S'adapter
Clara Dupont-Monod2021

16.1

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253936718

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 253 min | Sortie : 22 décembre 2021 | ISBN : 9791035409500

2021 Editions Stock

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782234089549

2021 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 107 pages | Format : ePub | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782234089761

• vagabondageautourdesoi Le 24 Août 2021 à 15:59
    Comme en soutien des efforts de chacun pour surnager, les pierres assistent et nous révèlent la réalité nue des enfants. Le style est haché. Les phrases sont courtes. Elles décrivent des faits, des attitudes, des comportements où les sentiments affleurent, envahissent, inondent, perturbent le lecteur dans sa soi-disant normalité.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2021 à 17:44
    Coup de coeur ! De l’auteure, j’avais beaucoup aimé Le roi disait que j’étais diable. J’ouvre son dernier roman sans rien en savoir, et j’ai été happée. Seuls 3 enfants de cette fratrie de 4 nous serons présentés : l’aîné, la cadette et le dernier. Car tout s’articule autour du troisième enfant, celui né avec un handicap cérébral, qui sera désigné sous le nom de l’enfant.
  • Montmartin Le 13 Septembre 2021 à 07:23
    Un roman sublime, un style et une écriture au service d'un sujet bouleversant, qui, à mon avis, n'a jamais été raconté d'une façon aussi intime et poétique. Difficile d'en parler davantage car « s'adapter » fait partie des récits que l'on ressent au plus profond de soi.
  • mo13200 Le 18 Septembre 2021 à 18:10
    doux et très touchant, il se lit assez rapidement et j'ai passé un bon moment.
  • SandraElodie Le 23 Septembre 2021 à 16:22
    Un livre très émouvant, beaucoup de poésie et de douceur se dégage de ce récit.
  • Lecture_à_Huis_Clos Le 26 Septembre 2021 à 16:20
    Bien que l’intrigue évoque un sujet difficile, la lecture n’en est pas moins agréable. Avec une plume douce et rythmée, Clara Dupont-Monod nous invite à suivre l’avancée d’un destin silencieux. Les trois points de vue adoptés offrent trois tableaux différents qui valent tous la peine d’être contemplés.
  • Virtchou Le 08 Octobre 2021 à 21:28
    Un roman magnifique qui aborde de manière juste et délicate l'arrivée d'un enfant handicapé dans la famille. La narration est originale, tout comme l'angle de vue. Je recommande, beaucoup d'émotions et une plume talentueuse!
  • Juju Books Le 16 Octobre 2021 à 23:11
    Un très beau roman sur un enfant handicapé dans une famille. L'histoire est racontée du point de vue des 3 autres enfants et cela est très pertinent. La plume de l'auteure est efficace et chaque mot est choisi pour décrire le quotidien difficile et les sentiments complexes de cette fratrie.
  • Célou lit Le 18 Octobre 2021 à 14:39
    La plume de Clara Dupond-Monot est une vraie mélodie pour le cœur. D'un sujet complexe tel que le handicap d'un nouveau-né, elle nous tisse une toile faite de sentiments et de personnages puissants. Abnégation, refus de l’autre, colère, pardon, résilience…Telles les montagnes ancestrales de nos régions, la vie se montre ici aussi destructrice que libératrice. Un très beau moment de lecture !
  • Le renard se livre Le 06 Novembre 2021 à 09:09
    Une plume mémorable, tendre, délicate, mais qui, comme une flèche vise et atteint notre coeur. Un roman polyphonique où trois frères et soeurs parlent de leur frère handicapé. Trois points de vue, trois réactions totalement différentes. Cependant, on ne jette la pierre à personne tant les portraits dépeints sont touchants. Compassion, compréhension de tous.
  • AliFantasque Le 18 Novembre 2021 à 22:18
    Pour une fois qu'un livre parlant du handicap d'un enfant donne la parole aux fratries, je ne me suis pas privée de le lire. Beaucoup de passages m'ont énormément parlé. J'ai trouvé cette lecture très émouvante, et je pense qu'elle mérite davantage de publicité (même si les prix Femina et Landerneau des lecteurs lui offrent déjà une belle reconnaissance). Il faut le lire, donc.
  • Nadineb Le 30 Novembre 2021 à 20:54
    Ce livre, inoubliable, est une mélodie dont on ne peut sortir que transformé, certain d’avoir vécu un voyage émotionnel d’une densité rare, qui ne sombre jamais dans le pathos, au côté de cette famille chamboulée. Un livre lumineux, porté par un amour incroyable pour un enfant singulier, inoubliable. Lisez le, offrez le ce livre est un cadeau !
  • Kanchana Le 09 Décembre 2021 à 19:39
    La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux.
  • MSophieBC Le 13 Décembre 2021 à 08:07
    S’adapter de Clara Dupont-Monod a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2021 et le prix Fémina 2021. C’est gage de qualité… C’est un livre tendre qui traite d’un sujet difficile : l’arrivée d’un enfant poly-handicapé au sein d’une famille comptant déjà deux enfants. L’angle de narration est inventif, la douceur et la tendresse imprègnent les pages…
  • Oyu Le 19 Décembre 2021 à 09:20
    Un schéma narratif original, empruntant le regard posé par les pierres de la maison, témoins silencieux, sur chacun des membres d'une fratrie brisée par le handicap d'un frère. Un style clair et des phrases courtes, assez percutantes, qui nous plongent dans le ressenti de chacun. Un livre court qui se dévore.
  • M.Kate Le 21 Décembre 2021 à 20:32
    Que ressentent les enfants lorsqu'arrive au sein de leur famille un frère handicapé? Tout tourne autour du ressenti de la fratrie, sans jamais nommer les uns et les autres, et surtout pas le petit frère. Tant de bouleversements, de rancœurs, de vies qui ne seront plus jamais normales. C'est une belle lecture.
  • Delkinger Le 29 Décembre 2021 à 21:04
    C'est un très beau livre, dévoré en une après-midi. A lire ! C'est très original.
  • mamoac Le 03 Janvier 2022 à 19:03
    J’ai trouvé ce livre magnifique, touchant, tendre, sensible, à la fois doux et violent.
  • mdipity Le 06 Janvier 2022 à 10:21
    Un livre très touchant. Ayant moi-même une sœur handicapée, j’ai trouvé les différentes émotions que l’on peut ressentir exprimées avec une justesse et une simplicité incroyable.
  • Roxymoka Le 06 Janvier 2022 à 18:32
    Ce roman émouvant est divisé en 3 parties, l’écriture est belle et les sentiments très bien décrits, on est touché en profondeur !
  • KeSkiSpaS Le 07 Janvier 2022 à 17:20
    Une oeuvre sensible et bouleversante!
  • LoloLecture Le 11 Janvier 2022 à 22:14
    Une plume efficace et poétique au service d'un roman émouvant que j'ai beaucoup aimé! Le fait que des pierres nous content l'arrivée d'un enfant handicapé au milieu de sa famille et qu'on ait la vision de chacun des frères et soeur m'a beaucoup plu et touchée.
  • CorinneMa Le 30 Janvier 2022 à 19:16
    Une écriture puissante pour nous accompagner dans cette fratrie avec l'enfant autre.
  • Helene Sousou Le 11 Février 2022 à 19:20
    La plume est belle. L'histoire est touchante. Mais je n'ai pas plus apprécié que ça ma lecture
  • Des Livres Mon Univers Le 12 Février 2022 à 10:01
    Il y a beaucoup de vérité dans ce que j'ai lu mais il m'a manque l'émotion pour que ce soit le coup de cœur mais ça reste une très bonne lecture.
  • Une Plume Le 13 Février 2022 à 10:23
    S'adapter... ou un euphémisme pour le bouleversement auquel cette famille a dû faire faire. C'est la naissance d' "un bébé éternel, un enfant inadapté" vu par ses frères et sœurs et raconté par les pierres. C'est un récit magnifique, bouleversant, délicat. La plume de l'autrice est poétique, on s'attache à chacun d'entre eux. J'aurai voulu ne jamais quitter cette famille Cévennoise.
  • PloufPloufPlouf Le 17 Février 2022 à 11:58
    Le sujet est très intéressant. Comment une fratrie gère émotionnellement l'arrivé d'un nouveau membre de la famille avec un lourd handicap. Contrairement à d'autres la plume poétique ne m'a pas convaincu, j'ai trouvé ça lourd. Et les pensées et paroles prêtées aux enfants sont trop soutenu pour leur âge. Je comprends ce qu'a voulu faire l'autrice mais je crois que ça ne la pas fait avec moi.
  • Loloduf Le 06 Mars 2022 à 16:34
    L'histoire et la façon dont l'auteure l'a traitée sont très intéressantes et j'ai beaucoup apprécié ce roman subtil et plein de poésie.
  • Je lis donc je suis Le 17 Mars 2022 à 14:09
    Un roman intéressant, tout comme la plume et le point de vue choisi par l'auteure.
  • lila11 Le 18 Mars 2022 à 17:34
    L'arrivée d'un enfant différent vue par la fratrie : j'ai été parfois prise par le récit et parfois un peu moins. Je ne suis pas complètement convaincue par ce texte et pourtant, il a de nombreux atouts : beaucoup d'émotion, de la pudeur et des sentiments très forts
  • Amandinegrana Le 24 Mars 2022 à 18:21
    Un roman très touchant, très universel dans sa façon d'aborder les choses. J'ai beaucoup aimé.
  • Genesis Le 01 Mai 2022 à 12:31
    À lire sans savoir ce qu'on va lire... une plume très jolie qui m'a convaincu même si ce n'est pas un coup de cœur.
  • BookCo Le 02 Mai 2022 à 18:20
    Un livre touchant, émouvant et profondément intime. La plume de l'autrice nous fait plonger dans un récit très fort et très pudique, qui prouve que l'autrice connait de très près les sentiments d'une fratrie confrontée au handicap. Un petit bijou de poésie, que je suis très heureuse d'avoir découvert !
  • Copihue Le 03 Mai 2022 à 12:50
    Une écriture puissante au service d'un sujet fort. Le vécu et les émotions de chaque personnage sont présentés de façon très touchante et toujours sans jugement. C'est une lecture qui résonne facilement.
  • Titelotie Le 23 Mai 2022 à 09:33
    Livre lu d'une traite. J'ai été happée dès les premières lignes et ça a été un énorme coup de coeur !
  • Nequidia Le 26 Mai 2022 à 11:28
    Un très beau texte, une très belle plume... Certaines phrases résonnent encore en moi tellement elles sont puissantes...
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 10:19
    Je n'ai pas accroché. Le style et les phrases courtes m'ont complétement fait sortir du roman. Pour autant, les émotions passent bien et j'ai quand même réussi à saisir quelques moments de ce roman (la partie sur la cadette notamment). Le reste, je me suis un peu ennuyée à ma lecture.
  • MomeRath Le 29 Mai 2022 à 22:09
    La plume était souvent belle et le point de vue intéressant. En dehors de ça je n'ai pas accroché à la thématique qui m'a complètement laissé de marbre et je ne me suis pas attachée aux personnages, même si j'ai eu une préférence pour la cadette.
  • labuze199 Le 02 Juillet 2022 à 23:22
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur histoire. La thématique était pourtant intéressante, les différents points de vue également, malgré cela, je n'ai ressenti aucune émotion, je me suis ennuyée.
  • Vorpaliine Le 22 Juillet 2022 à 23:15
    Je suis ni transportée ni très émue mais c'est une très beau roman.
  • Milena19 Le 23 Juillet 2022 à 09:27
    Un petit bijou ! une écriture magnifique, poétique et puissante, une histoire très touchante. Bouleversant !
  • Cannetille Le 18 Septembre 2022 à 10:44
    Clara Dupont-Monod pénètre à ce point son sujet et fait preuve d’une telle finesse psychologique que l’on ne peut douter de la part autobiographique de son récit. Magnifique et bouleversant dans l’évidence de sa sincérité sobre et pudique, ce livre très personnel impressionne par sa portée si manifestement universelle. Coup de coeur.
  • Minouchka_books Le 24 Septembre 2022 à 11:19
    Ce roman ne laisse pas indemne non qu'il soit difficle, au contraire,mais l'écriture et le sujet sont forts. Il est question ici de la relation qu'à une famille avec le handicap de l'un des leurs.Chaque chapitre donne la vision d'un enfant, la sienne mais aussi sa perception de la situation pour les autres. Face à cet état de fait, il y a l'implication,l'oubli de soi, la bienveillance et le déni
  • VanessaDIK Le 24 Septembre 2022 à 22:40
    Le style peu paraître dur mais cela va bien au texte. J'aurais aimé avoir les sentiments de l'autre enfant car si nous avons les aspects de ses frères et sœur envers lui il aurait été intéressant de se demander se que lui ressentais.
  • Sixtine S Le 27 Octobre 2022 à 10:23
    J’aime toujours beaucoup la plume de Clara Dupont-Monod et l’originalité de ses procédés narratifs. C’est un sujet fort, celui du handicap. Le roman illustre bien la difficulté d’élever un enfant neuro-atypique (rejet de la part de la société, abandon de l’Etat…) et les répercussions sur la famille, du point de vue d’un frère et d’une sœur, entre amour, désir de protection et rejet. Beau texte !
  • Ludilitdesromans Le 01 Novembre 2022 à 23:31
    ??Magnifique, lumineux, émouvant. L’histoire d’un enfant inadapté raconté par la fratrie. A lire absolument
  • camilles Le 04 Décembre 2022 à 17:37
    Un beau livre, une histoire triste mais emprunte de beaux combats pour s'adapter, un choix narratif original.
  • Chichinette Le 09 Décembre 2022 à 13:54
    C'est un très beau récit très émouvant. Peut-être un peu trop descriptif par moment, mais qui se lit très bien.
  • C(v)D Le 10 Décembre 2022 à 19:56
    Un beau récit familial. Des tranches de vies narrées sans emphase (mais avec de belles phrases), des descriptions cévenoles, des combats intérieurs... A recommander.
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 12:48
    Un récit personnel et très touchant sur le handicap, conté à travers les yeux de trois personnages différents. La construction du roman est originale, la plume puissante et poétique. On ressent les émotions de la fratrie face à ce bébé "différent" qui vient bouleverser leur enfance, leur vision du monde, et les répercutions sur l'adulte en devenir. Une lecture qui résonnera facilement.
  • loryvann Le 13 Janvier 2023 à 21:50
    Le regard différent sur une même situation, l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille, ainsi que des manières de réagir diamétralement opposées, en font un récit très intéressant du point de vue de la psychologie. Pour autant, j'ai eu du mal à être embarquée, en cause un style d'écriture selon moi très particulier, et très lent...Trop contemplatif et analytique pour moi !
  • isa_se_livre Le 05 Février 2023 à 17:51
    Une très belle lecture, touchante et émouvante. J'ai apprécié le style de l'auteure, la nature omniprésente, à la fois spectatrice et protectrice.
  • William D Le 10 Mars 2023 à 11:26
    C'est une jolie histoire à lire. Et la façon (partir de 3 points de vue différents par les pierres de la cour) est très original.
  • Lulube Le 23 Mars 2023 à 20:13
    Bonne lecture, sur un sujet très touchants ou l’on découvre la place des uns et des autres dans une famille. On se questionne nous même et on s’identifie aux personnages. Une lecture poétique.
  • cecil-lit Le 04 Avril 2023 à 20:01
    L'autrice a su trouver les mots justes pour raconter les émotions et les pensées d'une famille qui tente de s'adapter à une vie différente. Elle montre bien qu'une famille peut rester unie malgré les épreuves. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé.
  • Amerof Le 15 Juillet 2023 à 10:15
    Un roman tout en finesse et délicatesse, sans tombé dans les clichés mais nous montrant une vie simple et compliquée en même temps où le verbe « s’adapter » prendra tout son sens.
  • Aoko_ Le 02 Novembre 2023 à 17:13
    Qu'est-ce que c'est beau ! C'est doux et dur à la fois, une belle histoire sur une famille qui doit apprendre à vivre avec l'enfant. Découvrir chacun des membres et leur façon de vivre cette "épreuve" de manière différente les uns des autres. Très très beau, je recommande vivement ! :D
  • mailysbook Le 11 Novembre 2023 à 20:18
    Boulversant, un roman remplie de poesie racontant des faits sans filtre dans leur douceur comme dans leur brutalité. Lu en une seule traite, les larmes sont montés face à une histoire si difficile à raconter. C'est le genre de roman qui viendra résonner en vous.
  • La cabane en livres Le 27 Février 2024 à 23:23
    C'est un immense coup de coeur, rude et lumineux. Le choix des pierres de la cour pour narrateur du récit ajouté à l'aspect intemporel de cette histoire, de cette faculté qu'on a ou non de "s'adapter". Sublime.