Retour à Watersbridge
James Scott2015

15.3

1897. Une sage-femme regagne sa ferme dans le nord de l'Etat de New York, où l'attendent les corps ensanglantés de son mari et de ses enfants gisant dans la neige. Tous, sauf un : Caleb, 12 ans, qui s'était réfugié dans la grange et a tout vu. Mère et fils s'élancent dans une contrée hostile et glacée à la poursuite des trois tueurs aux foulards rouges. Au fil du récit, traversé par plusieurs épisodes d'une violence sèche, digne d'un western, le lecteur comprend que leur quête de vengeance repose sur une imposture : cette femme à l'instinct maternel si développé avait en réalité enlevé chacun des nouveau-nés qui sont devenus "sa famille", et Caleb découvre peu à peu la vraie nature des liens du sang. Le drame se dénoue à Watersbrige, au bord du lac Erié, leur dernière étape mais aussi le lieu où le garçon a été volé aux siens. Le mensonge, la culpabilité et la loyauté familiale sont les catalyseurs troublants de cette équipée sauvage doublée d'un roman initiatique.

2016 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782757857977

2015 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 2021106187

• Nelfe Le 30 Avril 2016 à 18:44
    Un roman surprenant où le temps prend tout son sens. Amérique profonde, personnages en souffrance, vengeance et mensonges... Pour qui aime les romans noirs et ceux des "grands espaces".
  • isalitdeslivres Le 14 Juillet 2019 à 17:44
    Du bon et du moins bon. De grands espaces américains des régions rudes avec des personnages qui le sont tout autant. Malgré la tragédie je n'ai pas pu m'attacher aux personnages si ce n'est une petite sympathie pour caleb. L'intrigue en elle même n'est pas spectaculaire c'est surtout un roman d'ambiance je dirais assez contemplatif
  • Carolivre Le 20 Juillet 2019 à 09:12
    Un roman époustouflant que je recommande!