Révolution (BD), tome 1 : Liberté
Florent Grouazel et Younn Locard2019

15.8

Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi".

2019 Editions Actes Sud (L'An 2)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782330117375

• btheturner Le 24 Août 2019 à 15:11
    Je pense qu'il faut déjà être assez familier avec cette période de l'histoire, car beaucoup d'événements ou de personnages m'étaient inconnus, donc j'ai eu du mal à suivre, c'est dommage que les néophytes y accèdent moins facilement. Je retenterai peut-être de la lire après une session révision sur la Révolution Française. Mais en tout cas je ne peux pas nier que son contenu est riche !
  • Anouschka Le 10 Juin 2020 à 10:53
    J'adore cette période historique mais ni les personnages et encore moins les illustrations ne m'ont transporté... une déception, j'attendais sans doute trop de cette Bande dessinée que je n'ai pas réussi à terminer...
  • Une Bulle de fantasy Le 02 Novembre 2020 à 08:22
    Passionnée par la Révolution française, j'ai adoré le tome 1 de cette BD historique en 3 actes qui entraîne le lecteur dans une Révolution rarement entrevue. Ici on vit la Révolution de l'intérieur, à travers le peuple. Démarche rarement entreprise et qui permet d'éclairer le processus de révolution même. Des recherches poussées. Des dessins magnifique. Un scénario travaillé et fin. Un vrai régal!
  • Isa De la Montalay Le 17 Novembre 2020 à 21:54
    L'objet livre est une réussite avec cette très belle couverture et le dos toilé vintage. Ce premier volet, prometteur, mérite amplement son Fauve d'or 2020. C'est érudit, nourri, original et captivant. J'ai aimé le parti pris de mélanger personnages fictifs et réels, de mettre à l'honneur également les femmes. J'attends avec impatience le second volet...
  • Myss_tyk Le 03 Janvier 2021 à 23:22
    J'accroche pas au dessins et l'histoire ne m'emporte pas ... je ne trouve pas cette BD historique très accessible. Dommage, j'abandonne, je retenterais peut-être plus tard mais là aucune envie de reprendre cette lecture.
  • Étagère imaginaire Le 04 Janvier 2021 à 17:28
    Grosse documentation, travail énorme... mais BD assez faible narrativement et graphiquement. A réserver aux fana du sujet, aux lecteurs très exigeants. Très surfait. Fans le genre gros pavé documentaire La Bombe est très nettement au-dessus.
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 12:04
    Très belle Bande-dessinée méritant son prix au festival de la BD d'Angoulême 2020. De l'émeute Réveillon (avril 1789) au vote de la Loi martiale (fin octobre 1789), en passant par la prise de la Bastille, la nuit du 4 août et le retour de la famille royale à Paris suite à la marche des Femmes vers Versailles, on suit les aventures du peuple parisien.
  • majestedsmt Le 20 Janvier 2021 à 22:57
    Il faut un peu s'accrocher pour suivre les nombreux événements et les intérêts des différents protagonistes mais une fois qu'on a quelques notions de base (merci Google et la superbe interview des auteurs sur actuabd), c'est un régal. Les dessins, les couleurs, les grandes planches... Une vraie redécouverte de l'Histoire.
  • Liam Azerio Le 19 Avril 2021 à 00:13
    Une très jolie BD, dense et très précise, sur les événements qui ont fait naître la Révolution Française. Les dessins sont magnifiques, avec un sens du détail incroyable, notamment dans les tenues et les décors, avec des tonalités bleu blanc rouge qui rendent très bien. L'ouvrage est très riche en actions et allusions, un peu paumant parfois, mais captivant le plus souvent. Travail remarquable !
  • Hasard Livresque Le 03 Octobre 2021 à 09:57
    Malheureusement, je me suis sentie perdue tout au long de ma lecture, c'est pourquoi j'ai décidé de l'interrompre. Je souhaitais en apprendre plus sur cette période en lisant cet ouvrage mais il faut très bien connaître la RF pour comprendre la lecture. Difficile d'apprécier une lecture qu'on ne comprend pas. Sûrement une bonne BD pour les experts en la matière toutefois.