S’il n’en reste qu’une
Patrice Franceschi2021

15.7

L’héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici.
Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l’inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d’une ville assiégée de l’ancienne Mésopotamie.
Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu’en se perdant à son tour : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d’être prêts à en payer le prix.
Dans un paysage de sable et de lumière, S’il n’en reste qu’une est l’histoire de ces femmes confrontées à ce qu’il peut y avoir d’incandescent dans la condition humaine.

2022 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782757893364

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782246820451

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246820451

• vagabondageautourdesoi Le 30 Août 2021 à 12:00
    Avec cette fiction courte, terriblement bien bâtie grâce à ce parcours initiatique en trois étapes, Patrice Franceschi immerge son lecteur dans une réalité certes vue et revue en images sur nos écrans de télévision et même dans des films au cinéma, mais complétement différente tant on croit sentir le sable, la chaleur, la sécheresse d’un pays rude et aride qui demandait juste à vivre libre !
  • helenoooouuuu Le 27 Septembre 2021 à 09:13
    Un très bel hommage aux combattant.e.s j-kurdes, et un récit initiatique qui ne laisse pas de marbre malgré une plume trop froide à mon goût.
  • Virtchou Le 30 Octobre 2021 à 10:41
    On ne peut qu'être touché par le destin de Tekochine et Gulistan, combattantes kurdes. Il faut adhérer à la plume très journalistique de l'auteur mais si vous aimez, foncez. Je l'ai trouvé intéressant d'un bout à l'autre.
  • Cannetille Le 31 Mars 2022 à 11:12
    Patrice Franceschi a choisi de confronter deux femmes kurdes et une Occidentale, dans une rencontre posthume symboliquement destinée à nous rappeler la valeur de cette liberté autrefois chèrement conquise, et que, dans notre confort, nous laissons peu à peu s’éroder par peur d’en payer le prix. « Vivre libre ou se reposer, il faut choisir. »
  • Lefto Le 27 Septembre 2022 à 16:37
    Fiction retraçant l'histoire de deux combattantes du YPJ, il ne faut pas s'attendre à un texte présentant, ne serait-ce qu'un peu en détail, les tenants et aboutissants de la pensée défendue par ces combattantes mais plutôt à un voyage de la narratrice au sein des terres du conflit et à qui on va rapporter les atrocités causées par les hommes de Daesh et de l'état turc.