15.3

Quatre personnages au destin singulier : Louis, qui a vendu son imagination à Cinecittà pendant des années en qualité de scénariste ; Jérôme, qui s'est fait voler l'idée originale d'un film par les studios de Hollywood ; Mathilde, auteur de romans sentimentaux aujourd'hui démodés ; Marco, un type prêt à tout pour réussir une brillante carrière de scénariste. Un défi imposé par un producteur de télévision un brin idéaliste : écrire quatre-vingt-deux heures de fiction destinées à satisfaire les quotas de "création française" imposés par le CSA. À l'horizon, un succès fracassant... même si la saga commence par être diffusée à quatre heures du matin ! L'un des meilleurs romans du drolatique Tonino Benacquista sur le thème du sitcom et de l'addiction télévisuelle.

1999 Editions Folio

Française Langue française | 439 pages | ISBN : 9782070408450

1997 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 14 mai 1997

• Flo_boss Le 07 Décembre 2009 à 22:49
    Un livre génialement déjanté qui m'a fait découvrir et adorer Benacquista.
  • Heloïse Le 15 Décembre 2009 à 15:16
    J'ai également découvert Benacquista avec Saga, que je recommande !
  • Bookine Le 03 Septembre 2010 à 21:44
    pas plus accroché que ça
  • orchidée Le 01 Janvier 2011 à 13:24
    Grande déception ! je m'attendais à ce que ce soit plus captivant.
  • Nelfe Le 16 Mai 2011 à 08:55
    Excellent roman qui avec humour et situations "sous acides" nous met sous le nez notre quotidien télévisuel à vomir. Terriblement d'actualité et en même temps très drôle. Je le conseille vivement!
  • mandorla Le 01 Juillet 2011 à 08:59
    Il faut rentrer dans l'histoire. C'est un roman très dense. J'ai tenu jusqu'à la moitié puis j'ai survolé.
  • Yousuke Le 24 Septembre 2011 à 10:34
    Le début était plutôt sympa mais pour moi, la fin est un grand raté. L'auteur s'est laissé dépassé par son histoire et n'a pas su la finir de manière classe. On se retrouve donc avec un "et vingt ans plus tard" qui craint un peu. Une déception.
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 17:07
    La première partie est excellente. La fin ne m'a pas plu, je l'ai même trouvée un peu ridicule.
  • BenoitD67 Le 06 Avril 2012 à 14:29
    Un de mes préférés; j'ai adoré.
  • Koalivre Le 10 Août 2014 à 13:18
    Je l'ai vraiment aimé: personnages divers et attachants, beaucoup de rebondissements, un fond génial... Mais j'ai trouvé l
  • Koalivre Le 10 Août 2014 à 13:18
    a fin ratée!!! Dommage
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 17:17
    Un excellent livre très original dans les coulisses de l'écriture de scénarios pour la télévision. Drôle et enlevé, avec un style efficace, le roman tient vraiment bien la route... mais la fin est une déception, c'est dommage.
  • PandouzeBook Le 17 Avril 2015 à 14:28
    J'ai abandonné ce livre je n'arrivais plus à le lire..
  • Stellawithkanelbulle_ Le 31 Août 2015 à 12:59
    La première partie est excellente, drôle et intéressante à la fois avec l'envers du décors de la télévision. En revanche, la seconde partie m'a beaucoup déçue, ça s'étire beaucoup.... Vraiment dommage
  • Carolivre Le 26 Août 2016 à 13:57
    Je pensais que j'allais rire à cette lecture mais pas du tout. Je me suis ennuyée. J'ai lu pour aller jusqu'au bout mais le roman ne m'a pas plus plu que ça. Une déception!
  • Anita Stiches Le 26 Octobre 2017 à 21:41
    Le concept de départ m'a beaucoup plu. La liberté totale offerte aux scénaristes est surtout exploitée au début du livre. La fin m'a moins captivée.
  • Elann Le 07 Janvier 2018 à 15:35
    Comme beaucoup, j'ai trouvé la première partie absolument géniale mais j'ai moins accroché après Saga et pas du tout à la fin. Reste que j'en garde une très bonne impression surtout grâce au ton de l'auteur que j'espère retrouver ailleurs.
  • alana Le 01 Mai 2018 à 18:45
    Tout le roman est dingue il faut bien se l'avouer. Bizarrement je trouvais ça plaisant à lire. Pourtant passer la partie "Saga" je n'ai plus accroché et j'ai eu de la peine à finir le livre.
  • Lubellile Le 15 Août 2018 à 17:04
    Un livre étonnant, mais remplis d'humour et que j'ai dévoré avec grand plaisir.
  • Ciboulette Le 09 Mars 2019 à 12:59
    J’ai beaucoup aimé malgré le décalage d'époque: les médias évoluent si vite! J'ai trouvé les deux parties intéressantes et complémentaires.
  • VanessaDIK Le 18 Juillet 2021 à 11:32
    Le début était intrigant mais très vite on se perd dans l'absurde. Je l'ai fini avec peine.
  • Dinamite Le 30 Avril 2023 à 18:22
    J'ai adoré la partie ou les scénaristes créent leurs personnages a partir de contraintes de budget et de décors minimals. Les passages avec 4 scénarios pour chaque scène sont géniaux, j'ai aimé cet exercice très inspirant. Mais comme beaucoup, j'ai moins aimé la deuxième partie. C'était quand même une lecture bien sympathique.
  • Awno Le 04 Novembre 2023 à 09:15
    Saga ou l'histoire d'une série qui marquera les esprits des spectateurs mais aussi et surtout des créateurs est un roman en avance sur son temps et qui bien souvent m'a fait pensé au tsunami télévisuel que fut Loft Story.Écrit deux années avant l'auteur nous fera vivre cette aventure par le biais d'un des scénaristes. Toujours aussi efficace Benacquista nous livre un roman prenant. Pas mal du tout