Retour à Martha's vineyard
Richard Russo2020

14.7

Le 1er décembre 1969, Teddy, Lincoln et Mickey, étudiants boursiers dans une fac huppée de la côte Est, voient leur destin se jouer en direct à la télévision alors qu’ils assistent, comme des millions d’Américains, au tirage au sort qui déterminera l’ordre d’appel au service militaire de la guerre du Vietnam. Un an et demi plus tard, diplôme en poche, ils passent un dernier week-end ensemble à Martha’s Vineyard, dans la maison de vacances de Lincoln, en compagnie de Jacy, le quatrième mousquetaire, l’amie dont ils sont tous les trois fous amoureux.
Septembre 2015. Lincoln s’apprête à vendre la maison, et les trois amis se retrouvent à nouveau sur l’île. À bord du ferry déjà, les souvenirs affluent dans la mémoire de Lincoln, le «beau gosse» devenu agent immobilier et père de famille, dans celle de Teddy, éditeur universitaire toujours en proie à ses crises d’angoisse, et dans celle de Mickey, la forte tête, rockeur invétéré qui débarque sur sa Harley. Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue après leur week-end de 1971. Qu’est-il advenu d’elle? Qui était-elle réellement? Lequel d’entre eux avait sa préférence? Les trois sexagénaires, sirotant des bloody-mary sur la terrasse où, à l’époque, ils buvaient de la bière en écoutant Creedence, rouvrent l’enquête qui n’avait pas abouti alors, faute d’éléments. Et ne peuvent s’empêcher de se demander si tout n’était pas joué d’avance.

Titre original : Chances are... (2019)

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782264079077

2020 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 384 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9791037105196

2020 [E-book] Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9791037105196

• Alex-Mot-à-Mots Le 15 Mars 2021 à 11:17
    Nous suivons tour à tour les pensées de Lincoln et de Teddy sur ce qu’il s’est passé dans leur jeunesse, et lors de ce week-end. J’ai aimé découvrir ces soixantenaires qui sirotent du bloody-mary, et de voir leur trajectoire depuis leurs années de fac où ils ne tournaient qu’à la bière. J’ai aimé que Jacy soit un mystère jusqu’à ce que Mickey parle à son tour.
  • Gabyeva Le 05 Octobre 2021 à 18:40
    J'ai bien aimé le 1/3 et le dernier tiers mais dans la partie centrale il m'a manqué un peu plus de rapidité. J'ai aimé l'ambiance décrite sur l'île, les personnages principaux. J'ai passé un agréable moment même si pour moi cela manquait de profondeur par moments. Je trouve aussi que parfois le style littéraire est un peu lourd et amène même des incompréhensions Mitigée donc
  • Awno Le 16 Décembre 2021 à 14:41
    Comme à chaque fois avec R. Russo, le roman est bon, la lecture agréable et les personnages bien amenés. Retour à Martha's vineyard n'est pas le meilleur des Russo mais il n'en reste pas moins un bon roman.
  • Leelo Le 23 Juillet 2023 à 07:42
    J'étais un peu mitigée au moment de la présentation du background des personnages mais une fois passée à l'arrivée sur l'île, l'approfondissement des personnalités et de leurs parcours de vie, de leurs relations et du mystère qui auréole la disparition de Jacy, j'ai plongé dans l'histoire. Bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur.