Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka
Syoichi Tanazono2016

16.8

Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, et peu de temps après la rentrée, sa trop colérique enseignante lui donne un gifle particulièrement violente, et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez soi, difficultés d'intégration… Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogue, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité "normale". Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball… Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ?

Titre original : Gakkou E Ikenai Boku To 9nin ni Sensei (2015)

2016 Editions Akata (L)

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : 2369741066

2016 Editions Akata

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782369741060

• Danouna Le 02 Avril 2016 à 21:43
    Cette lecture fut très intéressante et passionnante, enfin un regard non édulcorée de la vie scolaire japonaise.
  • Seilie Le 09 Mai 2018 à 23:18
    Poignant et touchant, ce tome était impossible à lâcher, pour moi. Il se lit très facilement malgré son épaisseur, et c'est agréable. On ressent avec justesse les émotions et le combat de Masa, et c'est un avec beaucoup d'intérêt et aussi de l'appréhension qu'on l'accompagne dans son chemin pour vivre sa vie malgré les difficultés.
  • Tachan Le 29 Août 2018 à 12:14
    Voici un titre autobiographique particulièrement émouvant sur le harcèlement et la phobie scolaire. J'ai été touchée par la détresse de cet enfant mais aussi par sa force combattive, ainsi que par la patience de ses parents, enfin surtout sa mère. Mais j'ai eu vraiment mal au coeur de ne voir personne trouver comment vraiment l'aider.
  • Prissy Le 18 Mai 2019 à 20:28
    Un manga que j'ai lu en étant très touchée par le parcours de ce mangaka. Je me suis retrouvée en lui car je sais ce que c'est de vivre avec une phobie scolaire et de se sentir différente. J'espère également arriver à trouver ma voie et à m'épanouir professionnellement.
  • Bookover Le 19 Septembre 2019 à 20:57
    Un seinen autobiographique traitant d'une thématique peut traitée, encore plus au Japon. Je n'ai pas aimé les traits du mangaka, mais ils servent le récit et le lecteur finit est plongé dans le quotidien de Masa. Cependant, le héros est peu attachant, bien que l'on comprenne ses réactions vis-à-vis des angoisses du quotidien. Un manga intéressant pour lequel je ne sais pas trop évaluer mon intérêt
  • Les Histoires d'Alexie Le 06 Juillet 2020 à 21:31
    Un manga très interessant, cet autobiographie nous en apprends + sur le systeme japonais, mais fait aussi écho au systeme français, entre profs tyrannique ou à côté de la plaque, ou encore ceux passionné par leurs métiers, mais aussi les élèves souvent moqueurs, que peu d'adultes arrête. Ce manga nous montre aussi qu'on peut trouver sa voie/voix autrement que par l'école, très positif sur ça !
  • Komorebimanga Le 17 Août 2020 à 16:13
    Quel cauchemard cette phobie scolaire, d'autant plus en étant presque biographique. De grosses questions sur la normalité, le regard des autres, sur la vie. En plus, on y parle de mangas et de fascination pour Toriyama. L'ensemble est très juste, s'étale intelligemment dans le temps et marche vraiment bien sur moi. C'est d'ailleurs dur de voir profs, parents ou élèves ne pas prendre conscience.
  • Book_rockeuse Le 17 Février 2021 à 18:57
    Phobie scolaire, harcèlement... Ce manga met très bien en évidence les difficultés rencontrées par les élèves qui se retrouvent malheureusement dans cette situation. Une belle revanche sur le passé !
  • coldtroll Le 07 Mars 2021 à 16:44
    Un manga intéressant, mais que j'ai trouvé incomplet car n'est exposé que le point de vue de l'enfant. Il aurait été intéressant d'avoir en annexe le point de vue des parents, et le regard de l'adulte sur l'enfant qu'il était. En dépit des efforts, personne ne lui a apporté de solutions, mais lui n'en apporte pas non plus aux enfants qui vivraient la même chose.
  • Alexia JM Le 31 Octobre 2021 à 13:26
    Le personnage m'a beaucoup touché ! Cet autobiographie sur la phobie scolaire, le harcèlement, et le poids de la société japonaise est vraiment intéressant
  • Kiriiti Le 21 Mars 2023 à 16:41
    L’histoire de Masatomo m’a bouleversé, mais plus que sa peur, c’est surtout sa détermination qui m’a marqué. Savoir qu’il dénote et tout faire pour remédier à ça. Dans une société si exigeante, Masatomo s’est forcé pendant des années à prendre une place qui n’était pas faite pour lui et il n’a eu personne pour lui dire que ce n’était pas grave.
  • Sweetdeath404 Le 20 Août 2023 à 21:57
    Une histoire très douloureuse, mais réconfortante à la fin. Malgré les difficultés que Tanahashi a rencontré dans son enfance, il a continué à avancer avec la tête bien haute et a accompli son rêve "publier un livre". Son enfance est restée bien derrière lui et mène, dix-huit ans après, une vie paisible, remplie de passion.