Salut, Hikaru !, Konnichiwa, Martin !
Gilles Abier et Antoine Dole2015

15.8

Dans "Salut, Hikaru ! ", une élève japonaise rédige une lettre à un correspondant français, Martin. Pour l'aider, elle fait appel à sa grand-mère qui connaît bien ce pays et l'aime beaucoup. Mais comment écrire à quelqu'un qui est si loin et si différent ? Tout lui semble si étrange... par exemple : «Est-ce que les Français s'embrassent pour se saluer parce que leurs lettres se touchent pour s'exprimer ?» Elle aussi voit ses pensées s'évader vers ce pays à l'aide d'un vieil album photos. Sous ses yeux : boulangeries, terrasses de café, croissants et le fromage !

"Dans Konnichiwa, Martin ! ", un petit Français reçoit un matin une lettre venue du Japon, dans le cadre d'un échange de correspondants entre écoles. Elle commence par «Konnichiwa» et se termine par «Hikaru», au milieu : tout un tas de symboles impossibles à comprendre sauf peut-être les petits smileys à la fin de chaque phrase. À travers cette lettre que Martin ne peut pas déchiffrer, le garçon s'évade, rêve et part à la rencontre de ce pays si loin du sien et qu'il ne connaît pas. Mais surtout, il nous embarque avec lui dans ses découvertes : le mont Fuji, Tokyo, les futons et le poisson cru !

2015 Editions du Rouergue (Boomerang)

Française Langue française | 44 pages | ISBN : 9782812605820

• Alhweder Le 09 Février 2022 à 18:49
    Ce petit ouvrage m'a prise par surprise et beaucoup émue. Très joli.