Ring
Koji Suzuki1991

Saga Ring

15.2

"Ceux qui regardent ces images sont condamnés à mourir dans une semaine, exactement à la même heure.. . "

Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l'écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que c'est vrai, que ce n'est ni une plaisanterie, ni une menace en l'air.

Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. Juste au même moment.

S'il veut survivre, il lui faut comprendre d'où vient cette cassette, le sens de ces images énigmatiques et inquiétantes, de cette malédiction absurde.

Et il ne lui reste plus que sept jours. Même moins de sept jours !

Titre original : Ring (1991)

2003 Editions Fleuve (Noir - Thriller fantastique)

Française Langue française | Traduit par Annick Laurent | 309 pages

2002 Editions Pocket (Terreur)

2004 Editions Vertical

Anglaise Langue anglaise | 282 pages | ISBN : 9781932234411

• Lutine Le 03 Mars 2015 à 00:50
    Un bon roman, dont j'ai redécouvert l'histoire originelle, ayant vu le film par le passé. Moins effrayant que celui-ci, différent, mais un bon suspens qui tient en haleine du début à la fin, et une vision de l'esprit et la pensée japonaise d'un personnage qui ne laisse pas beaucoup de place à l'émotion.
  • Keneda Le 05 Février 2017 à 11:06
    L'originalité de ce roman est le croisement réussi, entre, une enquête policière classique mais bien menée et du surnaturel qui installe, par petite touche subtile une ambiance angoissante. Un bon roman, malgré quelques petits défauts. Une lecture que je recommande à tous les amateurs de fantastique et à ceux qui ont aimé la saga des films.
  • Keneda Le 05 Février 2017 à 11:07
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 11:13
    Découverte de Koji Suzuki, un auteur qui distille particulièrement bien l'horreur et l'angoisse dans des décors communs. L'histoire - adaptée par la suite mille fois au cinéma - est toujours aussi bonne. Je préfère cette version ci, à celles des différents films, car elle est plus violente, moins édulcorée.
  • lila11 Le 16 Octobre 2019 à 12:18
    J'ai aimé le déroulé de l'histoire, l'enquête qui remonte le temps jusqu'à retrouver les personnages impliqués dans le film et l'explication finale est top. Ce qui m'a gênée, c'est les relations entre les personnes qui sont très différentes que celles qu'on entretient nous en Occident. Je dois avouée que ça me déstabilise à chaque fois.
  • Kalmiya Le 28 Avril 2021 à 23:42
    C'est plutôt un bon roman d'enquête, mais je ne le trouve pas tellement effrayant ; je l'ai trouvé beaucoup moins prenant et angoissant que Dark Water du même auteur. Est-ce que c'est parce que le récit est trop focalisé sur l'enquête, que l'atmosphère est moins bien réussie ou parce que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ? Je ne saurai dire...
  • Ludofandethriller Le 17 Juillet 2023 à 21:21
    Une bonne histoire passionnante. Mais je n'ai pas de frissons malheureusement.