Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien...
Bernard Yslaire et Balac1996

Saga Sambre

16.1

"C'est l'histoire d'une famille déchirée par la mort, la haine et les passions. Nous sommes au XIXe siècle, en 1847, au temps de Louis-Philippe. Le père Sambre, prénommé Hugo, vient de mourir. Sa veuve ne semble guère affectée..."

2003 Editions Glénat

Française Langue française | 49 pages | Sortie : 7 mai 2003 | ISBN : 9782723441384

2003 Editions Glénat

Française Langue française | 49 pages | ISBN : 9782723441384

1996 Editions Glénat

• Praline Le 27 Juin 2011 à 23:11
    Un must de la BD. Sublime !
  • Dex Le 18 Février 2012 à 12:19
    L'histoire qui est mise en place dans ce premier tome me plait bien, les personnages restent encore enigmatiques.
  • Auproprecommeaufigure Le 26 Juillet 2012 à 12:31
    Magnifique coup de coeur <3
  • Elodie113 Le 17 Novembre 2014 à 23:17
    Cette BD est juste superbe , allé vite la lire ! <3
  • Elistera Le 12 Mars 2015 à 12:01
    Une BD dont l'histoire est plutôt intrigante et donne envie de lire la suite, même si personnellement je ne suis pas une grande fan des dessins !
  • AppleCokes Read Le 08 Octobre 2015 à 09:22
    Très très bonne BD. J'adore les dessins, l'ambiance et l'histoire. J'aurais aimé que ce soit plus long. Vivement que je me procure les autres tomes
  • laludeslivres Le 27 Janvier 2016 à 09:28
    Bd sympathique... j'attends de voir la suite
  • Cyan Le 14 Mars 2016 à 09:53
    J'ai adoré les dessins et la mise en couleur, mais l'histoire était trop glauque pour moi.
  • Arcaalea Le 19 Septembre 2017 à 08:12
    Aux vues de la sublime couverture, je m'attendais à adorer ce que j'allais trouver à l'intérieur. Comme quoi le plumage ne se rapporte pas forcément au ramage... Les dessins ne sont pas à la hauteur, et j'ai même eu du mal à discerner certaines scènes clés du récit (un petit peu embêtant quand il s'agit d'un meurtre !). Sinon, l'histoire me plait et l'écriture est poétique.
  • laetiti Le 28 Décembre 2017 à 20:04
    Très belle BD toute en noire et rouge. Plongée dans 1 famille torturée,à la limite de la folie. A suivre..
  • Electrical Storm Le 24 Janvier 2018 à 09:38
    Sublime, magnifique, déroutant, hypnotique.
  • Meadhbh Le 30 Janvier 2018 à 14:23
    Lu pour la fac. C'est ... très chelou comme histoire ... Je suis perplexe ... C'était glauque ; ça m'a pas donné envie de lire la suite ...
  • LucieTob Le 31 Janvier 2018 à 21:57
    Sombre et mystérieux, le récit oscille entre réalité et folie. Je vais poursuivre très rapidement !
  • Juslivre Le 06 Février 2018 à 00:23
    [Lu dans le cadre de mes études] Je n'aurai jamais choisi de lire cette bande-dessinée de ma propre initiative et j'avais même beaucoup d'aprioris sur cette BD. Finalement j'ai plutôt aimé, même si ce n'est pas mon style de dessin je les ai trouvé très réussis et l'histoire est intrigante et donne envie d'en lire plus. Une oeuvre sombre, déroutante et mystérieuse.
  • Cocoontale Le 19 Février 2018 à 12:21
    Du bon et du moins bon... L'histoire est assez spéciale, le lecteur est plongé directement au cœur de l'intrigue sans avoir tous les éléments pour bien la comprendre. Les dialogues sont sublimes, les couleurs aussi. En revanche, je n'ai pas aimé la majorité des dessins (à part Julie). Le plus troublant est de ressentir un mélange de fascination et de rejet en même temps. Très difficile à décrire !
  • Alexselivre Le 06 Août 2018 à 10:05
    Sacrée bande dessinée que celle celle-ci : les dessins sont très particuliers et même si je suis réfractaire à l’esthétique prêtée aux personnages, les couleurs, la sensualité et la noirceur ambiantes servent à merveille l’ambiance. Entre secrets de famille, folie, passion et secrets, cette série est intriguante !
  • _Nephtys Le 09 Septembre 2018 à 10:04
    L'ambiance est particulière, c'est indéniable. L'histoire est glauque, avec une aura de mystère et de folie chez les personnages, j'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi penser de ma lecture. Je suis cela dit fan de l'esthétisme des planches : le rouge et le noir étant les couleurs dominantes, cela donne du charme à la BD. Je suis à la fois dégoûtée et fascinée par Bernard, Julie et Sarah.
  • PastelCoeuR Le 30 Janvier 2019 à 22:38
    De très beaux dessins, prenants et qui mettent dans une ambiance étrange et mystérieuse, correspondant parfaitement à l'histoire. On ne voit pas les planches défiler et c'est très agréable. Hâte de lire la suite de ces destins visiblement tragiques, romantiques, passionnés !
  • LittleDolls2134 Le 27 Novembre 2019 à 19:28
    je lis l'histoire principale apres les spin-off et j'ai été surprise du style du dessin different. Premier tome aussi prenant que les autres. je vais encore dévorer cette série en un rien de temps !
  • Pyrrha Le 29 Décembre 2019 à 00:15
    Une atmosphère sombre, mystérieuse et gothique. Si vous aimez l'ambiance romantico gothique, les hauts de hurlevent et les dessins sombres, foncez. C'est en même temps beau et triste. J'aime beaucoup et il me tarde d'en apprendre plus sur ce monde.
  • btheturner Le 30 Décembre 2019 à 17:17
    Mouais ... Je m'attendais à beaucoup mieux, je n'ai pas du tout trouvé l'histoire d'amour crédible, pas fan du style des dessins, et les envolées lyriques des personnages ne m'ont pas du tout touchée. Je jetterai peut-être un oeil au tome 2 pour me faire un avis mais pour l'instant bof bof
  • Korydwen Le 30 Décembre 2019 à 21:26
    Un univers qui me semble bien sombre, à l'image des couleurs utilisées pour les planches, c'est plutôt mystérieux et gothique, j'aime beaucoup même si c'est beau-triste. J'espère que la suite nous en apprendra plus sur ce monde qui me semble prometteur.
  • Nelle_EB Le 19 Janvier 2020 à 17:36
    Les illus sont chouettes et j'aime beaucoup le contraste entre l'univers sombre, les planches très basées noir et blanc avec un gros contraste sur le rouge. Concernant l'histoire, c'est globalement sympa comme début mais extrêmement rapide, presque trop, au point que l'intrigue en perd en crédibilité... à voir pour la suite.
  • Entretien avec un Livre Le 14 Février 2020 à 22:06
    Je viens de terminer le tome 6 et de me rendre compte qu'il me restait encore deux tomes à découvrir. Autant, et je dois l'admettre, je n'ai pas du tout accroché aux quatre premiers tomes, autant j'ai dévoré le 5e ...était-ce le déclic ou bien l'histoire prenait-elle enfin le tournant que j'espérais, difficile à dire mais une chose est sûre, c'est que j'ai désormais envie de découvrir la suite/fin
  • EderRusterH Le 01 Août 2020 à 15:14
    J'ai aimé le mystère qui se dégage de ce tome, on est plongé sans explication aucune dans un univers sombre, sensuel et comme ancré dans un autre monde. Bluffant!
  • Nuitclaire Le 12 Août 2020 à 21:52
    Jolie BD, ambiance au top mais l'histoire m'a semblé précipitée et restée en surface. Ce n'est pas un roman graphique mais un premier tome de saga et j'imagine que c'est la raison de cette impression. A voir pour la suite !
  • NOOSTIE Le 25 Septembre 2020 à 21:06
    Ce 1er tome reste très introductif et énigmatique... J'ai aimé découvrir cette histoire et entrer immédiatement dans cette atmosphère si particulière. Les dessins sont parfois un peu confus mais ce parti pris du noir, dégradé de rouge, sépia, c'est très intéressant. J'attends de découvrir la suite...
  • Les Lectures Sucrées Le 03 Novembre 2020 à 15:25
    Malheureusement, je suis restée sur ma fin. Je tiens d'ailleurs à souligner qu'elle n'est pas à remettre entre des mains trop jeunes, car il y a pas mal de scènes de nudité très détaillées. J'ai eu l'impression parfois que l'histoire tournait plus autour de la nudité que de l'amour tragique.
  • jeseraiprofdoc Le 01 Mai 2021 à 16:37
    J'ai adoré l'ambiance et les personnages de cette BD. Les Sambre ont l'air de cacher de lourds secrets de famille. Julie complètement parfaitement ce tableau. Le côté Roméo et Juliette de l'histoire me plaît beaucoup. Bref, un (presque) coup de cœur ! Le seul bémol est l'avancement très rapide de l'histoire et le manque de certains éléments de compréhension. A suivre !
  • Isa De la Montalay Le 11 Juillet 2022 à 22:32
    Ambiance gothique et tragédie familiale. Un drame romantique, dans la tradition des récits du 19e siècle, qui s'annonce riche en surprises. Le graphisme, tout en teintes sombres, souligne à merveille la noirceur de cette famille inquiétante.
  • Multiryku Le 01 Septembre 2022 à 23:55
    Vrai coup de cœur dévoré d’une traite. C’est fort en symbolisme en mise en scène et dans une ambiance glauque et ghotique, se cache un romantisme pure. C’est un style particulier mais qu’est-ce que j’ai dévoré le dessin des yeux. Et certaines mise en page sont juste woaw 0_0 Un immense coup de cœur que ce premier tome et ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps <3