Rosine : Une criminelle ordinaire
Sandrine Cohen2021

16.3

Clélia Rivoire est enquêtrice de personnalité, elle intervient quand un suspect est en passe d’être jugé. Elle ne cherche pas donc pas qui a tué mais pourquoi. Qu’est-ce qui fait qu’un jour un homme, une femme ordinaire, bascule et devient un criminel ordinaire ?
Un jour, Rosine Delsaux, une femme, une mère, une amie parfaite, tue ses deux filles. Elle les noie. Elle ne sait pas ce qui s’est passé, comment a-t-elle pu faire ça ? Elle culpabilise, s’accuse d’être un monstre. On ne tue pas ses deux filles comme ça. Il y a forcément quelque chose dans la vie de Rosine qui a « permis » ce crime. Avec l’aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.

Grand prix de la littérature policière de 2021, un roman bouleversant et impressionnant de finesse sur les raisons qui poussent à l'acte le plus innommable.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782290373316

2021 [E-book] Editions du Caïman

Française Langue française | 236 pages | Format : ePub | ISBN : 9782512011149

2020 Editions du Caïman (Polar)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 26 novembre 2020 | ISBN : 2919066862

• Bernie Chroniqueur Le 05 Juillet 2022 à 15:57
    ‘Rosine, une criminelle ordinaire’ est un polar captivant signé Sandrine Cohen qui nous plonge dans une histoire d’infanticide.
  • L'ado Vintage Le 05 Septembre 2022 à 16:26
    Un thriller différent de ce que j'ai pu lire. Une enquêtrice de personnalité. Fascinant. Une protagoniste principale borderline, le milieu des tribunaux et de l'univers carcéral. Une criminelle infanticide. Des ingrédients qui ont rendu ma lecture peu commune a celle que je fais d'ordinaire. Me reste une question ?? Y aura t'il une suite ?? Ça le laisse supposer!
  • Audrey_justreading Le 24 Septembre 2022 à 23:25
    Une lecture avec 2 parties : Celle de Rosine que j’ai trouve extrêmement bien construite et documentée. Un chemin qui ne cherche pas à excuser mais bien à comprendre. Le souvenir traumatique et l’oubli sont très bien décrits. Celle de Clélia. Là c’est plus compliqué Je ne l’ai pas vraiment apprécié. J’ai eu du mal avec elle. On n’a pas toute les réponses, ce qui implique une suite avec ce perso
  • Bouliche Le 09 Novembre 2022 à 14:54
    Prenant. Un récit intelligent.
  • Madnessofbooks Le 15 Novembre 2022 à 20:36
    Très différent des autres policiers par sa construction, ce texte se veut percutant.
  • Entersandwoman Le 20 Novembre 2022 à 18:31
    Récit bouleversant, percutant. Une lecture qui marquera mon année 2022. À lire.....
  • Thimalda Le 28 Novembre 2022 à 16:38
    Lecture très intéressante tant sur la forme que sur le fond. Je recommande vivement !
  • Cindol Le 01 Mars 2023 à 22:33
    J'ai trouvé ce roman très déséquilibré et très parti pris, notamment dans la plaidoirie finale et ce manque d'équilibre entre l'histoire principale et le fil conducteur lié au personnage principal en la personne de Clelia m'a vraiment dérangé dans ma lecture. J'espère réviser mon opinion si une évolution du personnage existe dans un prochain roman, mais en l'état, je ne le valide pas à mes yeux