Sa préférée
Sarah Jollien-Fardel2022

16.2

Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter et à anticiper la violence de son père. Sa mère et sa soeur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent. Après le suicide de sa soeur, Jeanne, devenue institutrice, s'installe à Lausanne. Peu à peu, elle se construit, s'ouvre aux autres et s'autorise à tomber amoureuse. Premier roman.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Lola Naymark | Durée : 277 min | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791035412418

2022 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782848054568

• owlhazel Le 30 Août 2022 à 08:04
    La thématique est très dure mais le style très fluide et léger de l’écriture permet de ne pas le rendre anxiogène. C’est un titre percutant, poignant, fort. J’ai beaucoup aimé.
  • hellothejungle Le 24 Septembre 2022 à 22:24
    Impossible de lâcher ce livre une fois commencé. C'est court et l'écriture est fluide. On est emporté dans cette famille et dans ses drames. C'est poignant, bouleversant. Les personnages et les émotions sont justes et profond. Il se dégage une telle rage, une telle souffrance de ces lignes, on voudrait aider mais on ne fait rien. Un énorme coup de coeur pour moi. Cette lecture m'a percuté !
  • Albuginee Le 05 Octobre 2022 à 07:23
    Je ne m'y attendais pas, j'ai pleuré.
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Octobre 2022 à 19:54
    C’est par cette fiction terriblement maîtrisée que Sarah Jollien-Fardel, mieux qu’un documentaire, montre les difficultés à se construire lorsque les racines se développent sur le terreau de la violence, des cris et des coups.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Octobre 2022 à 13:29
    Les Alpes Suisse : les montagnes, les lacs aux milles couleurs, les villages nichés à flanc de collines, ses habitants taiseux, ses villages muets. Jeanne est une petite fille qui grandit entre un père qui cogne fort, une mère qui se réfugie dans les livres et une grande soeur lointaine. Oh, pas de grandes descriptions des moments de violences, juste quelques mots et la scène se grave en mémoi
  • Anouschka Le 11 Décembre 2022 à 08:13
    Un livre qui montre combien il est difficile de se reconstruire après une enfance plus que malheureuse (violences, sévices)... L'entourage qui ferme les yeux mais il faut avancer et vivre coûte que coûte... Un petit roman qui se lit d'une traite. Bouleversant du début à la fin...
  • Mapi52 Le 19 Décembre 2022 à 10:51
    Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre. L'écriture m'a également gênée.
  • Henri-Charles Dahlem Le 21 Décembre 2022 à 10:07
    Sarah Jollien-Fardel est l'une des grandes découvertes de cette rentrée. Autour d'un père d'une violence extrême vis-à-vis de sa femme et de ses deux filles, elle construit un roman qui ne laissera personne indifférent.
  • Virtchou Le 25 Janvier 2023 à 20:54
    Happée par les premiers mots, j'ai lu ce roman quasi d'une traite. Les mots sont puissants, Jeanne m'a bousculée et fortement émue. Comment se reconstruire après avoir vécu la violence? Est-ce seulement possible? A découvrir, à lire!
  • Leslivresde_Lucas Le 28 Janvier 2023 à 11:22
    Elle était "sa préférée"... Un roman bouleversant, sur le sujet des violences infantiles.
  • Sorbet-Kiwi Le 09 Mars 2023 à 11:48
    Je le savais en commençant cette histoire, la maltraitance n’est pas cachée dans le résumé. C’est un roman dur. Difficile à lire. Mais il a aussi été pour moi une réelle prise de conscience. J’ai été choquée, surprise, puis déboussolée au fil de ma lecture. Elle est poignante, mais aussi difficile à lire, soyez préparé.
  • Armony22 Le 11 Mars 2023 à 12:03
    C'est une histoire dont j'ai du mal à parler. Elle secoue méchamment. Elle émeut, elle ébranle. J'écoute et je tremble d'effroi. J'ai serré les dents. J'avais une boule dans la gorge. Moi je n'ai pas senti les coups. Je n'ai pas versé de larmes. Je ne me suis pas attachée à Jeanne. Mais au final, cette histoire m'a anéantie.
  • satinandvelvet Le 21 Avril 2023 à 21:31
    Un livre très dur et des mots très justes
  • horizon Le 02 Juin 2023 à 10:57
    Percutant. Dure. Une histoire qui se passe dans un paysage que je connais bien et dont j'en percevais la beauté et la simplicité (comme Charlotte) et j'en vois désormais le point de vue de Jeanne, à quel point de beaux endroits peuvent être entachés par des traumatismes profonds. Une histoire de reconstruction et d'absolution...
  • M.Kate Le 08 Juin 2023 à 18:47
    Je n'ai pas été emportée par l'écriture. C'est un thème difficile, mais certaines phrases m'ont dérangée, notamment quand l'auteur définit l'homosexualité de Jeanne par son rejet des hommes violents (......). Bof bof, il y a d'autres romans sur les violences intrafamiliales (inceste, violences physiques) beaucoup mieux écrits.
  • Cannetille Le 04 Janvier 2024 à 09:11
    Cinglé par la grêle de ses mots durs et acérés, l’on s’engloutit dans cette histoire, impressionné par l’évidente vérité de ses personnages. Qu’il s’agisse de leurs mots, de leurs émotions ou de leur comportements, tout sonne juste et s’enroule autour d’une analyse psychologique irréprochable de pertinence et remarquable d’empathie. Coup de coeur.