je découvre Amélie Antoine avec ce roman et suis épatée ! Quel émotion, quelle plume ! J'ai lu en apnée, horrifiée par cette disparition comme toute maman et grand-maman . Le cauchemar absolu ! Et la fin, je ne m'y attendais pas du tout !