Rite de passage
Alexei Panshin1973

13.3

Mon Univers est un vaisseau...

Un des grands vaisseaux qui ont quittés la Terre, jadis, avant qu'elle explose et que les hommes se dispersent entre les mondes des étoiles.
J'ai 12 ans et comme je suis encore une petite fille, je m'amuse à passer d'un niveau à l'autre par les conduits d'aération.
Tout en bas, au fond du Vaisseau, il y a les machines, la Technique. Au 3ème Niveau, il y a un soleil artificiel, mais les prés sont vrais, et les oiseaux et les lapins aussi : c'est un coin de la Terre que nos ancêtres ont reconstitués là pour ne pas perdre ce qui fait encore de nous des humains.
Et, pour rester humains et parce qu'il nous faut être forts, nous avons une règle de sélection à laquelle chacun doit se soumettre. Chacun, au seuil de l'adolescence, doit affronter seul une planète sauvage. Bientôt, ce sera mon tour...

Titre original : Rite of passage (1968)

2023 Editions Les Moutons électriques (Bibliothèque des vertiges)

Française Langue française | Traduit par Alice Ray | 240 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782361838461

2023 [E-book] Editions Les Moutons électriques (Bibliothèque des vertiges)

Française Langue française | Traduit par Alice Ray | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782361838621

2016 Editions Les Moutons électriques (Hélios)

1973 Editions Opta (Galaxie/bis)

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 256 pages | ISBN : 0722166850

• Edica Le 09 Août 2016 à 21:07
    Passage de l'héroïne de l'enfance à l'âge adulte avec son lot d'expériences, souffrances, interrogations. L’environnement et le mode de fonctionnement du vaisseau est très détaillé aussi, ainsi que les raisons de l'explosion de la Terre. J'ai bien aimé, mais 150 pages de plus pendant ce fameux rite n'auraient pas été de trop, certains passages à vide auraient pus aisément êtres comblés.