Roman Fleuve
Philibert Humm2022

15.7

Ce périple, les trois jeunes gens l'ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives.

Ils l'ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps. Il en résulte un roman d'aventure avec de l'action à l'intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive.

Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l'oeuvre reste accessible au public poitrinaire.

À noter la présence de nombreux adverbes. L'éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d'instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d'écran et pourries à la moelle.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782073019448

2022 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782382842096

• Henri-Charles Dahlem Le 03 Février 2023 à 11:06
    Samuel, François et Philibert sont montés dans un canot à Paris, direction la mer. Ce remake de «Trois hommes dans un bateau» est drôle, nous en apprend beaucoup tout au long des berges de la Seine et a été couronné par le Prix Interallié.
  • CorinneMa Le 20 Février 2023 à 18:10
    Un voyage décalé autant dans l'histoire que la narration : une pépite !
  • Mathoucada Le 25 Février 2023 à 16:16
    PhilIbert Humm nous embarque avec lui et sa fine équipe de matelots sur les rives de la Seine pour un périple plein de rebondissements autant que d'humour. Une très belle lecture
  • Cannetille Le 31 Mars 2023 à 08:49
    L’on s’amuse de bon coeur au long de ce texte entièrement au second degré, dont l’esprit et l’humour ne déparent pas celui de son modèle anglo-saxon : une friandise que la qualité d’écriture et l’érudition de son auteur rendent franchement gastronomique. Coup de coeur.
  • ilanila Le 07 Avril 2023 à 23:08
    J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, à la fois très belle et humoristique.
  • Auryn84 Le 07 Juin 2023 à 22:17
    J'ai du abandonné le livre à la moitié. L'humour est assez plaisant mais je n'ai pas accroché au langage assez pompeux, au fait qu'on ne sache pas grand chose des personnages et que la majorité des péripéties manquent d'interêt.
  • Mellie Le 18 Juin 2023 à 08:41
    On rit et on apprend au fil de la Seine avec ces trois compagnons, plutôt atypiques, c'est rien de le dire. J'ai beaucoup apprécié ce roman, original et bien écrit, même si je déplore une certaine lassitude aux deux tiers du livre... Mais comme même l'auteur en est conscient, il a redressé la barre et on arrive à la mer sans trop de peine... Une lecture sympathique en somme !