Salomé
Oscar Wilde1893

15.1

A la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme " naturelle, c'est-à-dire abominable " selon le mot de Baudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers. De cette danseuse fatale, Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaan. Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les perpétuels traits éblouissants et dont Pierre Loti a pu dire : " C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse. "

2019 Editions Interférences

Française Langue française | Traduit par Alfred Douglas | 95 pages | ISBN : 9782909589411

2018 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 2081450763

2018 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782070469765

2012 Editions Ombres (Petite bibliothèque ombres)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 9782905964564

2008 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Sources)

2007 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : AZW

2002 Editions Dover Thrift

• Marion Le 24 Octobre 2011 à 14:43
    Ce n'est pas forçément une pièce inoubliable, du moins pour moi, mais elle n'en est pas moins inintéressante. C'est un bon classique reprenant un récit biblique, mélangeant luxure, beauté, cruauté et tragédie...
  • Marie Flower Panda Le 16 Août 2015 à 14:28
    Oscar Wilde est un génie de la littérature et nous l'a prouvé encore une fois ici avec cette pièce écrite en français à l'origine et qui a fait beaucoup de bruit à l'époque.
  • BlueMoon Le 30 Janvier 2018 à 13:54
    Très bonne pièce : le mythe de la femme dangereuse revisité ! J'ai aimé l'écriture, le sujet, le personnage de Salomé. La femme domine ici un homme faible, ou qui ne se défend pas. C'était très rapide à lire !
  • Seli Le 09 Mai 2019 à 21:59
    Une pièce très courte, mais réellement percutante ! En quelques répliques, toutes les névroses et les folies sont exposées au grand jour. Wilde use beaucoup d'écho ou de redondances qui donnent un rythme certain à son histoire tout en soulignant les obsessions des personnages et l'évolution de leurs pensées et de leurs passions. Du Wilde comme on l'aime...
  • Maellebri Le 19 Février 2020 à 04:55
    Je l’ai lu quand j’étudiais
  • Alahelo Le 21 Mars 2020 à 10:28
    Très belle pièce, j'ai absolument adoré l'écriture, qui, avec ses répétitions, donne un côté hypnotique, envoûtant au texte. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !
  • Lianescente Le 03 Janvier 2022 à 11:38
    Pour mon travail de fin d'étude j'aborde notamment le personnage de Salome et c'est pour cette raison que j'ai souhaité lire cette pièce. Elle n'est pas extraordinaire, mais se lit facilement. Et puis ... la perversité et la cruauté que les artistes du XIXe siècle imprègnent dans ce personnage biblique me fait toujours rire.
  • Coralit Le 19 Mars 2023 à 19:49
    Si j'ai retrouvé l'audace et le goût de la provocation d'Oscar Wilde à travers les thèmes abordés dans cette tragédie (désir, érotisme, cruauté, sacrilège), je dois avouer que le style si caractéristique de ce génial causeur m'a manqué. C'est une trop courte pièce,très différente de ses brillantes comédies satiriques si pleines d'esprit et d'impertinence. Intéressant mais loin d'être retentissant.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:27
    Un réécriture d'un mythe que je ne connaissais pas mais qui est très intéressant. Parfait pour découvrir cette histoire sanglante où les femmes mènent la danse