Revenir à Berlin
Jonathan Lichtenstein2022

16.5

1939. Hans, le père de Jonathan Lichtenstein, arrive en Grande-Bretagne après avoir échappé à l’Allemagne nazie grâce au dernier convoi du Kindertransport. Presque tous les membres de sa famille étant morts durant l’Holocauste, il reste en Angleterre, où il tourne le dos à sa culture juive allemande. Toute sa vie, Jonathan peine à comprendre ce père taiseux, au comportement erratique.
À l’aube de ses quatre-vingts ans, Hans accepte d’affronte les démons de son passé. Le père et le fils entreprennent alors le voyage inverse jusqu’à Berlin et abordent les questions trop longtemps laissées en suspens.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claire Desserrey | 312 pages | ISBN : 9782253937487

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782709668255

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709668002

• lisagiraudtaylor Le 26 Février 2022 à 09:49
    Ce pas de deux, agrémenté de souvenirs gallois d’enfance, de crises existentielles, d’engueulades et de révélations… Berlin, des photos prises à la dérobée, des souvenirs à la pelle, avec peine, et ce poids de l’héritage, des non-dits, des regrets de n’avoir pas su avant, de ne pas avoir vécu, après… L’émotion s’accumule, doucement, pour, dans les derniers paragraphes vous saisir à la gorge…
  • Minouchka_books Le 21 Avril 2024 à 11:44
    Un récit personnel qui raconte comment l'auteur a accompagné son père pour revivre à l'envers le voyage qu'il a fait depuis Berlin. Son père a fait partie des enfants amenés depuis Berlin par le programme humanitaire Kindertransport pour sauver des enfants juifs suite aux persécutions nazies. On n'en apprend pas sur ce programme mais seulement sur la relation de cette famille.