Retour à la villa aux étoffes
Anne Jacobs2021

16.4

Augsbourg, 1930.

Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient de fêter ses quatre ans et le couple file le parfait amour. Mais la crise économique qui se répand en Europe met bientôt en péril l’usine textile familiale. Croulant sous des dettes qu’il ne peut rembourser, Paul est confronté à un choix déchirant : afin de préserver le sort de la famille, mais aussi des ouvriers et des domestiques, doit-il se résoudre à vendre la demeure qui abrite les joies et les peines des Melzer depuis tant de générations ?

Au coeur du tumulte des années 1930, passions individuelles et questions sociales se mêlent dans un nouveau tome haletant de cette fascinante saga digne de Downton Abbey.

Titre original : Rückkehr in die Tuchvilla (2020)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 624 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782264080646

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 628 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9782368126950

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 628 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368126950

2020 [E-book] Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 555 pages | Format : ePub | Sortie : 16 novembre 2020 | ISBN : 9783641241704

• Les histoires de Mel Le 06 Octobre 2021 à 13:52
    J’ai à nouveau été conquise par ce tome où l’histoire de vie des personnages y est surtout le centre. Il est donc plus léger que les autres tomes. Cependant les conséquences de la 1ère guerre mondiale sont bien là et on entrevoit les prémices de la seconde. Suivre cette famille qu’on commence à bien connaître sur fond historique est l’assurance de passer un bon moment de lecture. Vivement la suite
  • mamie2leon Le 06 Avril 2022 à 17:40
    J’aime voir l’évolution des personnages au fil du temps et des aléas de la vie. Les grands enfants ( Léo , Dodo et Henni ) prennent maintenant part au récit. La plume d’ Anne Jacobs est toujours fluide et agréable. L’alternance des chapitres à travers la vie des membres de la famille et des domestiques rend la lecture passionnante. Encore un tome intéressant !
  • florence71 Le 04 Octobre 2022 à 21:13
    Un de mes tomes préférés de la série : j'ai beaucoup aimé comment les enfants faisaient à présent partie intégrante du récit. Vite le tome 6 pour retrouver Marie, Dodo et Leo.
  • Bianca lit Le 21 Novembre 2022 à 08:46
    Un 4e opus tout aussi passionnant que les précédents avec une mise en lumière de la jeune génération, ce que j'ai apprécié. Et c'est toujours aussi bien écrit et documenté, vivement la suite !
  • Ellebookine Le 13 Février 2023 à 12:55
    J'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages de cette famille ainsi que les domestiques, suivre leur progression au fil des années. Ce tome met notamment en lumière la nouvelle génération, leur personnalité s'affirme et nous offre des perspectives d'évolutions pour la suite de la saga. Le nazisme prend de l'ampleur en Allemagne et laisse planer de tristes lendemains. A suivre...
  • Histoire en Pages Le 20 Février 2023 à 23:40
    Ravie de retrouver l'ambiance familiale de la Villa aux étoffes. Comme pour les précédents tome, celui-ci comporte des longueurs et certains personnages plus pénibles que les autres. J'ai aimé suivre l'histoire de Liesel. J'ai cependant l'impression que l'intrigue tourne en rond.
  • brijoudu93 Le 10 Avril 2023 à 13:29
    je lis avec toujours autant d'enthousiasme cette série que je trouve passionnante ! très bien documentée, bien écrite je savoure chaque page ! certains personnages prennent de l'épaisseur (Liesel) les enfants sont présents et hélas le nazisme se profile et on sait que la suite ne sera pas franchement gaie ! mais je l'attends avec impatience tout de même !
  • Roxymoka Le 04 Décembre 2023 à 18:51
    Suite de cette saga allemande, j’ai passé un agréable moment
  • bookaddict02 Le 01 Janvier 2024 à 14:33
    Clairement cette saga aurait pu s'arrêter au tome 3. Le tome 4 n'apporte rien de plus, même si l'histoire reste plaisante à lire je reste tout de même déçue à chaque tome. Il manque un petit quelque chose pour rendre ce roman plus passionnant. Je pense que je vais attendre un peu avant de lire le tome 5 et 6.
  • leschroniquesdechris Le 14 Mars 2024 à 11:06
    Il y a certains personnages que j’ai préféré suivre que d’autres mais j’ai surtout apprécié le contexte historique. Les différents points de vue nous permettent de vivre une histoire vraiment passionnante et nous montrent l’impact de la crise économique sur différentes classes sociales et sur les différentes générations. J'ai ressenti quelques longueurs mais cela passe mieux en livre audio !
  • LaurenaLJ Le 08 Avril 2024 à 22:53
    Je commence à me sentir presque chez moi à la Villa aux étoffes, et je redoute déjà le jour où je devrais dire adieu à ces personnages que j'aime tant... J'ai néanmoins trouver ce tome-ci un peu en dessous des précédents, dans la mesure où il n'est émaillé que de quelques évènements marquants, et souffre de quelques longueurs. J'aurai également aimé en apprendre plus sur la montée du nazisme!