Sanditon (Dobbs)
Jane Austen et Marie Dobbs1998

En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782381220468

2014 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 11 juin 2014 | ISBN : B00JBJSQHU

2012 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 376 pages

2019 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9780241433713

1998 Editions Touchstone Books

• Mlle Alice Le 24 Novembre 2012 à 16:48
    Un début merveilleux, écrit par Jane Austen, et une suite à la hauteur!
  • melleaurel Le 03 Décembre 2012 à 17:12
    Un coup de coeur meme une partie du roman n'est pas de miss Austen...A lire !
  • Mauricette Le 17 Janvier 2013 à 21:12
    J'ai adoré!
  • heleneducauteur Le 28 Janvier 2013 à 16:57
    Si je ne suis pas entièrement conquise par Sanditon c’est parce que le roman met beaucoup de temps à démarrer et qu'il s’attarde trop sur les affaires de peu d’importance. La seconde moitié m'a davantage plu et j’y ai pris un plaisir mesuré mais réel.
  • tachas Le 02 Février 2013 à 20:26
    comme reveline jai trouvé que l'histoire avait du mal à se mettre en place, certains personnages étaient peu mis en avant; dommage pour ma curiosité mais il s'agit quand même d'un très bon roman
  • AnnaGlasgow Le 20 Février 2013 à 11:38
    Une lecture très agréable, qui m'a rappelé Orgueil et Préjugés, une immersion dans l'époque régence. Je n'ai pas vu la différence entre l'écriture de Jane Austen et celle de l'auteure qui a poursuivi ce livre. C'est tant mieux!
  • nahe Le 20 Février 2013 à 19:11
    Une excellente découverte : agréable et fidèle !
  • s0kellys Le 17 Mars 2013 à 13:02
    A lire ! J'ai adoré, il nous fait voyager dans la petite station balneaire de Sanditon et découvrir des personnages très intéressant ! A ne pas rater !
  • Jess Swann Le 03 Mai 2013 à 18:12
    J'ai adoré !!
  • Manelle Le 16 Août 2013 à 12:33
    Charlotte est pour moi une digne héroïne de l'écrivain. Elle a le bon sens d'une Eleanor Dashwood et le dynamisme d'Elizabeth Bennet. Les bonnes fées littéraires se sont donc penchées sur son berceau !
  • Carolivre Le 27 Août 2013 à 15:17
    Déçue par le style de l'auteur qui a pris le relais, j'ai quand même apprécié l'intrigue du roman.
  • Mephistotte Le 29 Décembre 2013 à 12:19
    Le dernier roman en date que j'ai lue de cette auteur et comme toujours j'ai adoré!
  • aurore84 Le 09 Février 2014 à 23:33
    celui que j aime le moins de jane austen meme en sachant que ce n edt pas elle qui l a terminé. Des passages trop longs parfois. Par contre j ai buen aimé la fin ce qui relève l intérêt du roman.
  • NyrA Le 26 Février 2014 à 10:08
    Complètement subjuguée par le fantastique début de Jane Austen, la suite par une autre auteure était très plaisante, et j'aurais sûrement eu un coup de cœur malgré quelques petits défauts si une péripétie ridicule à la fin n'avait pas gâché grandement mon plaisir... Une très bonne austenerie néanmoins.
  • Marie Flower Panda Le 21 Mai 2014 à 18:30
    Sans égaler le talent de Jane Austen, Marie Dobbs nous livre une suite tout à fait correcte à conseiller à tous les nostalgiques des oeuvres austeniennes !
  • L'accro aux livres Le 21 Février 2020 à 09:53
    J'ai été un peu déçue par ce roman car j'ai trouvé l'histoire très plate. Sur la fin j'ai commencé à trouver un peu plus d’intérêt à part un événement un peu trop farfelu à mon goût. Cependant j'ai beaucoup aimé le personnage de Sidney et je trouve que Mary Dobbs a bien su reprendre l'écriture de Jane Austen.
  • Ellenore Le 04 Avril 2020 à 17:36
    Très bien pour la partie écrite par J. Austen. Par contre, la péripétie de la fin m'a laissée perplexe.
  • Rosehill Cottage Le 25 Octobre 2020 à 14:11
    Malgré une fin un peu tarabiscotée, j’ai adoré cette lecture. Les personnages et l’histoire sont à la hauteur de mes exigences. Marie Dobbs a bien mené la bataille fort peu évidente d’égaler la grande Jane Austen !!
  • Kahlan dAirain Le 14 Décembre 2020 à 00:25
    Ma lecture doudou de décembre qui m'a lentement tiré d'une panne de lecture: un peu long à démarrer mais je n'ai pas pu m'arrêter de lire dans les 100 dernières pages. J'ai beaucoup aimé même si j'avoue que j'espérais retrouver l'intrigue de la série TV et ainsi avoir le happy end qui lui manquait. Mais les 2 intrigues n'ont absolument rien à voir si ce n'est les noms de certains personnages. :-(
  • Tessaje Le 29 Mars 2021 à 19:24
    Une vraie découverte... Même si ce roman fut achevé par un autre écrivain, j'ai beaucoup aimé la fine analyse des personnages et retrouvé le style de l'auteur.
  • miss.acacia Le 06 Mars 2022 à 13:11
    Une petite histoire plaisante au style et à l'atmosphère pleins d'un charme désuet. L'héroïne s'inscrit dans la lignée des figures austenienne; fine, vive, curieuse, perfectible. Mais la structure du texte est déséquilibrée avec les 2 premiers tiers assez anecdotiques et une fin un peu trop riche et précipitée.
  • Stellade Le 13 Mai 2022 à 17:53
    Pssss, je ne sais pas quoi en penser... La vie s'écoule assez simplement pour certaines personnes ... Oisif!
  • VanessaDIK Le 03 Juillet 2022 à 18:07
    La fin peut paraître logique mais c'est très long et beaucoup trop de passages sont ennuient. J'ai eu l'impression que l'autrice à fait du copier coller sur les autres textes de Jane Austen.
  • bookaddict02 Le 05 Septembre 2022 à 17:31
    Je suis une fan inconditionnelle de Jane Austen et quand j'ai vu ce roman je me suis empressée de l'acheter. Malgré le fait que l'on retrouve des personnages auxquels en prend plaisir à s'attacher, une critique de la société du 19e siècle et des charmants petits villages anglais je n'ai malheureusement pas été conquise par ce roman.
  • Andjalie012 Le 29 Octobre 2022 à 11:32
    J'ai apprécié ma lecture et Marie Dobbs est à la hauteur de Jane Austen dans l'écriture. J'ai trouvé malgré tout que le roman est long à démarrer, j'ai vraiment commencé à accrocher vers les 200 dernières pages. J'ai apprécié la fin et j'ai beaucoup aimé le personnage de Sidney Parker que je trouve très énigmatique. J'ai beaucoup aimé les paysages qui sont décris dans le roman. Une bonne lecture.
  • EmiHistoire Le 31 Décembre 2023 à 11:32
    Une histoire attachante, la ville de Sanditon et ses habitants vus par une jeune-fille observatrice qui ne peut empêcher son imagination (et ses jugements) s'exprimer. J'ai regretté les derniers chapitres qui étaient en trop. Certes il est intéressant de connaître le devenir des personnages secondaires mais un seul chapitre aurait été suffisant.