Rose rage
Illana Cantin2020

16.4

— T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée,
il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice.
Ça fait trop longtemps que ça dure.
Que tout le monde ferme les yeux.
Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève.

Il est temps pour elles de se faire entendre.
Il faut que certaines choses changent enfin.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782017881322

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 2017114359

2020 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782017110293

• nemeread Le 22 Août 2020 à 19:07
    Récit prenant sur le féminisme et sur tous les aspects que celui-ci peut revêtir d'une femme à l'autre. On sent la colère, la rage, le besoin de justice qui anime l'héroïne et tous ceux qui l'entourent. La plume était simple mais agréable et elle nous plongeait rapidement dans le récit, tout en nous offrant plusieurs axes de réflexion.
  • rowenabookine Le 20 Septembre 2020 à 13:30
    L’auteure aborde donc d’autres thèmes que le féminisme, la religion, le poids des femmes où même l’endométriose. Mais surtout l’inégalité entre les garçons et les filles peu importe dans quel domaine. Le fait que ce soit abordé par des lycéennes est très intéressant. La plume de l’auteure est très fluide, c’est un livre qui se lit très facilement.
  • Ma Lecturothèque Le 24 Septembre 2020 à 11:12
    Rose Rage est un roman dans l’ère du temps. S’il est destiné à un public adolescent, j’ai tout de même envie de vous inviter à le découvrir pour que, à votre tour, vous puissiez le proposer aux jeunes lecteurs et lectrices de votre entourage, en espérant qu’il puisse, à son échelle, faire bouger les choses.
  • Goupile Le 25 Septembre 2020 à 19:09
    Un livre nuancé, rythmé, juste, réfléchi qui questionne et apprend sur le féminisme ou plutôt; les féminismes. On retrouve des personnages sensibles et touchants. Impeccable pour initier les plus jeunes !
  • Chichinette Le 04 Octobre 2020 à 15:56
    Un livre à mettre entre toutes mains ! Plein, d'espoir il montre que chacun a son échelle peut faire changer les autres, son regard, son comportement vis à vis des filles et des femmes.
  • Analire Le 07 Octobre 2020 à 18:54
    Un roman féministe percutant, une histoire rythmée, qui nous amène à réfléchir sur des sujets d'actualité forts : le féminisme, la relation parents-enfants, l'épanouissement personnel... il devrait plaire aux adolescentes !
  • bookaddict02 Le 18 Octobre 2020 à 14:27
    Illana Cantin a su avec justesse le sujet malheureusement toujours d'actualité du féminisme et de l'égalité homme femme. Le harcèlement sexuelle subit par une élève et son renvoi suite à une altercation avec son agresseur va faire qu'un groupe de jeune fille va se révolter et mener un combat pour dénoncer cette injustice. J'ai trouvé ce roman émouvant
  • Bianca lit Le 19 Octobre 2020 à 07:53
    Rose Rage d’Illana Cantin est un roman pour adolescents pile dans l’air du temps. Il traite en effet de féminisme, de harcèlement sexuel, de harcèlement sur les réseaux et du fait que ces harcèlements faits par les garçons sont communément acceptés voire absous. Un roman féministe bien documenté et punchy, à mettre dans les mains des ados !
  • Tilou76 Le 19 Décembre 2020 à 10:22
    Un beau roman sur des filles qui se révoltent... à lire !
  • Lisons ensemble Le 11 Février 2021 à 09:50
    Une excellente lecture reflétant à merveille notre société sexiste. Dommage que leur combat ne soit pas plus difficile, pour faire durer l'histoire...[15]
  • Melanany Le 28 Février 2021 à 00:14
    Percutant, bien mené, réaliste. A faire lire à un maximum d'adolescentes. Et adolescents.
  • ManeroDuck Le 10 Avril 2021 à 13:12
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! L'écriture est fluide, les personnages pas carricaturaux. Illana Cantin aborde avec merveille un combat mené par des lycéenne avec une fin réaliste mais pleine d'espoir qui montre que chacun peut faire bouger les choses à son échelle. Vraiment chouette !
  • biblio_livres_ Le 31 Juillet 2021 à 16:17
    Très beau combat de la part de Rachèle. Les thématiques et le féminisme sont abordées de façon très brillante. Un personnage tenace, une écriture simple et accrochante. Un bon pagesturners. Lecture sympa et poignante.
  • Troian Le 10 Août 2021 à 22:44
    Un roman très éducatif ! Les thématiques (féminisme, préjugés, etc.) sont abordées de manière douce et percutante avec une écriture qui va droit au but. De très bonnes leçons de vie à travers les pages de ce roman, il m'a juste manqué un attachement émotionnel avec les personnages pour passer ce livre au rang de coup de cœur. Une lecture à mettre entre les mains des adolescent(e)s !
  • LéaMR Le 08 Février 2022 à 17:13
    Je n'ai pas dutout accrochée à l'écriture malheureusement... J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je pense que j'avais simplement trop d'attente. Cependant ce livre aborde avec justesse le féminisme et ses différentes facettes. ????
  • D.Séverine Le 06 Août 2022 à 11:09
    Une lecture très intéressante et très importante concernant le féminisme. Alors oui, le sujet aurait pu être un peu plus creusé, le combat aurait pu être plus difficile mais ça reste du jeunesse et ça offre l'avantage d'être facile à lire pour de jeunes adolescents. Et c'est le but ! Le message est important et je vais encourager mes filles à lire ce roman quand elles auront l'âge !
  • julied'eaudouce Le 30 Décembre 2022 à 00:06
    Un très bon roman young adult sorti en 2020, en phase avec son époque. Illana Cantin y aborde des messages essentiels, d'une manière presque didactique, comme la solidarité féminine, la notion d'allié, le statut de victime et bien d'autres. C'est rythmé, immersif, réaliste et touchant.
  • La petite Bibliotheque Le 09 Janvier 2023 à 22:19
    C’est un livre qui aborde le féminisme de façon très bien, c’est un sujet d’actualité depuis de nombreuses années et on voit que l’auteur métrite nie le sujet. Le livre est vraiment bien adapté aux jeunes. Je le conseille et il est facile à lire.