Rue des boutiques obscures
Patrick Modiano1978

15.4

Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis long temps ? Le besoin de se retrouver lui-même après de années d'amnésie ? Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, di toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans ui dernier tour de manège, passent les témoins de la jeu nesse de ce Pedro Me Evoy, les seuls qui pourraient l reconnaître : Hélène Coudreuse, Freddy Howard di Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passe ports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.

2022 Editions Le Figaro

2004 Editions Folio

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2070464148

1979 Editions France Loisirs

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 2724205332

1978 Editions Gallimard (Blanche)

• misss-bouquins Le 21 Novembre 2010 à 14:40
    Prix Goncourt, très beau livre sur la quête d'identité. Un roman policier sans meurtre =).
  • Well-read-kid Le 01 Décembre 2011 à 21:43
    Pas un coup de coeur pour moi, un livre qui me laisse de marbre
  • Mira Le 21 Août 2012 à 11:22
    Déroutant
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 10 Décembre 2013 à 05:41
    De très beaux jeux de clair obscur sur lesquels il est interessant de se pencher.
  • Bébert Le 20 Novembre 2014 à 11:03
    Le narrateur, un détective amnésique part à la recherche de sa propre identité. Au fil de l'enquête, une histoire tragique se dessine. Le lecteur découvre lui aussi sa propre Histoire à une époque où la France était divisée. Ce roman est une parodie de roman policier, c'est une histoire envoûtante et très originale. Je conseille ce livre à ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de Modiano.
  • Arnaud Le 16 Octobre 2016 à 15:24
    Je n'ai pas accroché
  • lofticries Le 01 Décembre 2016 à 15:16
    Ecriture fluide et entraînante pour cette recherche d'une mémoire oubliée, de la quête d'identité.
  • Carla Black Cat Le 29 Avril 2017 à 17:30
    J'ai adoré ! Un livre très intéressant qui joue avec les codes du roman policier, à propos de ce personnage en quête d'identité. L'écriture est fluide, et l'auteur nous entraîne dans un voyage nostalgique dans Paris accompagné d'une belle Russe qui a peur de vieillir, d'un jockey anglais, une couturière, et de passeport dominicain...
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 19:01
    Mon premier (et sans doute dernier) Modiano : un roman qui manque sérieusement de consistance à mon goût.
  • Maiwen Le 02 Février 2019 à 17:12
    Un livre un peu étrange et compliqué à suivre mais au concept intéressant. On a beau avoir beaucoup de personnages, on suit facilement. Le nom des rues de Paris peut faire perdre l'attention. En soi, un bon livre policier mais pas exceptionnel.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Avril 2020 à 10:14
    Le narrateur souffre d’amnésie. Son patron part en retraite et ferme son activité de détective, alors le narrateur part à la recherche de son identité. Première piste : est-il Freddy Howard de Luz ? Non, même si Freddy a disparu sans laisser de trace. Seconde piste : est-il Pedro McEvoy ? Mais celui-ci utilisait également l’identité de Jimmy Pedro Stern.
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 00:06
    Une enquête très bien menée j'aime le style façon vieille histoire policière. La plume de l'auteur est magnifique. Un coup de cœur.
  • anisette Le 09 Août 2020 à 15:16
    une recherche d'identité de plus en plus poignante. Par contre le style (importance des vides, phrases courtes, noms loufoques, situations éthérées) m'a fait penser à du Duras un peu plagié.
  • talou61 Le 21 Janvier 2021 à 18:45
    Génial, attachant Quêtes sans fins, recherches sans trouver... Tous les livres de Modiano sont ainsi axés sur une recherche ininterrompue, peut être parce qu'il n'y a pas de solution ou que l'on ne veut pas la voir ...
  • Lamali Le 09 Avril 2022 à 10:15
    Guy Roland, amnésique, est à la recherche de son passé. Cela l'entraîne vers des rencontres, des impasses, des bribes de mémoire. La magnifique plume et la touche si particulière de Patrick Modiano font de cette histoire un magnifique roman.
  • Beacakista Le 03 Janvier 2024 à 21:54
    Sans doute le Modiano le plus « clair » que j’ai lu ! J’aime beaucoup le style de l’auteur et ça ne me dérange pas d’être un peu « baladée », quand c’est fait avec talent cela est même agréable !