Riche : pourquoi pas toi ?
Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot2013

16.4

Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. L'auteur s'appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »...

Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l'histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c'était – eh oui ! – avoir de l'argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s'aperçoit que ce n'est pas si simple à définir, la richesse. Avec l'aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie.

Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l'argent et les riches.

2013 Editions Dargaud

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 2205071769

• Luciebook Le 05 Août 2014 à 17:25
    Etre riche, c'est avoir de l'argent! Philippe Brocolis gagne le jackpot au loto et s'aperçoit que la richesse n'est pas si simple à définir... Une enquête humoristique et désopilante sur l'argent, les riches, la bourgeoisie, la lutte des classes... par Marion Montaigne et Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues
  • Lacosmique Le 26 Mars 2018 à 17:20
    Très bonne vulgarisation ! De la sociologie accessible et engagée politiquement. L'humour de Marion Montaigne + la grande expérience des Pinçon-Charlot = une BD qui passe très bien. Conclusion : être riche, ce n'est pas seulement avoir de l'argent, c'est tout une culture.
  • lemillefeuilles Le 13 Septembre 2018 à 09:42
    Marion Montaigne, accompagnée de deux sociologues, décrypte les riches et l'économie. À la fois instructive et pleine d'humour, c'est une bande-dessinée très intéressante !
  • Rascar Capac Le 16 Juin 2023 à 07:02
    Intéressant, mais un peu superficiel.
  • Je lis donc je suis Le 14 Janvier 2024 à 13:45
    C'est amusant, comme toujours avec Marion Montaigne ! ce n'est sans doute pas le livre le plus clair, j'ai parfois eu l'impression qu'on s'éparpillait, mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir dans ma lecture.
  • Minouchka_books Le 16 Février 2024 à 22:51
    Une BD sociologique pour comprendre ce qu'est la richesse et ce qui se cache derrière ce concept. On passe de la représentation de l'argent dans la société actuelle et ce que cela révèle des personnes qui en possède. Les notions de ce qu'être riche jusqu'à la bourgeoisie sont passées au crible au travers d'une famille lambda qui gagne le Loto et qui se retrouve dans un monde insoupçonné. De la