Salut et liberté suivi de La Nuit des brutes
Fred Vargas2004

15.2

Présentation de l'éditeur
" Monsieur le Commissaire, Vous avez peut-être une belle gueule mais, dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j'ai tué en toute impunité. Salut et liberté ", X. Etranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg, et tout aussi singulière l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc, juste en face du commissariat... L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au porte-manteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine... Fred Vargas signe ici deux nouvelles policières où l'on retrouve avec un plaisir intact les personnages décalés, les rencontres déroutantes, le ton si subtilement décontracté qui ont fait son succès.

Présentation de l’éditeur
Suivi de deux nouvelles. Des lettres anonymes, le commissaire Adamsberg en reçoit ds brouettes, mais celle-ci l'intrigue particulièrement : elle n'accuse personne. Et puis, elle lui est personnellement adressée. Son auteur se vante notamment d'avoir tué en toute impunité et termine sa lettre par ces mots : "Salut et liberté !". Et puis qui est véritablement ce vieil homme échoué depuis peu sur un banc, juste en face du commissariat, qui se fait appeler Vasco de Gama ?

2013 Editions Librio

2004 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | 77 pages | Sortie : 12 février 2004

2004 Editions Librio (Policier)

• Véro Le 07 Septembre 2011 à 11:56
    Moi qui n'aime pas les nouvelles j'ai aimé celles-ci ! Pas d'hésitation, c'est du bon Vargas !
  • Fox Le 03 Novembre 2012 à 11:19
    Deux petites nouvelles sympathiques. Une petite mise en bouche des talents d'écriture de Vargas.
  • Bernie Chroniqueur Le 29 Avril 2014 à 12:02
    agréable à lire mais sans plus
  • Isa De la Montalay Le 27 Mars 2022 à 10:31
    L'occasion de relire ces deux excellentes nouvelles de Coule la Seine ne se refuse pas. Vargas maîtrise à la perfection le récit bref, ciselé autant que le roman classique. On retrouve le couple Adamberg-Danglard, mariage de la carpe et du lapin, duo intuitif à la limite du surnaturel, sur lequel repose la résolution de ces crimes sordides. Déjà classique.
  • cricket Le 11 Février 2024 à 13:33
    Découverte de cette auteure. J'ai aimé des nouvelles pour une fois ! Ca donne envie de lire d'autres livres d'elle.