Révolution
C. J. Sansom2018

17.2

Angleterre, été 1549. Deux ans après la mort d’Henry VIII, l’Angleterre glisse lentement mais sûrement dans le chaos. Le souverain en titre, Edward VI a 11 ans et c’est son oncle, Edward Seymour, le duc de Somerset, qui lui sert de régent. Le peuple n’apprécie pas l’influence grandissante des protestants et la guerre contre l’Écosse est un désastre. Quant à la situation économique, elle est catastrophique : l’inflation ne fait que croître et parmi les paysans, la révolte gronde.
Depuis la mort du vieux roi, Matthew Shardlake travaille comme avocat au service de la plus jeune fille d’Henry VIII, Lady Elizabeth. Le meurtre de Edith Boleyn, femme de John Boleyn, un proche de Lady Elizabeth, pousse Shardlake et son assistant Nicholas Overton à se rendre à Norwich où ils retrouvent l’ancien assistant de Shardlake, Jack Barak. Ils ont à peine le temps de commencer leur enquête qu’une violente révolte paysanne éclate dans la région. Sous la houlette d’un certain Robert Kett, plus de mille paysans battent la campagne, expropriant les propriétaires et les nobles, avant d’installer un grand campement à l’extérieur de Norwich. Tandis qu’à Londres le gouvernement prépare la contre-attaque et s’apprête à réprimer la révolte, Shardlake découvre que le meurtre d’Edith pourrait bien avoir un lien avec tous ces troubles politiques…

Titre original : Tombland (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 1376 pages | Sortie : 25 novembre 2021 | ISBN : 9782266316514

2020 Editions Belfond

Française Langue française | 1104 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782714482006

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 1104 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782714482006

2018 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 865 pages | ISBN : 9780735277083

• helenoooouuuu Le 17 Février 2021 à 13:59
    Si vous n'êtes pas passionné d'Histoire, passez votre chemin. Avec ses 1100 pages, CJ Sansom offre une plongée au coeur de la révolte paysanne du Norfolk au XVIe siècle, faisant passer son intrigue policière au second plan. Pour ma part, j'ai adoré, même si j'ai regretté quelques longueurs !
  • Marie Fleur Le 24 Janvier 2022 à 13:49
    Comme toujours la plume de l'auteur nous immerge complètement dans les rues et les intrigues de ce moyen âge mouvementé. J'aime la multitude de personnages complexes et l'obstination du héros qui agit coûte que coûte pour ses clients. Quelques longueurs mais qui participent à la plongée totale.
  • MeV Le 26 Novembre 2022 à 01:53
    Encore un excellent opus de Matthew Shardlake. Quoique l'histoire soit passionnante, il faut tout de même avouer que ce dernier tome présente quelques longueurs. Pourtant, je ne peux que conseiller cette série !
  • lelette1610 Le 27 Juillet 2023 à 07:59
    Henry VIII est mort. Edouard VI,11 ans, est roi mais avec un régent, Somerset. Les seigneurs chassent les paysans des terres communales dans le but d'y faire paître des moutons, solution plus rentable et profitable. Du coup, bon nombre de personnes se retrouvent sur les routes. Des révoltes éclatent un peu partout.
  • lelette1610 Le 27 Juillet 2023 à 08:00
    L'auteur retrace ces révoltes avec force détails, au jour le jour. Du coup, l'enquête entamée pour disculper John Boley passe au second plan. C.J. Sansom est vraiment un de mes auteurs préférés.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 16:03
  • Vaness M Lire Le 17 Janvier 2024 à 22:18
    Un des meilleurs livres de la saga. J'ai adoré retrouver Matthew Shardlake dans cette immersion au cœur de la revolte de Kett, épisode méconnu de l' histoire Anglaise.