Romans, tome 1
Jane Austen1996

18.3

Recueil contenant:

- "Orgueil et Préjugés":
Drôle et romanesque, le chef-d'œuvre de Jane Austen reste incontournable, par ses personnages bien campés, son intrigue soigneusement construite et habilement menée, ses rebondissements nombreux, et son humour plein d'imprévu. Derrière les aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen trace aussi une parfaite peinture des rigidités de la société britannique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, n'hésitant pas, à travers le comportement et les réflexions d'Elisabeth Bennet, son personnage principal si attachant, à soulever les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de son milieu social.

- "Raison et Sentiments":
En vertu de la loi de l'époque, John Dashwood hérite de toute la fortune de feu Henry Dashwood, son père, laissant la deuxième épouse de ce dernier et ses trois demi-sœurs sans le moindre sou. Celles-ci sont donc contraintes de quitter Norland ; Sir John Middleton (cousin propre de Mrs Dashwood), leur offre sa maison de campagne de Barton, dans le Devonshire : un cottage.
Éloignée de toute civilisation, Mrs. Dashwood désespère de voir ses trois filles prendre époux.
Elinor Dashwood représente la raison et Marianne, le sentiment. Toutes deux devront vivre, chacune à leur façon, la trahison de l'être aimé, mais est-ce réellement de la bonne façon ?

- "Emma":
comédie de moeurs, qui traite des dangers des mariages mal arrangés et de la vie des jeunes femmes anglaises sous la Régence, comme dans chacun des romans de Jane Austen.
Emma Woodhouse vit avec son père veuf.
Handsome, clever and rich (« belle, intelligente et riche »), comme le précise Jane Austen dès la phrase d'introduction, elle est pleine d’assurance, et satisfaite de vivre en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d’amis fidèles. Le mariage de son ancienne gouvernante avec M. Weston la ramène à sa solitude et, pour se distraire, elle décide de s’occuper du mariage des autres. Elle est en effet persuadée d’avoir des talents d’entremetteuse. Ses certitudes vont cependant vaciller lorsque les événements ou ses sentiments ne prendront pas le cours qu’elle avait imaginé...

- "Lady Susan":
Le roman est centré sur le personnage de Lady Susan Vernon, veuve de Sir Vernon. Lady Susan est une femme égoïste, qui entretient plusieurs flirts appuyés, et cherche à trouver un riche époux pour sa fille de seize ans, Frederica, avec qui elle a de mauvais rapports ; elle envisage également un mari pour elle-même, mais vit très bien en attendant sa vie de séductrice libre de tout engagement.
Le roman est basé surtout sur la correspondance de Lady Susan avec son amie Mrs Alicia Johnson, et celle de Mrs Vernon (la femme de son beau-frère, née Catherine de Courcy) et sa mère Lady de Courcy qui déteste profondément Lady Susan. À ces lettres viennent s'ajouter celles d'autres personnages…

1996 Editions Omnibus (Poche)

• Fée Bourbonnaise Le 03 Janvier 2010 à 13:22
    Même si j'ai lu les romans présents, je le rajoute à la wish-list, pour l'objet qu'il est, en fait.
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:16
    fan de Jane Austen et de ces personnages!!!! De la vraie romance...
  • Citronnelle03 Le 16 Janvier 2017 à 12:10
    J'ai adoré Orgueils et préjugés et raisons et sentiments. Plus de mal avec Emma et Lady susan.