Rosa dolorosa
Caroline Dorka-Fenech2020

16.4

« Elles étaient au nombre de douze. Douze méduses qui plongèrent parmi les bulles éclairées au néon dans l’aquarium. Leurs tentacules flottant comme des fourreaux de fantômes. »

Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d’écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu’au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d’un enfant.
Pour Rosa, l’innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d’images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu’où l’amour maternel peut-il conduire ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782253103578

2020 Editions de La Martinière

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782732494258

2020 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 283 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732494258

• Virtchou Le 04 Septembre 2020 à 16:23
    Ce roman se lit en apnée, une boule dans l'estomac. On sent la tension, les non-dits, les drames. Le combat d'une mère, une force incroyable se dégage de Rosa. On ne peut que se demander une fois la dernière page tournée: et moi, qu'aurais-je fait? Excellent premier roman de cette rentrée littéraire, à découvrir absolument!
  • Elibooks Le 06 Septembre 2020 à 09:36
    L’énorme surprise de cette rentrée, un vrai coup de cœur !!! Autrice à suivre
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Septembre 2020 à 18:08
    La surprise de la rentrée littéraire ! Un roman totalement hypnotique que je n'ai pas réussi à lâcher avant la dernière page ! À découvrir !
  • Ingrid59 Le 12 Octobre 2020 à 08:34
    Caroline Dorka-Fenech plonge ses lecteurs dans les affres d’une mère, prête à tout pour défendre son fils. Sa « mère de douleur » captive et émeut par son courage et son abnégation sans faille. À elle seule, elle cristallise la souffrance éthique, psychologique, émotionnelle et physique. Un premier roman captivant, dont se dégage une ambiance et une force vraiment hors du commun !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mars 2021 à 13:01
    On sent, au fur et à mesure de la lecture, que cet amour mère-fils n’est pas si beau que Rosa voudrait le croire ; que Lino cache quelque chose. Et Rosa, pendant ce temps, ne prend pas soin d’elle, et laisse ses jambes la faire souffrir. Un roman sur le lien parent-enfant toxique, et l’importance de se détacher pour pouvoir cicre sa vie.
  • Meslecturesco Le 27 Mars 2022 à 23:14
    Ce livre se lit comme un vrai page turner. Une histoire d’amour filiale qui est à la fois glaçante et touchante. A découvrir et à lire.
  • Loloduf Le 13 Novembre 2022 à 18:15
    Un premier roman touchant qui met en scène une mère prête à tout pour disculper son fils. Le style est épuré et poétique. Une belle découverte.
  • Justine bouquine Le 06 Janvier 2024 à 17:22
    Beaucoup de retours positifs pour ce roman qui ne m'a pas transcendé plus que ça. Manque de suspense, de profondeur et de complexité. Je n'ai ressenti aucune émotion ni pour la mère ni pour le fils, pourtant le thème de base avait de belles promesses, mais rien ne s'est passé comme il aurait dû, dommage.