Sans alcool
Claire Touzard2020

14.3

Sans alcool
En France, on s’avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l’alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme.
Sans alcool est le journal de son sevrage. Un chemin tortueux, parfois rocambolesque, à travers son intimité. Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L’autrice affronte son passé, l’héritage familial, le jugement des autres.
Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale ? Alors qu’on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu’on l’a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu’elle ne l’imaginait.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782290358412

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080232762

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782080232762

• talou61 Le 02 Février 2021 à 07:46
    Un journal, une autobiographie d'une journaliste suite à l'arrêt de l'alcool. J'ai apprécié la première moitié du livre décrivant sa volonté, sa déchéance passée avec les addictions (drogues, alcool) mais j'ai beaucoup moins accrochée sur la deuxième partie qui relate la vie d'une pauvre petite fille riche...
  • BookCo Le 06 Septembre 2021 à 22:51
    Ce livre fait l'effet d'une claque ! L'autrice explique son parcours en tant qu'(ex-)alcoolique et lève le voile sur le fait que les alcooliques ne sont pas toujours ceux que l'on pense. Certains milieux sont plus propices à la consommation d'alcool et l'érige même en graal sociétal. Une ouverture des yeux avec une plume au vitriol.
  • Illeva Le 08 Décembre 2021 à 20:38
    Témoignage sans filtre de l'auteure sur le chemin de la sobriété avec ses questionnements sur la place de l'alcool dans la société, des prises de conscience à partir du moment où elle est sortie de cet engrenage et de son combat constant pour ne pas rechuter. J'ai beaucoup aimé sa plume (et non ce n'est pas une pauvre petite fille riche^^)
  • livingdeadcats Le 11 Janvier 2023 à 15:04
    Un témoignage intéressant mais parfois trop autobiographique. J'ai tout de même apprécié cette lecture car j'ai trouvé que c'était très bien écrit.