Robert des noms propres
Amélie Nothomb2002

15.5

Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin.
Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort.

2015 Editions Le Livre de Poche

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 134 pages | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2011 | ISBN : B005OQDEMG

2007 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Albin Michel

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:25
    J'ai énormément aimé ce roman!
  • Melisende Le 16 Février 2011 à 12:02
    J'ai toujours peur d'entamer un roman de Nothomb, je peux adorer comme détester... Et cette fois, ouf, c'était plutôt sympa. ^^
  • Chacha^^ Le 12 Avril 2011 à 19:13
    C'était le premier roman que je lisais d'Amélie Notomb et il m'a marqué .
  • K-PAX Le 12 Avril 2011 à 19:52
    C'était mon premier Nothomb. J'en garde un très bon souvenir aussi.
  • Noémie.F Le 17 Juillet 2011 à 19:25
    C'était pour moi aussi le premier roman d'Amélie Nothomb que je lisais. Et j'ai vraiment apprécié cette histoire atypique!
  • chouchou1164 Le 22 Février 2012 à 11:57
    Le deuxième roman de cette auteur que j'ai lu, un peu déçue comparé à "Cosmétique de l'ennemi" que j'ai adoré, Amélie Nothomb reste quoi qu'il en soit une auteur avec une imagination complètement décalé et un style d'écriture qui me plait beaucoup, la fin de ce livre est assez étonnante!
  • PrettyLizzy Le 23 Juin 2012 à 17:07
    J'ai beaucoup aimé. Dans mon top 3 des Nothomb que j'ai lu. Indéniablement.
  • InkofmyLife Le 06 Juillet 2012 à 13:20
    Un roman diffèrent des autres Nothomb, mais très puissant, vif et accrochant. J'ai énormément aimé découvrir cette nouvelle facette de l'auteur, elle laisse libre court à une plume unique!
  • SpyReading Le 09 Juillet 2012 à 14:46
    Toujours autant de plaisir à lire du Amélie Nothomb. Ce livre ne fait que le confirmer ! Je le conseil vraiment !
  • Emisa Le 23 Juillet 2012 à 17:23
    Et encore un Nothomb qui ne me déçoit absolument pas ! Une très bonne lecture quoique différente du style habituel de l'auteur, notamment avec cette fin. Ce livre nous laisse donc découvrir une nouvelle facette de la romancière, qu'elle manipule avec brio !
  • Tchoucky Le 24 Juillet 2012 à 14:36
    J'ai particulièrement apprécié la fin. Dont je ne peux rien dire, effectivement.
  • Fille-de-lecture Le 14 Février 2013 à 06:42
    Mon premier Nothomb et j'ai bien aimé. L'histoire est plutôt saisissante et j'aime que cela traite de sujets réels.
  • manie Le 15 Février 2013 à 15:24
    J'ai passé un très bon moment de lecture. La fin est tout à fait inattendue, c'est certain ! J'en suis encore sur les fesses ^^
  • bloop Le 06 Juin 2013 à 19:58
    Amélie nous entraîne ici dans le monde tout particulier des ballerines et bien sûre par un personnage sortant du lot. Très bien écrit, on a de la peine à lâcher prise!
  • Chachou1012 Le 16 Juillet 2013 à 22:44
    Lu d'un coup, comme beaucoup de ses romans, mais il faut bien l'avouer celui-ci me laisse sans voix... Je l'ai apprécié mais d'une manière bien différente part rapport aux autres.
  • Ritw Le 30 Juillet 2013 à 15:49
    Mon premier Nothomb. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en lisant la 4ème de couverture mais je pense que ce sera le cas pour tous ses livres. J'ai vraiment adoré !
  • Loraillou Le 14 Mars 2014 à 19:22
    Comme d'habitude, J'ai adoré !!! Le style est toujours aussi tranchant, déroutant...
  • Héra Le 27 Juin 2014 à 21:05
    Visiblement je n'ai pas du comprendre ce livre parce qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid. Le personnage principal m'a bien très vite tapé sur le système. Quant à l'écriture, je n'ai rien vu d'exceptionnel (deux ou trois traits d'humour quand même...).
  • Felix67100 Le 18 Août 2014 à 01:39
    J'ai mis un 1/20 parce qu'il n'y a pas plus bas comme note, mais s'il y avait eu 0, c'est ce que j'aurai mis. Certains ont peut être aime, moi j'ai totalement détesté. Je trouve ce livre mal saint et puant. Je ne critique pas l'auteur mais ce libre ne me donne pas envi de lire ses autres écrits !
  • Lou17 Le 14 Octobre 2014 à 12:44
    Peut-être que l'on aime ou que l'on déteste, mais personnellement, j'ai passé un moment délicieux. C'est mon premier Nothomb et la plume est absolument unique ; allant tout droit à l'essentiel de l'étrangeté. Les personnages sont impossibles et exceptionnels. J'adhère !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:44
    Un Nothomb très faible. Le début est correct, mais rapidement j'ai décroché. Sans doute devrais-je le relire ...
  • Stelle Le 26 Janvier 2015 à 22:38
    Je n'ai jamais été déçue par un Nothomb et ça continue dans le bon sens avec ce livre ! J'ai adoré l'écriture, les personnages atypiques et torturés, cependant je pense que j'aurais préféré une fin différente, mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire.
  • Alb Le 09 Mars 2015 à 20:31
    Comme toujours : c'est excellent ! J'ai adoré la fluidité de l'histoire et la fin était exactement comme j'aime et surprenante à souhait ! C'est une lecture plutôt facile dans le genre 'A. Nothomb' donc je le conseille à ceux qui débutent avec elle...
  • cricket Le 10 Mars 2015 à 22:52
    Devenir petit rat de l'opéra ... quel enfant mérite un tel sacrifice ? Plectrude peut-être .. mais à quel prix ?
  • SainteGeorgette Le 15 Avril 2015 à 22:27
    Très bon livre qui se lit rapidement et facilement
  • Mademoiselle Athéna Le 12 Octobre 2015 à 21:41
    Je n'ai pas lu tous les Amélie Nothomb mais c'est mon préféré ! On découvre l'amour inconditionnel des mères et le monde de la danse classique. Je le conseille à tout ceux qui veulent un livre d'Amélie Nothomb une fois dans leur vie.
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:09
    J'ai bien aimé l'histoire mais la fin... me laisse sans voix!
  • petitesourisbook Le 18 Octobre 2016 à 17:04
    Je n'ai pas retrouvé le style d'écriture de l'auteur qui me plait tant :/
  • Julie101 Le 25 Mars 2017 à 19:23
    C'est le dernier que j'ai lu de cette auteure dans la passe de ma vie où je lisais beaucoup de Nothomb.
  • Sissi la guerriere Le 19 Août 2017 à 09:36
    Le meilleur d'Amelie Nothomb que j'ai pu lire jusqu'à présent.
  • floflo79 Le 21 Août 2017 à 16:44
    Un livre plutôt original qui se lit avec plaisir, mais pas forcément mémorable. Bref, plutôt anecdotique, mais c'est tout de même sympathique, et vite lu.
  • Debbie_fan Le 18 Octobre 2018 à 10:57
    Une histoire digne d'Amélie Nothomb! J'aime beaucoup quand on aborde le monde difficile de la danse classique! Ca fait tellement réfléchir. Encore des personnages haut en couleur et avec des sentiments tellement profond!
  • isalitdeslivres Le 13 Décembre 2018 à 15:22
    J'ai adoré ce se lit d'une traite. Encore une fois quel travail dans la construction des personnages. Et quel choix de prénoms encore une fois !!!
  • NanaSoligny Le 30 Décembre 2018 à 12:07
    Du bon Nothomb comme je l'aime ! Très bonne relecture ! (Cependant, la fin était de trop pour moi...)
  • Prissy Le 11 Mars 2019 à 11:54
    Une lecture prenante lu en quelques heures. Je me suis attachée au personnage principale mais j'ai été déçu par la fin que je n'ai pas vraiment comprise.
  • AppleCokes Read Le 24 Juin 2019 à 21:45
    Avec Nothomb, soit j'accroche de suite, soit je passe juste un bon petit moment. Celui m'a happée dès les premières pages et j'ai beaucoup apprécié la conclusion !
  • Noxirine Le 31 Décembre 2019 à 01:16
    Du grand Amélie Nothomb, comme j'aime tant ! Que ce soit les personnages, l'histoire, les thèmes abordés... j'ai tout adoré. Chaque lecture de cette auteure est un régal pour moi, mais celui-ci fait incontestablement partie de mes favoris.
  • chachalit Le 01 Juillet 2021 à 12:57
    Une Amélie Nothomb égale à elle-même ! C'est court, c'est prenant, les sujets abordés me parlent : un très bon roman :)
  • Pensées_psy Le 25 Juillet 2021 à 17:55
    Je découvre Amélie Nothomb pour la deuxième fois après avoir lu Acide sulfurique qui ne m'avait pas convaincu. Cette fois-ci j'ai vite été prise par l'histoire et les personnages. Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture rapide et simple à lire. Le style de cette autrice est parfois compliqué mais avec ce livre ci je trouve l'écriture fluide et simple. C'était une lecture agréable.
  • Nuitclaire Le 15 Décembre 2021 à 08:02
    Un peu dubitative au début, on finit par se prendre au jeu de ce petit conte à la mode Nothomb. On s'attache à l'héroïne et l'autrice dénonce pas mal de choses comme les relations toxiques mère-fille ou encore le milieu de la danse classique professionnel. Jolie découverte.
  • Lamali Le 16 Novembre 2022 à 15:59
    Amélie Nothomb écrit la biographie de Plectrude, sa meurtrière. On y parle de l'enfance, de la relation mère-fille, de la danse classique, de l'école... Roman à découvrir.
  • Analire Le 16 Octobre 2023 à 20:46
    C'est toujours avec beaucoup de questionnements qu'on se lance dans un nouveau livre d'Amélie Nothomb : que va-t-elle nous réserver cette fois-ci ? Avec son style singulier et son excentricité, dans Robert des noms propres, elle nous invite à prendre conscience des conséquences dramatiques de certains métiers poussés à l'extrême. Court, intense, vite lu, mais vite oublié.