Retour au Pays : Prélude à L'assassin royal et aux Aventuriers de la mer
Robin Hobb2007

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

16.4

"Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras."

Titre original : Homecoming (2003)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Garance Thénault | Durée : 189 min | Sortie : 30 décembre 2021 | ISBN : B09NMGN1CC

2021 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Véronique David-Marescot | 126 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782290261798

2009 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par V. David-Marescat | 198 pages

2009 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Véronique David-Marescot | 151 pages | ISBN : 9782081209589

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Véronique David-Marescot | 121 pages | Sortie : 13 octobre 2008 | ISBN : 9782290009635

2008 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2008 Editions Librio (Imaginaire)

2007 Editions Librio

Française Langue française | 128 pages | Format : PRC/MOBI

• Mallou Le 18 Octobre 2009 à 22:40
    Bien trop court ! On se replonge avec plaisir dans l'univers crée par Hobb
  • gon17 Le 18 Novembre 2009 à 20:55
    Tout comme mallou : bien trop court ! Du Robin Hobb comme on l'aime !
  • Luna Le 21 Décembre 2010 à 23:40
    Trop court, c'est certain. Mais plus long, l'histoire aurati été dénaturée. L'essentiel est là et le plaisir aussi, intact.
  • Sylvie Kaufhold Le 24 Mai 2011 à 13:28
    Je suis d'accord avec Luna, Il est court et pourtant il est parfait comme un avant-goût, un amuse-gueule avant de commencer le plat de résistance avec les cycles de l'assasin royal, des aventuriers de la mer et des cités des anciens. Un livre court mais délicieux.
  • Sil Socrate Le 22 Septembre 2011 à 11:30
    je n'ai pas vraiment accroché à ce court récit et pourtant oh combien j'apprécie les oeuvres de Robin Hobb
  • Frankie Le 22 Novembre 2011 à 18:26
    C'est plutôt bien mais on n'a pas le temps de s'intéresser aux personnages et à l'histoire.
  • Zazou8888 Le 24 Novembre 2011 à 12:47
    J'ai détesté le début, j'ai adoré le milieu et j'ai détesté la fin parce qu'elle avait un SÉRIEUX goût de trop peu! Je rêve de connaître la suite des aventures de ces pionniers. Je dois lire l'Assassin Royal ou Les aventuriers de la Mer pour ça?
  • Suny Le 04 Décembre 2011 à 11:27
    Un nouvelle agréable à lire qui m'a donné envie de me replonger dans l'Assassin royal et de commencer enfin les Aventuriers de la mer...
  • Avenael Le 13 Avril 2012 à 11:02
    Un agréable retour dans un univers que j'apprécie énormément
  • Ourlig Le 06 Décembre 2012 à 13:45
    Très sympa. L'univers est bien vivant, les personnages ont une réelle profondeur et leur évolution est crédible. Bref, le plaisir ne dépend pas du nombre de pages !
  • LeOn Le 14 Avril 2013 à 13:43
    Une délicieuse mise en bouche pour les Aventuriers de la Mer. Lire ce prélude m'a donné vraiment envie de me plonger dans l'actuel Désert des pluies et en découvrir davantage sur les mythes et l'univers inventé par l'auteure. Court, mais très bon.
  • C-C Le 26 Avril 2013 à 14:34
    Agréable lecture mais c'est bien trop court pour s'immerger totalement dans l'univers de l'auteur.
  • Free Le 05 Mai 2013 à 17:38
    Une histoire très courte mais qui m'incite à poursuivre la découverte de l'auteur au fil de ses sagas.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 22:55
    Si vous êtes curieux de connaitre au moins une toute petite partie de l'histoire du Désert des Pluies avant l'aventure avec Fitz, notre assassin royal, ce livre est pour vous !
  • Shigurette Le 23 Mai 2016 à 16:46
    C'est court mais c'est un concentré de Robin Hobb. Pour les amateurs, bien trop court pour être lu seul mais bonne porte d'entrée dans l'univers du désert des Pluies et plus généralement de l’Assassin Royal, des Aventuriers de la mer et de La cité des Anciens ( Le royaume des Anciens)
  • LauLau love Le 05 Novembre 2017 à 11:22
    J'ai adoré cette courte histoire! C'est le premier livre que je lis de cette auteur et j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages! J'ai hâte de commencé l'Assassin Royale.
  • LauLau love Le 05 Novembre 2017 à 11:23
  • SDRyuk Le 28 Décembre 2018 à 01:01
    J'ai fini le livre en deux lectures et je suis un peu déçue par la fin. J'ai reconnu Hobb dans ce livre mais il a pour moi un arrière goût de Lovecraft, ce qui est déconcertant lorsqu'on s'attend à du Robin hobb. Sinon l'histoire est prenante et se lit très facilement et avec la fluidité caractéristique des histoires de Hobb.
  • La Bibliothèque de Morna Le 09 Avril 2020 à 21:33
    J'ai été très vite emporté par ce petit récit. Cette histoire de survie est originale et bien menée. On reconnaît bien le style de Hobb. Mais je suis frustrée par la longueur du livre. L'arrêt est trop brutal, on a l'impression de n'avoir que le tiers du roman. Comme SDRyuk l'a fait remarquer, il y a une forte influence "Lovecraftienne" dans ce livre. Étrange mélange, mais pas désagréable.
  • Bouledechat Le 22 Juin 2020 à 09:05
    Dans cette nouvelle on explore la genèse de la colonisation du Désert des Pluies, à travers le regard de ses tous premiers pionniers, débarqués malgré eux dans un territoire instable et hostile dont ils ignorent tout. Le désespoir domine tout d'abord, comme toujours chez les personnages de Robin Hobb confrontés à un sort injuste, puis ils apprennent à redevenir maîtres de leur destin...
  • Leelo Le 04 Août 2020 à 19:42
    Intéressant, même s'il n'était pas indispensable, j'imagine. Un bon petit retour au pays avant d'entamer pour ma part la seconde partie de l'assassin royal. Hâte de retrouver Fitz & cie!
  • Stracx Le 30 Septembre 2020 à 17:26
    C'était trop bien ! Le format journal et en un seul tome fait que le récit est plutôt bien rythmé ! Bien sûr il est trop court car il y a plein de choses qui auraient mérité plus de détails, les personnages étaient cool, avec plein de qualités et plein de défauts. Ca me donne envie de replonger dans l'univers !
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 12:31
    Format intéressant du journal, et j'ai été prise par les déboires et les découvertes de ces premiers colons. Je me réjouis de voir ce que cela va apporter aux Aventuriers de la Mer :)
  • MiniAnael Le 17 Décembre 2020 à 08:43
    J'ai adoré retrouver la plûme de l'autrice, l'histoire est vraiment intéressante, j'ai beaucoup aimé comme toujours la narration et la découverte du Désert des Pluies par la dernière civilisation que l'on rencontre dans Les Aventuriers de la Mer. Il me tarde de reprendre la saga!!
  • LeoLabs Le 30 Mars 2021 à 08:07
    Ma première incursion dans l'univers de Robin Hobb et j'ai tout simplement adoré. Une très belle surprise, je ne m'attendais pas à autant de noirceur. L'hostilité du décor se joint à des personnages mal menés, lesquels sont, pour un si court récit, bien travaillés. Le format journal a également été un plus pour un rythme sans temps morts. J'ai hâte de me lancer dans cet univers immensément riche.
  • Dewara Le 26 Avril 2021 à 15:55
    Un plaisir incomparable de se replonger dans ce monde après avoir lu tous les autres livres. Je pense que sa lecture sera plus appréciée après avoir fini les derniers tomes. La personnage principale évolue drastiquement lors de ce livre, et il est très intéressant de la suivre au fil de cette aventure. Un seul regret : trop court !
  • fred21 Le 12 Mai 2021 à 07:57
    J'ai été très surprise car ce court roman n'a pas de rapport avec le 1er cycle de L'AR que je venais de finir. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
  • Kiriiti Le 29 Juillet 2021 à 16:27
    J’ai adoré redécouvrir Les Rivages Maudits à travers ces personnages et les voir évoluer en surmontant les dangers et les spécificités des lieux. L’auteur sait nous émerveiller en nous proposant des héros charismatiques et un environnement fascinant, le tout, en seulement 128 pages et avec une critique de la société et de la cupidité des Hommes en prime.
  • Histoire-du-soir Le 23 Août 2021 à 19:31
    Je ne connais pas du tout le monde des Aventuriers de la mer, c'est peut être pour cela que je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur ... En effet, l'écriture était plutôt bonne mais à aucun moment je n'ai réussi à me mettre dans l'histoire. J'ai réussi à poursuivre ma lecture jusqu'aux dernières lignes mais ce sera tout pour moi, je n'irais pas jusqu'à lire l'ensemble de la saga.
  • Nelle_EB Le 08 Octobre 2021 à 16:49
    Saisissante et rythmée, cette nouvelle se lit d'une traite ! Je trouve qu'elle apporte encore une autre dimension au désert des pluies, permet d'en saisir une autre vision et vient parfaitement compléter le cycle des Aventuriers, le tout avec une héroïne qui fait face au sexisme et aux jugements de sa caste sociale, se démène pour s'imposer et survivre... bref, efficace et prenant !
  • Galyangel Le 02 Février 2022 à 20:51
    Je passe toujours un bon moment dans l’univers de Robin Hobb qui me permet de m’évader. Certes, c’était trop court mais j’ai apprécié ce côté «  exploration d’une cité ancienne ». On y dénonce aussi le pillage et la destruction des cités par simple cupidité. J’aurai aimé en apprendre encore plus, surtout sur les personnages et sur cette ancienne civilisation.
  • LittleBlueSun Le 08 Avril 2022 à 21:50
    Le début est laborieux mais j'ai finalement été emportée par l'histoire et j'ai été très intéressée par la découverte des origines du peuple du Désert des Pluies. Si j'ai un reproche à faire, c'est que les personnages ne sont pas très attachants mais pour une histoire aussi courte, on peut passer au-delà de ce défaut.
  • Hadelium Le 30 Septembre 2022 à 15:17
    Là où d'habitude, les personnages m'emportent dans les romans de Robin Hobb, celui-ci m'a laissé plus de côté. J'ai beaucoup aimé l'histoire et la mythologie, mais à peu près aucun des personnages. Cependant, savoir que l'on revoit cette région dans les Aventurier de la mer me donne d'autant plus envie de lire cette saga !
  • Parouxco Le 23 Avril 2023 à 17:23
    Une nouvelle très agréable avec de nombreuses introductions au cycle des Aventuriers de la mer.
  • Chloélit Le 23 Avril 2023 à 19:00
    Voilà 10 ans que j’ai dévoré les « Aventuriers de la Mer »… Retrouver la plume de Robin Hobb, c’est retomber sous son enchantement ! Les pages défilent à une allure irréelle, notre âme se harponne, notre cœur vibre en écho. Ses mots, pétris de talent, dansent, tissent spontanément la trame d’un récit hors du temps… En quelques pages à peine, la magie opère !
  • JPRyan Le 14 Mai 2023 à 20:27
    Très bon récit dans la veine de ce que Robin Hobb a déjà écrit. C'est intéressant de voir que son talent opère autant dans un récit court que dans de vastes sagas.
  • emilijac Le 16 Juin 2023 à 09:38
    Une nouvelle très chouette mais qui pour moi s'adresse principalement aux fans
  • Eldarock Le 16 Septembre 2023 à 16:25
    Mon premier Robin Hobb et j'ai vraiment accroché! En route pour commencer l'assassin royal.
  • candylit Le 27 Décembre 2023 à 14:43
    Un court roman qui s'apparente à un journal ce qui donne un rythme à la lecture. J'ai adoré retrouver la plume de Robin Hobb et de me replonger dans son univers. J'ai hâte de découvrir les aventuriers de la mer.
  • art_pxp Le 18 Janvier 2024 à 16:18
    Et voilà comment je me lance dans une saga qui va aspirer mon âme... Ce prélude est super (je regrette presque qu'il le soit du coup).
  • Nyukalen Le 15 Mars 2024 à 07:43
    Je suis très impressionnée par la capacité de l'autrice à nous plonger dans une histoire profonde, avec ses enjeux, et à l'enrichir d'un univers complexe, le tout en si peu de pages !