Rupture, Tarot & Confiture
Céline Holynski2020

Saga Camille

« Ta bienveillance pue encore plus fort qu’un vieux munster oublié dans le compartiment à légumes du frigidaire. »

Éric ne m’a pas juste quittée ! Non ! Ça, à presque 30 ans, j’aurais été capable de l’encaisser. Pas nécessairement de le comprendre, mais de l’encaisser. Or, lui n’a pas seulement rompu, il m’a passée au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et laissé la carcasse de côté. Mais je ne suis pas un cadavre de poulet, mon cher Éric ! Ni même une pauvre dinde et encore moins le dindon de la farce !

Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger.
Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.
Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…

2023 [Audiobook] Editions Lind&Co

Française Langue française | Durée : 460 min | ISBN : 2035961823

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 10 mai 2022 | ISBN : 9782368128411

2020 Editions Larousse

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782035961822

2020 [E-book] Editions Larousse

Française Langue française | 347 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 978-2035961822

• Charjulie Le 23 Février 2020 à 10:11
    Très bon moment passé en compagnie de Camille
  • Alhena Le 24 Février 2020 à 20:55
    Une bonne lecture qui se lit facilement et rapidement. Le roman reprend beaucoup les codes des romances, mais avec un petit plus d'humour qui passe vraiment bien sans être trop lourd ! Si vous voulez une lecture agréable pour passer un bon moment, allez-y !
  • Reine Alice Le 06 Avril 2020 à 11:11
    Une lecture complètement feel good ^^
  • Citron Nobel Le 21 Avril 2020 à 10:22
    Sympa comme une romcom qui remonte le moral. Rien d'exceptionnel ni au niveau de l'écriture, ni sur le plan des idées. Ca reste une lecture drôle, qui tombe très bien pendant le confinement !
  • Anéru Le 26 Avril 2020 à 20:27
    C'est fluide, c'est léger, c'est sans prétention. J'ai passé un bon moment avec l'héroïne et j'ai retrouvé ce que j'aime tant chez l'autrice sur YouTube et Instagram !
  • Steff_bouquine Le 28 Avril 2020 à 23:49
    C'est fluide, léger et agréable ! Un vrai bon feel-good !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 13 Mai 2020 à 16:21
    Dans l'ensemble une très bonne lecture ! Mais il manque quand même quelques détails sur le profil de EVE et sur la vengeance de Camille en général... Ce qui est bien dommage... Heureusement la simplicité du texte rattrape ce petit défaut !
  • Nirniel Le 20 Mai 2020 à 08:56
    Un bon moment de lecture ponctué de rires face aux remarques de Camille. J'ai beaucoup aimé, ça a fait du bien un peu de légèreté. Juste 2 reproches: le 1er c'est la fin qui est venue de je ne sais pas trop où. Et le 2ème le langage imagé c'est sympa mais pendant tout le roman, je trouve ça un petit peu lourd. A part ça, je suis contente de l'avoir dans ma PAL ! Et vive les confitures !
  • Elwine_Nogd Le 25 Mai 2020 à 18:22
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Camille en suivant ses (més)aventures. Je me suis vraiment liée à son personnage, son humour, c'était : dynamique ! Je me suis clairement marrée de nombreuses fois #aigleblanc. Un roman rythmé drôle qui fait du bien et qui m'a relancé dans un entrain de lecture car je l'ai lu en 1 week-end. Découverte de l'autrice que je vais suivre pour la suite !
  • AmySunday Le 27 Juin 2020 à 10:37
    Une bonne lecture qui m'a pas mal diverti. C'est un contemporain somme toute classique, avec beaucoup d'humour (même si je n'ai pas rie aux éclats j'ai tout de même passer un bon moment). Je pense que ce livre a tout de même ses petits défauts comme la fin qui arrive un peu vite et EVE qui paraissait si importante au début du livre et qui est vite éclipsé mais cela reste quand même un bon feelgood
  • • Jessica • Le 01 Juillet 2020 à 20:54
    Lecture abandonnée à la moitié du livre. Je n'ai pas aimé l'écriture et l'humour est franchement lourd... J'ai été séduite par la couverture et le titre... c'est une déception!
  • Karya Le 06 Juillet 2020 à 22:06
    C'est frais, c'est léger, ça se lit très vite (trop peut-être), un roman feel good sans prétention, qui n'a rien de renversant mais qui fait passer un bon moment. L'écriture est plutôt directe et cela ne m'a pas déplu.
  • SandraC13 Le 27 Juillet 2020 à 13:19
    On s’attache vraiment à Camille et la fin est satisfaisante . Je trouve parfois le ton emprunté à Bridget Jones , parfois drôle parfois trop! Quelques longueurs et un livre un peu désorganisé parfois. Mais cela reste une jolie lecture un peu longue au début mais que l’on dévore vers la fin.
  • Amandine Bouquine Le 03 Août 2020 à 16:17
    Une bonne lecture légère et pétillante ! Un roman "Feel good " pour les vacances !
  • AuroreBouquine Le 11 Août 2020 à 00:09
    C’est un livre drôle (et quand on sait que l’auteure y a glissé de vraies anecdotes, ça l’est encore plus), sans prise de tête. L’écriture, quant à elle est fluide, au point où je n’ai pas vu les pages se tourner. Pour un premier roman, c’est une réussite ! Et je lirais la suite avec grand plaisir. Mais en attendant cette dernière, je ne peux que vous le recommander.
  • dawn_bookin Le 11 Août 2020 à 10:26
    Ce livre ne changera pas ma vie et passera très vite aux oubliettes. L'histoire aurait pu être sympathique si l'auteur n'avait pas utilisé un vocabulaire familier, voir même vulgaire. J'ai eu beaucoup de difficulté à le terminer.
  • LittleGuizmo Le 23 Août 2020 à 18:57
    Un très bon moment de lecture, c’est un coup de cœur, c’est frais, sans prise de tête,’, ça se lit vite J’aime.
  • Univers_de_Rose Le 21 Septembre 2020 à 01:00
    Une très bonne lecture assez prenante et pleine de fraîcheur. Whaou trop tordante. Beaucoup d'humour avec une plume fluide et agréable.
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 14:25
    Une lecture sans prise de tête, avec des traits d'humour qui se lit vraiment trop vite. Une agréable lecture.
  • Angiblean Le 13 Février 2021 à 13:31
    J'ai adoré ce roman ! J'aime l'écriture de l'autrice. Et l'histoire est une excellente comédie. C'est drôle, très drôle. C'est émouvant. J'ai passé une très bon moment de lecture !
  • alireinwonderland Le 15 Février 2021 à 23:39
    Un bon moment de lecture, le ton est léger et drôle. On s'identifie facilement au personnage et aux mésaventures de Camille. Hâte de lire le second tome !
  • kira2000 Le 17 Mai 2021 à 20:58
    J'ai passé un très bon moment pendant ma lecture : les (dés)aventures de Camille m'ont souvent fait sourire, parfois même fait rire. A la lecture du résumé, je ne m'attendais pas à lire ça (je m'attendais à beaucoup plus de moment "vengeance" et EVE) mais je ne suis pas déçue. Si on souhaite passer un bon moment, sans prise de tête, c'est le livre qu'il faut notamment grâce à la plume de l'auteur.
  • Book_rockeuse Le 28 Mai 2021 à 22:02
    Au début, j'ai beaucoup rigolé. Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs... Et puis, finalement, je me suis attachée au personnage de Camille et à son entourage. La fin était courue d'avance mais j'ai adoré que ça se termine comme çà. Par certains côté, ça m'a vraiment rappeler Bridget Jones !!!
  • Les histoires de Mel Le 18 Juillet 2021 à 23:18
    Un bon moment de lecture, c’est léger fluide et plein d’humour: un vai Bridget Jones à la française! Une comédie drôle pour passer un moment agréable sans trop réfléchir et qui permet de s’évader gentiment. Je lirais avec plaisir le tome deux pour retrouver Camille dans de nouvelles aventures rocambolesques. Je conseille ce livre en lecture détente, plage…
  • D.Séverine Le 12 Août 2021 à 20:14
    Au départ, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à apprécier l'humour de l'auteur. C'est un peu venu petit à petit. Et puis j'ai fini par vraiment m'attacher à Camille et de là, le reste s'est fait tout seul et j'ai même ris de certaines de ses mésaventures (reconnaissants certaines anecdotes arrivées à l'auteur et dont elle a parlé sur sa chaîne Youtube). Ce fût une lecture divertissante!
  • Souhila Le 26 Novembre 2021 à 11:00
    Une bonne lecture d’été qui passe vite. Pas plus original que cela.
  • Ely_ra Le 04 Janvier 2022 à 22:58
    Très bonne lecture pour l'hiver. Léger, humoristique et rapide à lire. J'ai vraiment accroché au style de l'autrice et beaucoup apprécié ce livre du début à la fin.
  • Balade en livres Le 11 Janvier 2022 à 15:24
    Un lecture agréable, drôle et divertissante.
  • Eibhlin-Ann Le 15 Avril 2022 à 20:42
    Très agréable à lire ! Tombée par hasard dans une librairie, je ne regrette pas de l'avoir acheté : c'est une lecture Coup de Cœur !
  • Bookarune Le 17 Avril 2022 à 10:13
    Abandon. Non pas que le livre est mauvais, loin de là mais l'envie de le lire m'est passée.
  • Follow The Reader Le 16 Juin 2022 à 21:11
    **Diana** . Un excellent feel-good. Un récit qui met le sourire aux lèvres et qu'on termine bien trop vite. . Recommandations : un récit original et drôle qui fait grand bien.
  • Julie Damia Le 21 Juin 2022 à 02:02
    J'ai eu un mal fou à le terminer. J'avoue avoir été séduite par le titre mais être restée sur ma faim. L'héroïne est peu attachante, l'histoire banale voir à certains moments expédiée comme par exemple lorsqu'elle trouve un nouveau job et part à l'étranger faire un reportage c'est expédié en qq pages et je n'en voit pas l'intérêt pour la suite de l'histoire. Pas terrible
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Juillet 2022 à 11:20
    il est tout doudou et feel good, avec une tonne d’exagération, parfait pour quand on a envie d’une héroïne bras-cassés qui en fait des caisses. Et je dois dire qu’il m’a surprise, parce que je m’attendais à une romance mine de rien. Mais si s’en est une, c’est bien entre Camille et elle-même ! Pas qu’elle soit égoïste et autocentrée, pas du tout même j’ai apprécié sa capacité de remise en question
  • Jo'Bouquine Le 03 Septembre 2022 à 11:15
    J'ai ce bouquin depuis très longtemps dans ma bibliothèque c'est limite honteux de l'avoir laissé tout ce temps. J'ai vraiment adoré, c'est un bon feel good comme j'aime. Ça se lit rapidement, c'est tellement fluide, doux, et bourré d'humour. Je recommande.
  • Ethiquement belle Le 02 Octobre 2022 à 14:11
    J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte ! On peut se reconnaitre facilement dans certains traits de Camille et de sa vie amoureuse. L'histoire est fraîche et amusante, c'est une super lecture !
  • AuFilDeMesPlaisirs Le 13 Janvier 2023 à 11:19
    J'ai adoré cette lecture pleine de peps, de fraîcheur et de modernité ! Camille m'a fait sourire et passer une très agréable moment de lecture. J'ai adoré suivre les péripéties de Camille qui est une jeune femme super attachante. J'ai rigolé de ses différentes mésaventures ! Une vraie lecture qui vous met de bonne humeur! Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Camille et Maddy.
  • Pimprenette Le 26 Mars 2023 à 09:03
    Trouvé par hasard dans une boîte à livre, le titre m'a accroché. Une lecture agréable, légère, drôle, un bon moment de lecture.
  • Amerof Le 05 Septembre 2023 à 15:18
    Un bon feel-good avec une héroïne fort attachante, et à laquelle on peut s’identifier… Sous un air léger et divertissant, il sera question malgré tout de rupture, rancœur, estime de soi, secte, difficultés professionnelles… Le tout est raconté de manière juste et humoristique. A déguster avec une bonne tartine à la confiture de framboise !
  • QuinnLuna Le 11 Novembre 2023 à 22:59
    Je trouve la comparaison à Bridget Jones très bien trouvée. Céline Holynski à un vrai talent comique. Après un enchainement de situations cocasses ça se termine comme je l'imaginais et le voulais. C'était drôle, touchant, parfois même très mignon. Super moment.