Robert Badinter, l'homme juste.
Dominique Missika et Maurice Szafran2021

17.0

Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu'importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d'histoire. Avocat, professeur d'université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s'est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret. Qui sait que son destin s'est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand? D'où vient cette volonté tenace de combattre l'injustice? Comment devient-on la dernière icône de la gauche française? Robert Badinter s'est confié aux auteurs, l'une historienne, l'autre journaliste, expliquant en particulier ses combats. Répondait-il à toutes leurs questions? À sa façon. D'où ce portrait, cet essai biographique à la fois fouillé et critique d'un personnage hors du commun.Dominique Missika est historienne et éditrice. Elle est notamment l'auteure de L'Institutrice d'Izieu (2016) et des Inséparables. Simone Veil et ses sœurs (2018).Journaliste, écrivain, auteur de nombreux livres et, en particulier, d'une biographie de Simone Veil, Maurice Szafran est éditorialiste au magazine Challenges et sur LCI.

2021 Editions Tallandier

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9791021029965

• William D Le 12 Mai 2022 à 18:04
    Bien sûr l'homme : Robert Badinter est passionnant.. Mais encore fallait il réussir la gageure de résumer une vie plus que riche en 200 pages ce qui est le cas. Le livre est dynamique , synthétique tout en n'omettant rien d'important et est écrit dans un très beau style. Un vrai plaisir.