Rivages, tome 1
Gauthier Guillemin2019

Saga Rivages Terminée

15.0

On l’appelle le Voyageur.

Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt.

Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre.

Épuisé, il finit par atteindre un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier.

Pour rester avec elle, dans ce village interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2019 | ISBN : 9782226448545

2019 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782226443762

• Carolivre Le 31 Octobre 2019 à 16:37
    Je suis passée totalement à côté de ce roman qui n'est pas abouti pour moi.
  • Elhyandra Le 16 Novembre 2019 à 21:07
    Plutôt qu'un roman, je dirais que c'est une réflexion sur notre rapport à la Nature et aux autres, pas vraiment d'histoire mais plus de la philo, fantasy atypique
  • fnark Le 22 Juillet 2020 à 08:36
    J'ai décroché, malgré un bon début j'ai totalement lâché cette histoire.
  • coldtroll Le 16 Décembre 2020 à 19:54
    Un livre étrange qui fait la part belle aux sensations mais qui se coupe étrangement de l'émotion. Sa lenteur n'est pas désagréable, mais être coupé du ressenti des protagonistes est préjudiciable à ce conte écologique par lequel il est difficile de se sentir happé, tellement la distance entre narrateur et lecteur est grande, surtout quand le premier part dans ses considérations philosophiques...
  • LoloLecture Le 05 Février 2021 à 08:32
    J'ai aimé suivre de voyageur dans cet univers magique à la nature luxuriante mais je regrette la lenteur du récit... Un peu trop de contemplation de la nature et de disgression philosophique par moment...
  • RomyRead Le 07 Décembre 2021 à 12:38
    Un récit initiatique, poétique, philosophique et onirique qui m'a transporté en très peu de temps et qui m'a fait vivre un moment doux, cooconing, hors du temps. J'ai beaucoup aimé cette écriture douce qui met le voyage et la nature au centre.
  • lea.grx Le 25 Mars 2022 à 23:46
    Un style très contemplatif, parfois biscornu. J'ai souvent eu du mal à me représenter les choses, les mots utilisés sont complexes. J'ai quand même apprécié cette lecture difficile, et je vais m'essayer au deuxième tome.
  • Zoeprendlaplume Le 05 Juin 2022 à 16:57
    Superbe roman, au style contemplatif, qui déconstruit habilement tous les ressorts narratifs traditionnels. On est plongé dans une forêt magique, avec en toile de fond le rêve de retourner aux rivages... La plume est simple mais belle, et pleine d'images et de métaphores donnant au texte toute sa portée. Une fort belle réflexion sur la quête et les rêves collectifs d'un peuple.
  • MaudeElyther Le 10 Décembre 2022 à 18:57
    un conte onirique, une respiration sur le voyage teinté de réalisme magique et de mythologies. Nous suivons le Voyageur, qui quitte la Cité, ville-vampire et polluée, pour le Domaîne, ce territoire-prédateur pour les êtres humains, la Nature ayant repris ses droits. Mais plutôt que se faire dévorer, le protagoniste va se découvrir un don et poser bagages dans la ville des Ondins.