Rondeur des jours
Jean Giono1943

Bien des gens croient que le jour commence à l'aube et finit quand ils ferment les paupières. C'est qu'ils imaginent les jours longs comme une flèche, une route, quelque chose qui va vers un but. Ils se trompent dit Jean Giono. Les jours ont la forme ronde, cette forme des chose éternelles. Ils sont comme des fruits et notre rôle est de les manger. Goûter les jours, savourer la douceur d'une aube ou d'un crépuscule sur la haute Provence, assister à la marche lente d'un berger qui conduit ses moutons, contempler le coucher de soleil après l'avoir vu darder ses rayons sur les collines, voilà quelques-uns des plaisir auxquels Jean Giono nous convie. Avec lui, nous verrons mourir le blé sous la faux de ses compagnons, les paysans qui possèdent encore le pouvoir de faire naître des fontaines. Nous apprendrons tout sur Mlle Amandine et nous connaîtrons le grand déchirement des hommes arrachés à leur sol. Pitié, tendresse, poésie, autant d'ingrédient dont Giono le magicien sait doser le mélange avec sa verve drue pour écrire ces divers récits.

1968 Editions Le Livre de Poche