Retour à Yvetot
Annie Ernaux2013

13.2

« Depuis la parution de mon premier livre, Les armoires vides, il y aura bientôt 40 ans, je suis allée rencontrer des lecteurs dans beaucoup de villes, en France et dans le monde. Jamais à Yvetot, malgré l’invitation qui m’en avait été faite à plusieurs reprises. »
Pour la première fois, le 13 octobre 2012, à la demande de la municipalité, Annie Ernaux accepte de rencontrer les habitants de la petite ville cauchoise où elle a passé son enfance et sa jeunesse. Le texte de cette conférence inédite est accompagné d’un cahier de photos personnelles avec, en guise de légendes, des extraits de ses livres publiés chez Gallimard.
« Comme ne l’est aucune autre ville pour moi, (Yvetot) est le lieu de ma mémoire la plus essentielle, celle de mes années d’enfance et de formation, cette mémoire-là est liée à ce que j’écris, de façon consubstantielle. Je peux même dire : indélébile. »

2022 Editions Mauconduit

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 9791090566538

2019 [Audiobook] Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Lu par Dominique Blanc | Durée : 90 min | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 3328140023916

2013 Editions Mauconduit

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 23 mai 2013 | ISBN : 9791090566088

• téman_kojai Le 12 Novembre 2023 à 16:46
    Je crois avoir détesté ce texte au plus haut point. Je m'aventure peu à peu dans tous ses textes, et mon avis reste le plus mouvant possible. Un jour à dire que je l'adore, un autre où cette femme et sa littérature m'horripilent. Ce texte n'a absolument aucune instance littéraire, cela est bien dommage, et nous lisons encore des redites qu'elle effectue sur son travail d'écriture et sa vision.{10}