Saison de la migration vers le nord
Tayeb Salih1969

13.5

Au jeune étudiant rentré au pays après un séjour en Europe, Moustafa Saïd entreprend de raconter son histoire : celle d'un destin déchiré entre la vie immémoriale de l'Afrique et le mouvement de l'Occident. Moustafa Saïd en effet a passé de nombreuses années en Angleterre, où il a mené des études brillantes, séduit de nombreuses femmes, provoqué le suicide de deux d'entre elles, brisé le mariage d'une autre...
Sur sa vie plane une ombre de mystère. Peu de temps après son récit, inachevé, il meurt noyé dans le Nil, alors qu'il était excellent nageur : son confident tentera dès lors de remonter le cours d'une vie complexe, de comprendre qui fut réellement le fascinant Moustafa Saïd, et c'est avec une science dramatique extrême que l'auteur distille les éléments de cette envoûtante enquête.

Titre original : Maoussim al-Hijra il al-Sahmal (1969)

2006 Editions Babel

1975 [E-book] Editions Dar al-Awdat

Française Langue française | Format : PDF

1972 Editions Sindbad

Française Langue française | Traduit par Abdelwahab Meddeb, Fady Noun | 153 pages

2003 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780141187204

1975 Editions Dar al-Awdat

Soudanaise Langue soudanaise | 171 pages

• souram Le 20 Juin 2023 à 10:59
    Auteur soudanais. Histoire centrée sur un Soudanais revenu du Nord. Et voilà que ce grand Etat du bassin du Nil se déchire (pour l'or) à présent.