Rivage de la colère
Caroline Laurent2020

17.6

Au coeur de l'océan Indien, ce roman de l'exil met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible. Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement.
La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un " bon créole ".
Et alors ? Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782266311915

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Caroline Laurent | Durée : 611 min | Sortie : 14 mai 2020 | ISBN : 9791036607837

2020 Editions Les Escales

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782365695077

2020 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782365695077

• Gsirot Le 11 Mars 2020 à 12:34
    Un roman tout aussi bouleversant que révoltant sur une épisode historique méconnue de la déportation des Chagossiens à Maurice! L'auteure réussit brillamment à concilier des faits réels et la fiction! On n'en sort pas indemne de ce livre...
  • Aline au pays des pages Le 20 Avril 2020 à 00:11
    Des personnages attachants et forts, qui portent une histoire (réelle malheureusement) bouleversante, tragique, injuste. Brillant.
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 14:44
    Un roman relatant un fait historique méconnu de la déportation des Chagossiens à Maurice! C'est tragique, bouleversant et très bien écrit!
  • leslecturesdeknut Le 08 Janvier 2021 à 21:27
    J'ai terminé mon année 2020 sur cette magnifique lecture qui fut un énorme coup de cœur. Un roman historique qui mêle fiction et réalité sur une injustice trop peu connue Portée par la belle plume de Caroline Laurent, on ne sort pas indemne de cette histoire. Elle fait partie de celles qui sont nécessaires et qui font grandir.
  • Sabaha Le 12 Janvier 2021 à 10:07
    Un témoignage amené par le biais de la fiction. Comme l'autrice y a mis pas mal d'affect et que l'histoire des Chagos est révoltante (en plus d'être toujours actuelle, ce qui est une honte soit dit en passant), je pense que c'était la meilleure solution. Ainsi le message passe et on est emportés par l'Histoire et l'histoire.
  • celinelecture Le 05 Mars 2021 à 12:50
    Indispensable lecture ! Des personnages qui resteront gravés en moi, un combat toujours actuel et passé sous silence, une plume qui sublime l'ensemble. Que d'émotions durant la lecture de ce roman. L'amour sous toutes ses formes est présente à chaque page, mais aussi l'indignation, la colère, la tristesse. Révoltant et nécessaire.
  • Cannetille Le 05 Mai 2021 à 08:54
    Par la voix de ses touchants personnages, ce captivant roman restitue une part de leur dignité à ces hommes et ces femmes honteusement bafoués par l’Histoire, et à qui le monde contemporain peine tant à rendre justice. Coup de coeur.
  • Livriotte Le 15 Mai 2021 à 09:41
    Rivage de la colère est de ces livres indispensables. De ces livres qu’on ne peut oublier. A lire absolument.
  • Sixtine S Le 02 Juin 2021 à 14:01
    Ce roman est une merveille ! Le récit est suffisamment bien mené pour nous faire vibrer sans tomber dans le pathos. Il met en lumière le destin tragique des chagossiens, ces déracinés que l'on a précipités vers la misère dans le silence le plus total. A travers l'épopée de personnages fictifs, c'est le combat d'une vie que raconte Caroline Laurent.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Août 2021 à 14:50
    J’ai longtemps hésité à lire ce roman qui se déroule dans l’Océan Indien et qui narre la revendication d’une île perdue au milieu de l’océan. Et puis, l’opportunité se présente et je me lance. Au départ, le style ne m’a pas plu et je trouvais les personnages caricaturaux (une île merveilleuse où tout le monde vit en harmonie, tout le monde il est gentil).
  • MeV Le 19 Août 2021 à 14:10
    Je n'ai pas particulièrement adhéré à l'histoire en elle-même, mais pour le côté historique abordé, tout le monde devrait lire ce livre. Comment peut-on faire vivre de telles horreurs à un peuple ? Dans les années 70 ? J'en suis encore bouleversée...
  • helenoooouuuu Le 07 Septembre 2021 à 22:26
    Un roman terrible, doux, poétique, révoltant et puissant. Une plume maîtrisée et d'une beauté rare. Une pépite !
  • C(v)D Le 21 Novembre 2021 à 18:00
    Un beau roman sur un fait historique méconnu et pourtant si proche de nous. A recommander.
  • Garance Shan 山彩 Le 27 Novembre 2021 à 22:29
    Une histoire assez incroyable : l'expropriation pure et simple de tout un archipel par les britanniques pour le compte des américains ... Ce roman permet d'appréhender l'horreur de cette situation à travers des personnages denses et attachants.
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2021 à 10:08
    Une très belle lecture qui met en lumière des évènements historiques passés sous silence et avec assez peu de presse. Une plume riche et qui sait manier toute une palette de sentiments pour nous faire vivre les évènements, durs, terribles mais aussi emprunts d'espoirs. J'espère que d'autres ouvrages de ce type existeront.
  • Karmaplysme Le 25 Janvier 2022 à 12:09
    J'ai adoré cette lecture, qui réussit à mettre la lumière sur un fait de la colonisation méconnue et encore d'actualité aujourd'hui. Les personnages sont attachants, le style précis et accrocheur, un roman qui atteint ses objectifs : parler de l'injustice des Chagossiens déportés de leur île par les anglais et faire entendre leur voix.
  • ReadingIsMagic Le 15 Mars 2022 à 08:07
    L'histoire racontée est impressionnante et donne sérieusement à réfléchir sur notre moralité mais je n'ai absolument pas adhéré à l'écriture que je trouve froide et décousue. En bref, je trouve le fond est louable, la forme beaucoup moins.
  • Mbooksandcoffee Le 16 Septembre 2022 à 13:36
    Un roman qui m'a bouleversé, un fait historique trop peu connu, beaucoup d'emotions après avoir terminé cette lecture. L'alternance de point de vue entre les personnage rend le roman très facile à lire. Bien que l'histoire soit éminement triste, j'ai apprecié ce roman et je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce pan de l'histoire dont je n'avais encore jamais entendu parler.
  • Elann Le 07 Juillet 2023 à 23:28
    J'ai été intéressé et touché par l'histoire des Chagossiens dont je n'avais jamais entendu parler (et c'est bien triste). J'ai moins aimé le style de l'autrice que je trouve efficace dans les moments de tension mais un peu trop prétentieux le reste du temps. Certains rebondissements dans l'histoire personnelle des personnages me semble aussi assez "ridicules" dans un tel récit. Je suis partagé.
  • Sandrine1705 Le 25 Septembre 2023 à 11:11
    Une fiction basée sur un tragique et révoltant fait historique, l'histoire des habitants de l'ile Chagos qui ont subi une expropriation de leur Terre dans une totale inhumanité et sous l'indifférence de la communauté internationale. Révoltant !
  • LaureenBrocorens Le 22 Octobre 2023 à 23:32
    J'ai lu ce roman d'une traite... Au début, l'histoire ne m'intéressait pas vraiment et puis petit à petit, on découvre Chagos, ses ilois, et le malheur qui va les toucher dans les années 70... La fin est bouleversante, très beau roman...