Retour dans l'oeil du cyclone
James Baldwin2015

18.5

Les quatorze essais regroupés dans ce volume, publiés à l'origine dans divers journaux et revues, couvrent une période allant de 1960 à 1985. James Baldwin y évoque les marches pour les droits civiques, les raisons de son exil en France, ses rencontres avec Martin Luther King, sa critique de l'éducation aux États-Unis ou encore sa célébration de la langue noire. Explorant les tensions et non-dits qui touchent son pays, Baldwin offre une analyse pertinente, sévère et subtile de la société américaine qui n'a rien perdu de son actualité ni de sa nécessité.

Ces textes dressent le portrait d'un homme dont la perspicacité, l'engagement et l'écriture ont ouvert la voie à de futurs grands écrivains noirs américains.

Titre original : The Cross of Redemption: Uncollected Writings (2010)

2015 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 mars 2015 | ISBN : 2267028751

• Ada Le 28 Avril 2018 à 09:55
    Un excellent recueil d'essais de Baldwin, où il parle de la condition noire selon différents prismes. (il y parle aussi de son homosexualité et de sa vie d'écrivain) Un homme intelligent qui manque à notre époque, donc le mieux, c'est de le lire !