Sang famille
Michel Bussi2009

15.6

C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie.

C’est alors que tout à basculé dans la folie.

Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détentin, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ?

Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants… Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île.

À qui puis-je faire confiance ?

Peut-on voler la mémoire d’un enfant de 6 ans ?

Pourquoi suis-je le seul sur l’île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 28 février 2019 | ISBN : 9782266291361

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 586 pages | ISBN : 9782266291361

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782258113091

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 495 pages | ISBN : 9782258113091

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Adrien Larmande | Durée : 749 min

2009 Editions des Falaises

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 18 juin 2009 | ISBN : 2848110961

• Marseillanne Le 05 Juin 2018 à 08:29
    Toujours aussi prenant mais un peu moins que les précédents.
  • monjardinlitteraire Le 06 Juin 2018 à 17:09
    La filiation et la quête d’identité sont au centre du nouveau roman de Michel Bussi qui nous livre un page turner rythmé et dynamique mais malheureusement trop prévisible.
  • vagabondageautourdesoi Le 08 Juin 2018 à 10:43
    Le « Harry Potter » de Michel Bussi, c’est Colin orphelin depuis l’âge de six ans qui ressent comme un besoin vital de revenir sur l’île de Mornesey. L’île est le lieu où sa vie à basculer dix ans plus tôt. Aidé de deux copains de son camps de vacances, il va essayer de dénouer les fils des non-dits de sa famille et,
  • alapagedesuzie Le 10 Juin 2018 à 06:14
    Malgré que Sang Famille soit intrigant, je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé le début assez difficile. Malgré tout, j'ai bien aimé cette chasse au trésor en raison des multiples rebondissements. J'avais hâte de savoir s'il y avait effectivement un trésor et si c'était le cas, quel était-il? Un roman intrigant, mais qui malheureusement ne sera pas mémorable.
  • Julyaa Finn Le 25 Juin 2018 à 17:59
    Une intrigue parfois un peu prévisible. Des personnages pas aussi attachants qu'on le voudrait... Malgré tout, ce roman reste un bon thriller. Pour les amateurs du genre, il se laisse lire avec plaisir.
  • nellyparisienne Le 03 Juillet 2018 à 17:15
    Je suis une fidèle lectrice de Michel Bussi, j'aime toujours autant ses intrigues. J'ai apprécié que l'un des personnages passe par la cote d'azur, ma région, et ça m'a donné envie de lire plus vite pour savoir la fin du livre. Je vous le recommande
  • alivrouvert Le 03 Juillet 2018 à 17:30
    Un polar bien ficelé comme Michel Bussi sait si bien les faire. Une chasse au trésor intrigante.
  • prune42 Le 11 Juillet 2018 à 14:11
    Un bon Michel Bussi que j'ai retrouvé avec plaisir et que j'avais un peu perdu de vue avec Maman a tort ou On la trouvait plutôt jolie. Ce roman qui se passe en Bretagne pendant l'été est une lecture idéale pour les vacances, les personnages sont attachant, l'intrigue est originale et la fin inattendue.
  • Bianca lit Le 06 Août 2018 à 10:17
    La plume de Michel Bussi est efficace et nous entraine au cœur de cette île sur les pas de Colin et de cette chasse au trésor. C’est prenant et addictif à souhait, en bref un bon thriller qui tient bien en haleine et c’est tout ce qu’on lui demande.
  • Stellade Le 13 Août 2018 à 19:03
    Un roman qui me tardait de lire, pas déçue , un bon moment de lecture a se torturer l'esprit. Merci mon ange -gardien!!!
  • Musemania Le 03 Septembre 2018 à 17:38
    Je remercie les éditions Presses de la Cité pour leur confiance par l’envoi de ce livre d’un auteur que j’apprécie beaucoup, Michel Bussi. Lisant quasi toujours ses livres en vacances (« Ne lâche pas ma main », « Un avion sans elle »), ils ont une petite saveur particulière d’air iodé, de sable chaud et d’eau salée.
  • iPee Le 11 Octobre 2018 à 12:04
    Un thriller simple et efficace qui se lit agréablement. Une lecture parfaite pour ne pas se prendre la tête et se faire plaisir.
  • LAURALINE79 Le 14 Octobre 2018 à 12:17
    Ecoute agréable pendant mes longues heures de trajet. On retrouve la patte de Michel Bussi et ses cliffhangers en fin de chapitres, Un plaisir !!
  • Lalala Le 02 Novembre 2018 à 23:19
    Tout ça pour ça?!
  • audette Le 23 Novembre 2018 à 14:55
    Bonne lecture sans être un coup de cœur.
  • Thalie114 Le 24 Novembre 2018 à 08:31
    Encore une fois une intrigue haletante jusqu'à la fin.
  • Addy Le 14 Janvier 2019 à 05:58
    "Sang famille" est le livre par lequel je découvre Michel Aussi. Lecture agréable, intrigue très bien ficelée : je ne m'attendais pas à cette fin, aussi je suis agréablement surprise. Je pense bien du coup, rechercher d'autres livres de cet auteur !
  • isalitdeslivres Le 25 Janvier 2019 à 15:58
    Une bonne lecture mais pas de découverte sensationnelle un petit peu déçue même
  • Gigi la Patate Le 29 Avril 2019 à 10:27
    C'est le premier Bussi que je lis. L'intrigue est bien menée mais le style d'écriture est vraiment simpliste et enlève une partie du plaisir de lire. Dommage Ceci dit il se lit facilement et vite !
  • Cupofchill Le 05 Mai 2019 à 11:24
    Première fois que je lis cet auteur et je n'ai pas été déçue. Cela me change de mes lectures habituelles, et cela fait du bien, parfois de sortir de sa zone de confort. Surtout quand on passe sur un thriller où tout est bien ficelé, bien écrit, comme ici.
  • Jelieaulit Le 17 Mai 2019 à 04:15
    une histoire lassante sans grand intérêt qui ne tiens pas la route
  • delphegore Le 30 Mai 2019 à 21:07
    Pour moi, le moins bon de l auteur, que j apprécie pourtant beaucoup. Est ce les personnages, l intrigue ou le lieu qui m ont laissés à quai ? Ou deviens je très exigeante ?
  • Histoire en Pages Le 15 Juillet 2019 à 02:45
    J'ai été emportée par cette histoire et j'ai apprécié les personnage. Je reste un peu déçue par la fin et la Folie Mazarin.
  • Esprits de vie Le 25 Juillet 2019 à 10:25
    Un très bon roman, une belle enquête et un bon suspense. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille et j'ai été étonnée par les personnages, les rôles qu'ils jouaient. J'ai souvent été touchée par le trio Madi/Armand/Colin et l'amitié qui les liait.
  • MSophieBC Le 12 Août 2019 à 12:23
    Michel Bussi nous offre, avec ce roman, une part très personnelle de lui-même. C’est un cri d’amour au père fantasmé que chaque enfant orphelin a rêvé un jour. C’est une magnifique histoire d’amitié entre adolescents, c’est une quête d’identité, c’est une p….. de chasse au trésor. C’est un thriller avant toute chose. Un suspense comme seul Bussi peut les imaginer, sans gore, sans tueur en série…
  • piupiu34 Le 18 Août 2019 à 20:12
    Un petit peu difficile à rentrer dedans au début a mon goût mais par la suite très bon livre. Bonne intrigue, personnages attachants, chasse au trésor interessante avec une fin surprenante !
  • Anéru Le 18 Août 2019 à 22:42
    Je n'ai pas réussi à accrocher ... J'aurais peut-être du forcer un peu mais je n'en avais juste aucune envie pour le coup
  • Létagèrebiscornue Le 20 Août 2019 à 10:11
    Le policier n'étant pas mon genre de prédilection, j'ai pourtant adoré ce roman ! Lu cet été, c'était parfait.
  • Tchiki Le 13 Septembre 2019 à 22:56
    Pour ma part ce n'est pas le meilleur de Michel Bussi, et une fin qui m'a un petit peu déçu, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette île imaginée par l'auteur, ainsi que les personnages particulièrement attachants.
  • Bumilliez Le 25 Septembre 2019 à 05:47
    Les personnages de Colin et de Casa sont très attachants. Le suspens est au rendez vous. J'ai beaucoup aimé ce livre, pour moi, un des meilleurs Bussi.
  • angie206 Le 22 Décembre 2019 à 22:00
    Belle lecture mais pas mon préféré. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début puis tout s'enchaîne au milieu du livre.
  • Stefe Le 28 Décembre 2019 à 14:25
    Un très bon moment de lecture !
  • Ademius Le 16 Janvier 2020 à 10:24
    Un thriller captivant et haletant avec des rebondissements innatendus. Simple mais efficace. On reconnaît la patte de Michel Bussi dans cette histoire. Cependant je suis un peu déçue par la fin.
  • Gabyeva Le 20 Février 2020 à 13:01
    Lecture très agréable, personnages attachants, quelques dénouements prévisibles mais quelle imagination encore une fois
  • PastelCoeuR Le 19 Mai 2020 à 15:42
    Dommage que j'ai deviné la fin à même pas la moitié du livre...
  • morganehouston Le 04 Août 2020 à 20:02
    Intrigue très intéressante, même si on devine ce qui se trame et le twist ! J'ai aimé les personnages de Colin, Casa très déterminés ! Et j'ai aimé l'ambiance insulaire et le trésor, tout est très bien pensé par Bussi...
  • gorgue Le 04 Août 2020 à 21:30
    Ce n'est pas le meilleur, un peu club des 5...
  • Lilie_a94 Le 11 Septembre 2020 à 18:38
    Génial ! Je l’ai dévoré !! Encore une belle réussite monsieur Bussi !
  • didinegc Le 02 Avril 2021 à 20:16
    Pas le meilleur Michel Bussi. Je n'ai pas été transportée et j'ai trouvé qq invraisemblances malheureusement. Et certains personnages m'ont vraiment agacés car trop machos ! Un livre qui se lit néanmoins.
  • zoeline Le 09 Juin 2021 à 16:46
    malgrés le titre accrocheur, je n'ai pas été emporté. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur. l'histoire style chasse au trésor est intrigante. les personnages sont agréables à suivre, l'intrigue est bien ficelée. c'est une quête d'identité pour ce jeune orphelin . aussi une magnifique histoire d’amitié entre adolescents,
  • Amandine lecture Le 20 Octobre 2021 à 14:30
    J'ai passé un bon moment sur cette île au côté de Colin, un ado de seize ans en quête d'identité. Il y a aussi Simon Casanova qui mène l'enquête. J'ai surtout appréciée le dernier tiers qui est très addictif et qui révélera si oui ou non le trésor existe...
  • Miss Papillon Le 17 Novembre 2021 à 16:14
    Ça ne change pas avec Michel Bussy, il s'arrange toujours pour brouiller les pistes et duper les lecteurs... J'ai cavalé tout autant que Simon et Colin pour tenter de percer les secrets de cette histoire. Un bon moment de lecture avec un trésor (la folie Mazarin) qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances...
  • enforme Le 01 Mai 2022 à 11:19
    Bonne lecture, sans plus ! Une intrigue un peu tirée par les cheveux. Mais Colin est attachant et son besoin de comprendre compréhensif ! Trop de détails un peu irréels ...
  • Cyoule6o Le 03 Mai 2022 à 23:24
    Sympa mais sans plus. Un peu de trop de longueurs à mon goût, certains passages auraient pu être évités pour raccourcir le roman et l’histoire.
  • lilyaa Le 24 Juillet 2022 à 20:56
    On sent que ce livre est un des premiers que l’auteur a écrit et il est un cran en dessous des autres romans de cet auteur que j’ai pu lire précédemment. On devine assez vite une bonne partie de l’intrigue mais on a quand même envie d’aller au bout et l’histoire reste prenante. Certains personnages m’ont toutefois profondément agacée car trop clichés.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 06 Septembre 2022 à 18:34
    Bonne lecture dans l'ensemble mais pas le coup de foudre que j'ai eu avec nymphéas noirs. Je mets 16. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages qui est pour moi le gros points forts des livres de bussi car on a l'impression de voyager d'ailleurs dommage que mornesey soit une île fictive. J'ai bien apprécié les personnages surtout le trio colin, Armand et madi et j'ai adoré Simon casanova.
  • Nadoue Le 10 Décembre 2022 à 12:18
    Un peu prévisible mais très sympathique. J'ai passé un agréable moment de lecture. Thriller simple et efficace.
  • Light And Smell Le 01 Février 2023 à 18:10
    Le roman traîne en longueur et il y a un réel problème dans les descriptions du physique des personnages féminins...
  • labuze199 Le 12 Mars 2023 à 20:35
    L'histoire est sympa mais on devine bien trop rapidement le fin de mot de l'histoire (à la moitié environ pour ma part). J'ai quand même passé un bon moment avec cette lecture, l'écriture de Bussi est fluide et prenante même si pas à la hauteur de certains de ces autres romans (mais après tout, c'est son premier !).
  • Tiynuviel Le 01 Avril 2023 à 10:15
    Très bonne lecture, j'ai vraiment adoré.
  • Ghostin2shell Le 20 Mai 2023 à 18:17
    Pas convaincu par l'histoire, je n'ai pas apprécié ce roman.
  • Bookwormeuse Le 30 Juin 2023 à 17:52
    Pas un coup de foudre mais une bonne lecture quand même.
  • Giovann8 Le 18 Septembre 2023 à 16:40
    Si j'étais plus naïf, j'aurai pu confondre ce livre avec une histoire du Club des cinq. Sauf qu'ils ne sont pas cinq. Mais l'histoire est plutôt bien entremêlée & on s'y laisse aisément entraîner, surtout quand on a été un ado de la même trempe. Même s'il n'y a pas grandes surprises, le tout est efficace, malgré quelques passages un peu ... gros.