Samedi 14 novembre
Vincent Villeminot2016

15.7

Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne.

Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager.

Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.

2016 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 284865922X

2016 [E-book] Editions Sarbacane

Française Langue française | 216 pages | Format : PDF | Sortie : 2 novembre 2016

• Smoochybooks Le 31 Octobre 2016 à 11:30
    Un roman touchant, dur et violent, que j'ai beaucoup aimé et qui nous replonge dans l'horreur de cette nuit du 13 novembre. L'auteur y a inclut une belle morale, et juste pour ça, je pense que ce livre devrait être lu par tout le monde.
  • Val75270 Le 02 Novembre 2016 à 07:46
    C'est un réel coup de coeur pour moi, un roman a lire d'urgence qui nous replonge dans les atrocités du 13 novembre . il est dur, violent et certaines scènes peuvent dérangées mais c'est un livre à lire absolument
  • liliedoportugal Le 21 Novembre 2016 à 19:04
    J'ai moins accroché que certains à l'histoire malgré les événements sur lesquels l'histoire est centrée mais, j'ai vraiment adoré la plume de l'auteur.
  • Twogirlsandbooks Le 12 Décembre 2016 à 21:40
    Contrairement à tout les autres lecteurs, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, surtout à cause du personnage de B.
  • Camille Salomon Le 19 Décembre 2016 à 14:48
    Un roman qui aborde les attentats et qui vise un public adolescent. Une promesse très bien tenue. C'est fort, incisif et émouvant. Les personnages auraient pu être nous, B comme Layla. Le dialogue entre les deux est vraiment intéressant. Une magnifique découverte que je recommande à tous.
  • Aliybooks Le 21 Décembre 2016 à 17:33
    En conclusion, même si Samedi 14 novembre n'a pas su me combler par, à mes yeux, son manque de réalisme, il n'en reste pas moins un roman bouleversant et remplit d'espoir.
  • Je lis donc je suis Le 23 Décembre 2016 à 21:36
    J'ai eu l'impression d'être complètement décalée, hors de la réalité avec ce roman. Alors oui, Vincent Villeminot écrit très bien et l'histoire était réaliste, mais peut-être l'était-elle un peu trop. Il s'agit d'un roman qui exprime SA perception, non pas que je la critique mais... je ne sais pas. Un bon roman, néanmoins pas parfait.
  • prettybooks Le 29 Décembre 2016 à 15:28
    L’auteur a réussi à écrire un roman fascinant qui sous ses airs de thriller violent est en réalité un livre porteur de messages de tolérance et d’espoir mais aussi de réflexion sur la haine, la violence et la vengeance. Un véritable page-turner.
  • Kaecilia Le 10 Janvier 2017 à 18:15
    Un coup de coeur parfois dérangeant, qui a su m’émouvoir et me faire reconsidérer mes présomptions. Indéniablement, un livre qui m’accompagnera longtemps et qui mérite de rencontrer son public.
  • dadouche Le 10 Octobre 2017 à 10:17
    (...) les incertitudes. Un roman entre violence et espérance ( j'avoue avoir trouvé la fin un peu utopique). Une lecture dont on ne ressort pas indemne, qui nous fait poser beaucoup de questions.
  • Lalawitchbooks Le 15 Octobre 2017 à 12:55
    il et bouleversent sur la fragilité de la vie qui peut être stoppé comme sa d'un claquement de doigts. En quelques mots se roman et fort instinctif et très émouvant.
  • lire-ecrire Le 13 Novembre 2017 à 00:12
    J'ai beaucoup aimé ce roman, émouvant, bouleversant, j'ai, à plusieurs reprises, eu la larme à l'oeil ; il montre que, malgré toutes ces horreurs, il faut continuer à vivre.
  • Charlie :D Le 24 Janvier 2018 à 13:21
    ce livre est super même si la fin ma paraissait évidente
  • mediabede Le 29 Mars 2018 à 19:43
    C'est un récit, au final, plutôt positif, dur soyez avertis mais optimiste. N'allez pas croire que c'est un texte de plus sur les attentats. C'est bien plus que ça. On y parle de pardon, et ce n'est pas un concept facile lorsqu'on souffre, d'accepter de pardonner pour pouvoir continuer soi-même à vivre.
  • HistoiresdAm Le 05 Avril 2018 à 20:59
    Une lecture inattendue mais qui fait vraiment réfléchir. Ce livre retrace les stéréotypes et les amalgames trop vite établis entre le terrorisme et l'islam. Certains passages sont crus et durs mais nécessaire au message transmis. Une jolie fin nous invite à nous souvenir de vivre et surtout à l'acceptation de l'autre.
  • Sandriinou38 Le 06 Juin 2018 à 23:33
    J'ai mis du temps à lire ce livre. Parce que je n'étais pas prête et que je voulais vraiment le savourer. C'est chose faite ! Une fois de plus avec V. Villeminot, je suis plongée dans le roman dès les premières pages. Je l'ai trouvé très beau, puissant, poétique et un peu farfelue... La fin est inattendue mais je l'ai apprécié et ai compris ma dédicace : "Et toi, comment tu le regarde, l'espoir ?"
  • isalitdeslivres Le 07 Mars 2019 à 21:53
    Le sujet que traite ce roman m'intéresse beaucoup. Mais la façon de traiter la chose est bisounours. Ça partait pourtant bien mais ensuite la rencontre entre Benjamin et Layla c'est pas du tout crédible
  • Mabiblio1988 Le 15 Novembre 2019 à 17:00
    Est-ce que c’est un livre à lire ? Est-ce que c’est un livre dont on peut aisément se passer ? Je ne saurai répondre à ces questions. Par contre, je peux vous dire que je suis contente de l’avoir sorti de ma Pal et qu’il va me marquer si ce n’est pour toujours, un bon moment.
  • Virtchou Le 27 Décembre 2019 à 12:24
    Je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ce livre! Des mots forts pour marquer la terreur et l'horreur, interroger sur l'après, sur le vivre ensemble mais surtout susciter et déclencher l'espoir pour la vie qui continue. A lire et à faire lire.
  • Lubellile Le 15 Avril 2020 à 12:14
    J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur cette lecture. Le message de fond est très beau, mais je suis passée à côté en grande partie. Dommage.
  • manon_mgd Le 10 Mai 2020 à 15:29
    Je n’ai pas vraiment accrochée avec ce livre. Certaines choses m’ont dérangées même si je n’arrive pas à mettre exactement le doigt dessus. Le message est certainement beau mais masqué par beaucoup de violence et de perversion au début.
  • Ines_01 Le 26 Juin 2020 à 19:43
    décue en vue du sujet abordé dans le livre, je pensais ressentir plus d'émotions ... sinon bon roman quand même
  • Clair0u Le 27 Novembre 2020 à 12:14
    Je suis clairement passée à côté de ce roman. J'ai bien saisi et apprécié l'intention de l'auteur mais pour moi le but n'est pas atteint. Je n'ai pas accroché à l'écriture, n'ai pas trouvé les personnages principaux crédibles, le tout manque de subtilité. Dommage.
  • Dino-books Le 12 Janvier 2022 à 21:34
    Quelle claque ce roman ! J'étais intriguée par le synopsis, compte tenu des événements dont on parle, et en dépit du thème très difficile, j'ai trouvé ce roman juste et magnifique. L'écriture est hyper fluide et envoûtante et l'histoire est remplie de suspense. Les larmes étaient bien présentes aussi et ce roman a été dévoré en une soirée tant j'ai été embarquée dans cette histoire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Janvier 2023 à 15:41
    En bref, un roman classé jeunesse, mais qui peut se lire à tout âge. Le thème des attentats est dur mais particulièrement bien exploité dans si peu de pages.
  • Marylou07 Le 10 Décembre 2023 à 22:13
    Un roman prenant qui mêle plusieurs émotions. Il manque de crédibilité sur la fin mais présente une autre façon de voir ces attentats comme des "flashs" décrits par les différentes personnes impliquées.