14.3

« Tu veux pas écrire un roman sérieux ? ». Telle est la question qu’elle a posée à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau se met à verdir, de drôles insectes appelés notonectes se multiplient à la surface…
Il y a chez Fabrice Caro une grâce douce-amère, une façon élégante et désopilante de raconter l’absurde de nos vies.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782073016744

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Benjamin Lavernhe | Durée : 260 min | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 2072993857

2022 Editions Gallimard (Sygne)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782072988110

2022 Editions Gallimard (Sygne)

• Audrey63 Le 26 Mai 2022 à 14:49
    Du Fabrice Caro dans le texte. On retrouve le protagoniste déjanté, à l'esprit qui part dans tous les sens, les personnages secondaires " normaux " mais pas tout à fait et une écriture vivante, fluide et agréable. Contrairement au personnage principal, le lecteur passe un bon moment sans prise de tête.
  • June Le 05 Juin 2022 à 13:44
    C'est toujours un plaisir de retrouver la logorrhée de Fabrice Caro, les aventures absurdes d'un homme toujours un peu pathétique, toujours à côté et tellement touchant. On trébuche sur son humour au détour d'une page et alors qu'on attend la chute avec impatience, on rit toujours au moment où on s'y attend le moins !
  • vagabondageautourdesoi Le 07 Juin 2022 à 10:27
    Entrer dans l’univers romanesque de Fabrice Caro, c’est être assurée d’au moins un sourire et même un rire au cours de sa lecture, même si quelque fois on se dit que malgré tout le procédé n’est plus efficace. Malgré tout, une fulgurance rappelle le talent d’écriture de l’écrivain. Et, ça fait du bien de pouvoir se moquer un autre nous même qui nous ressemble tant empêtré dans les absurdités du mo
  • mélété17 Le 20 Juillet 2022 à 22:01
    Un délice de suivre encore une fois un personnage tiraillé par son cerveau qui fonctionne beaucoup trop vite pour lui ; l'humour de Fabrice Caro retrouvé
  • padanlaru_ Le 08 Août 2022 à 17:55
    Très drôle, divertissant mais oubliable. C'était toutefois une découverte sympathique.
  • Mi-mots Le 27 Août 2022 à 12:44
    Je n'ai lu que la moitié, mais j'ai vraiment ri !
  • Aealo Le 15 Septembre 2022 à 00:00
    Un livre qui ne peut que souffrir de ses traits un peu épais par instants. En effet, en dépit des passages donnant le sourire, d'autres sont plutôt tirés par les cheveux et n'ont qu'un potentiel comique limité. C'est dommage. Ce fut malgré tout une lecture agréable.
  • lu_jonas Le 06 Mai 2023 à 11:13
    Très drôle !
  • LePhoenixDuManoir Le 29 Décembre 2023 à 13:25
    Je souhaiterais faire remarquer que ce beau petit Livre à Taille Idéale, est ce que j’appelle un « Taiseux » (c’est-à-dire très peu ou pas de dialogues !) et je n’aime pas trop ce genre de Livres x-) … Et ça, c’est le Game over assuré x-( … Bonne Année bande de Phoenix… Papa Phoenix ++