Sable Mouvant
Henning Mankell2015

15.4

« En janvier 2014, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer grave. Cependant, ce n’est pas un livre crépusculaire, mais une réflexion sur ce que c’est que vivre. Je me suis promené dans ma propre histoire, de l’enfant que j’étais à l’homme que je suis aujourd’hui. Je parle d’événements qui m’ont marqué à jamais et d’hommes et de femmes qui m’ont ouvert des perspectives insoupçonnées. Je parle d’amour et de jalousie, de courage et de peur, de la cohabitation avec une maladie potentiellement mortelle. Je parle des artistes qui vivaient il y a 40 000 ans, des images fascinantes qu’ils nous ont laissées dans les recoins profonds et obscurs des grottes. Je parle du troll maléfique que nous avons engendré et que nous essayons à présent d’enfermer dans la montagne afin qu’il ne s’en échappe pas pendant les cent mille ans à venir. Je parle de la manière dont a vécu et dont vit l’humanité, et dont j’ai moi-même vécu. Je parle de la joie de vivre. Elle m’est revenue après que j’ai échappé au sable mouvant, qui menaçait de m’entraîner dans l’abîme. » H M

Mankell nous convie à partager le voyage étonnant de son existence, de la solitude des forêts immenses du nord de la Suède à une vie cosmopolite sur plusieurs continents, mais aussi et surtout le voyage invisible, intérieur, qui l’occupe depuis l’enfance. Un récit débordant d’énergie vitale.

Titre original : Kvicksand (2014)

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 384 pages | ISBN : 9782757861875

2015 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 351 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 2021233405

• au-dela des mots Le 01 Décembre 2020 à 16:40
    Autobiographie intelligente, lumineuse et pleine de questions existentielles. L'auteur fait constamment référence aux cultures du monde et donne ainsi à sa vie une place humble mais pleine de sens. Une très belle découverte.