Révoltées
Carole Trébor2017

15.4

Octobre 1917, Moscou. La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place. Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires. Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour. Se battront-ils du même côté des barricades ?

2017 Editions Rageot

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782700256239

• Marinette Le 06 Octobre 2017 à 08:22
    L'histoire est très intéressante, pour le côté historique. Instructif et enrichissant, pour la culture générale. Sans pour autant m'attacher aux personnages, j'ai été touchée par cette guerre qui a divisé un pays entier, des familles.
  • DreamBookeuse Le 28 Octobre 2017 à 11:26
    Avec une justesse qui lui est propre, l’autrice a su retranscrire une part de l’histoire avec opiniâtreté et diligence afin de présenter à des adolescents une lecture efficace, poétique et élégante.
  • glaadelie Le 30 Avril 2018 à 08:29
    Bien que ce soit un roman tres jeunesse, l’histoire est très intéressante et on apprends beaucoup de choses sur la révolution de Moscou en 1917. J’ai bien aimé et il se lit très vite
  • Chocolapin Le 16 Novembre 2018 à 10:19
    Roman intéressant sur la Révolution d'Octobre en Russie. Le livre semble bien documenté mais me paraît un peu "plat" pour de la lecture jeunesse.
  • GaelleB2004 Le 29 Janvier 2021 à 21:06
    S'agissant d'un roman jeunesse, il n'est pas hyper approfondi. J'avoue que j'aurais aimé en savoir plus, avoir plus de détails. Néanmoins c'est très intéressant, premier roman quant à ce thème pour moi, les personnes sont attachantes.
  • Bianca lit Le 12 Février 2021 à 07:54
    Avec un style simple et efficace, idéal pour le lectorat visé, Carole Trébor nous fait suivre deux soeurs aux trajectoires différentes pendant la révolution russe. Historiquement parlant c'est très bien fait mais l'histoire en elle-même manque de relief
  • Vaness M Lire Le 29 Août 2022 à 21:57
    Un beau roman, émouvant et poétique. Carole Trebor a su me faire voyager dans ce beau pays qu'est la Russie.
  • multimma Le 19 Février 2023 à 21:52
    Je l'ai lu au collège et ce fut un vrai coup de coeur. Une période historique très intéressante, une représentation de deux femmes fortes à leur manière. C'était génial !