Rural noir
Benoît Minville2016

14.7

Ados, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables, ils foulaient leur cambrousse dans l'insouciance. Tout a changé cet été-là. Un drame, la fin de l'innocence. Après dix ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis. Oscillant entre souvenirs de jeunesse tendres ou douloureux et plongée nerveuse dans une réalité sombre, Rural noir est la peinture d'une certaine campagne française. Un roman noir à la fois cruel et violent, mais aussi tendre et lumineux ; évoquant la culpabilité, l'amitié et la famille. Dans la tradition du country noir américain, territoirs ruraux et laissés-pour-compte côtoient ceux dont on parle peu au milieu d'une nature «préservée» – ou en friche.

2017 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9782072707995

2016 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 9782070148769

• Stellabloggeuse Le 22 Avril 2016 à 07:19
    Benoit minville nous offre un roman noir avec une dimension sociale, beaucoup d'humanité, et un message fort sur ce que vivent les coins de campagne abandonnés. Avec toujours cet intérêt pour l'éveil et la rage de l'adolescence.
  • Nathalie M Le 23 Avril 2016 à 09:47
    Bien campé dans son époque, « Rural noir » est un petit roman noir fort bien écrit qui a ce mérite de faire replonger, l’espace d’un instant, dans une adolescence oubliée, la rendant presque plus séduisante qu’elle ne le fut.
  • Miettesdeclow Le 02 Mai 2016 à 12:33
    C'est dur de trouver les mots exacts pour parler de ce roman, et c'est souvent le cas quand il s'agit de Benoît Minville. Cet auteur écrit des romans qui me parle à chaque fois et qui font vibrer des émotions oubliées et enfuies.
  • Fan2polar Le 24 Août 2016 à 19:58
    Un roman vraiment noir, intense, bien planté dans une réalité sociale. L'auteur fait preuve d'un humanisme qui rend ses personnages très attachants. Une belle surprise ! 16/20 ... :)
  • BulleDeLecture Le 05 Novembre 2016 à 11:14
    Le fond est plutôt bon, mais la forme... j'ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Je n'ai vraiment pas accroché au style d'écriture, à la construction du roman. Je l'ai fini car il est court mais avec bien des difficultés.
  • francebouquine Le 15 Janvier 2017 à 19:24
    J'ai eu de la difficulté à lire ce livre. Le coté vie de campagne, d'histoires de jeunesses et de retrouvailles troublantes n'est pas venu me chercher et j'au eu du mal à embarquer.
  • LaurentB77 Le 11 Février 2018 à 23:40
    Je n'ai pas aimé. Je m'attendais à mieux. La ruralité et sa réalité sociale y est fort mal dépeinte et n'apporte rien à l'intrigue. On y trouve des caricatures de "campagnards" qui disent "vindieu". Au début j'étais séduit par le style lapidaire, tranché de l'écriture... Mais progressivement, l'usage des phrases sans verbe m'a lassé:Trop caricatural du roman noir si j'ose dire. Et aucun suspense..
  • Le Monde de Marie Le 31 Mai 2020 à 12:04
    Un livre fort en amitié, en fraternité et en émotion. Un récit à la fois sombre et beau. Très fort, un autre ouvrage de l’auteur qui m’aura totalement conquise.
  • herbierlitteraire Le 07 Mars 2021 à 09:17
    Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'amitié forte entre les personnages, ce gang qui, malgré les épreuves et coups foireux subsistent. J'ai aimé la dénonciation de ce qu'il peut se passer dans ces campagnes françaises recluses ... Mais il manquait quelque chose.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Septembre 2022 à 10:00
    En bref, un roman au titre qui résumé parfaitement la situation : plongez au cœur d'un petit village français, où souvenirs, rancune et amitié ne font pas bon ménage... Premier roman noir de l'auteur, après avoir écrit de nombreux romans jeunesse, j'ai apprécié découvrir sa vision du roman rural. J'ai tiqué sur quelques clichés, notamment dans les dialogues mais cela est presque inévitable.