Robopocalypse, tome 1
Daniel H. Wilson2012

13.6

Un éminent scientifique a mis au point une intelligence artificielle qui dépasse de loin toutes ses espérances. Ce qu’il n’a pas prévu c’est que cette IA, un simple ordinateur à première vue, estime que l’homme est nocif pour la planète et a donc décidé de l’éliminer en utilisant le réseau à sa disposition : toutes les machines électroniques de la vie quotidienne mais aussi militaires….
Le livre se présente sous la forme de témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants, recueillis avant, pendant et après l’attaque des robots. Une simple machine à glace, une poupée pour enfants, des voitures, des téléphones portables, toutes les machines se dérèglent et se mettent à tuer les gens partout dans le monde. Mais l’humanité est résistante et plus intelligente que ce que croit l’IA…

Titre original : Robopocalypse, book 1 (2011)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 480 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782266242462

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | Format : ePub | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782823859928

2012 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par patrick Imbert | 438 pages | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : 2265093688

2011 [E-book] Editions Fleuve

2011 Editions Doubleday

• DarkGarnet Le 10 Août 2011 à 21:38
    Une lecture intéressante avec un scénario intrigant et prenant. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages mais on a plaisir à les suivre dans leur lutte contre les robots.
  • Crouton Le 04 Septembre 2013 à 11:47
    Un trés bon livre de SF, original et travaillé. Il aurait gagné à être un peu moins long, sinon un excellent moment de lecture effrayant de réalisme ...
  • princesslyne Le 19 Mars 2014 à 09:52
    Un bon roman de sciences fiction qui nous fait vraiment réfléchir sur la présence toujours plus grandes de appareils de nouvelle technologie dans notre quotidien. J'ai vraiement passé un bon moment avec ce livre, j'ai même versé quelques larmes.
  • Aurélie. Le 28 Janvier 2015 à 11:36
    L'histoire fait réfléchir mais je n'ai pas accroché. La narration est vraiment particulière et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • coldtroll Le 07 Avril 2015 à 10:55
    Une sorte de sous world war z, jusque dans la forme, et moins maîtrisé, avec moins de ramifications. Un peu décevant même si le titre n'est pas mauvais en soit.
  • lepouvoirdecrire Le 04 Août 2017 à 20:40
    Excellent! Un livre très réaliste, bien rythmé et si visuel qu'on a l'impression de lire un film. Une réussite qui ravit les amateurs de sci-fi.
  • sra Le 24 Mars 2020 à 17:37
    J'ai senti de la frustration à la lecture de ce livre. Le fond de l'histoire est plutôt intéressant. On trouve pas mal de grands moments de suspens et d'action. Mais le livre est construit sous la forme d'un journal de guerre où la succession des chroniques fait souvent retomber l'action ou la conclut sous la forme d'une synthèse journalistique peu captivante.