Saison Brune, tome 1
Philippe Squarzoni2012

18.2

Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l'écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l'ampleur du problème, il s'interroge, s'informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S'ensuivent six ans de recherches...

2012 Editions Delcourt

• livr0ns-n0us Le 17 Décembre 2012 à 12:12
    Effrayant. Révoltant. Grandiose. Magistral. Bref, à lire.
  • Naulie Le 06 Décembre 2019 à 16:33
    Quel talent, mais quel talent ! Merci à Squarzoni d'avoir passé 6 ans à réaliser cette BD chef d'œuvre, qui en plus d'être d'une beauté époustouflante, est particulièrement instructive. C'est une parfaite synthèse, sourcée et fournie, de tous les enjeux liés au changement climatique (eco, sociaux, envrt). Vraiment, je vous encourage à lire / offrir / diffuser cette BD d'intérêt général.
  • paouline Le 12 Janvier 2020 à 00:36
    Une BD douloureuse MAIS nécessaire ! Presque documentée à l'extrême et pleines de réflexions individuelles qui nous impactent tous. Bref à lire mais accrochez vous!
  • Pandard Le 10 Juillet 2021 à 18:23
    Pour la première fois je me suis ennuyée dans un roman graphique Rien de neuf , mais la moralisation à outrance est présente. Une critique sur ce qui existe sans proposer de solution
  • majestedsmt Le 29 Octobre 2021 à 18:30
    Instructif mais très chargé donc compliqué à lire. Les données d'actualité sont évidemment dépassées mais les informations concernant les mécanismes du réchauffement climatique sont toujours correctes... À lire, en gardant bien en tête que, depuis la sortie du livre... rien n'a été fait :( (et la situation a sans doute sacrément empiré !) Sur ce, je vais m'en vais lire un Schtroumpf, moi !
  • nanais001 Le 26 Février 2023 à 09:13
    Une claque. Bouleversant. Nécessaire. Douloureux.