Sais-tu pourquoi je saute ?
Naoki Higashida2014

16.4

« Quand Naoki explique Pourquoi je saute ? c'est à se demander pourquoi le reste du monde, lui, ne saute pas du même élan du coeur » Josef Schovanec Pour la première fois, un enfant atteint d'autisme sévère nous raconte l'autisme de l'intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent : Pourquoi fuis-tu le contact visuel ? Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche ? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?, etc. David Mitchell, l'un des meilleurs écrivains anglais de sa génération et père d'un enfant autiste, a découvert ce texte qui fut pour lui une révélation, une sorte de « Scaphandre et le Papillon » de l'autisme : « J'ai eu l'impression, pour la première fois, que notre fils nous racontait ce qui se passait dans sa tête. » Il a décidé de le traduire du japonais avec sa femme KA Yoshida : « Ce livre est bien plus qu'une somme d'informations, il apporte la preuve qu'il y a, emprisonné à l'intérieur du corps autistique, apparemment impuissant, un esprit aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien, celui de n'importe qui. » Naoki a appris à communiquer grâce à une grille alphabétique. Il a écrit ce livre à 13 ans et l'a d abord publié via Internet. Il a aujourd'hui 22 ans et communique toujours grâce à son clavier. Il vit à Kimitsu et tient un blog.

Titre original : Jiheishô no Boku ga Tobihaneru Riyû Kaiwa no Dekinai Chûgakusei ga Tsuzuru Uchinaru Kokoro (2005)

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 192 pages | Sortie : 12 avril 2017 | ISBN : 9782290114278

2014 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Daniel Roche | 176 pages | Sortie : 10 septembre 2014 | ISBN : 9782352043522

2014 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Keiko Yoshida, David Mitchell | 178 pages | Sortie : 24 avril 2014 | ISBN : 9781444776775

• leslivresde Zea Le 26 Septembre 2018 à 14:53
    Un voyage fort intéressant qui aiguise le regard et donne des pistes, des indices, pour que la communication passe le mieux possible.
  • Errant Le 25 Mai 2019 à 17:55
    Le présent livre se distingue dans la mesure où il a été écrit par un enfant autiste et nous présente cette complexe réalité vue de l'intérieur. C'est la force de cet écrit qui tente de nous refléter le chaos et la frustration vécus par ces personnes. Malgré ses limites, que l'auteur admet d'emblée, ce témoignage est fort révélateur et m'a franchement intéressé du début à la fin.