Rester debout
Fabrice Colin2018

17.6

1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d’exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d’autres combats.

Rester debout, c’est l’histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d’une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c’est d’abord la chronique d’années tendres et heureuses, le récit d’une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l’harmonie familiale – avant, insidieusement, de basculer vers le drame.

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782298179590

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 292 pages | ISBN : 9782016288030

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 2226403736

• Marinette Le 28 Mars 2018 à 08:13
    Nous suivons le destin tragique de la famille Jacob, de leurs amis et de bon nombre d'autres personnes. Nous (re)découvrons le passé d'une femme combative. La majorité du livre est consacrée aux années de guerre, mais l'auteur revient aussi, à la fin, succinctement, sur l'après et toutes les étapes importantes (politique et familiale) de la vie de Simone Veil.
  • Laurene L Le 22 Juin 2018 à 09:54
    Un récit principalement centré sur l'enfance de Simone Veil (et donc une grande partie sur sa déportation pendant la 2nd GM) qui nous confronte aux épreuves qu'elle a traversé dans sa construction personnelle. Une figure qui impose le respect. Le récit de Fabrice Colin m'a cependant semblé bancal parfois entre la fiction et l'historique. J'aurais apprécié un choix plus clair entre les deux.
  • Ingrid59 Le 09 Avril 2019 à 21:01
    Rester debout est un roman indispensable doublé d'une belle leçon de courage et d’espoir.
  • Jélussa Le 15 Août 2020 à 09:21
    Roman biographique, biographie romancée…quoiqu’il en soit un ouvrage remarquable à destination des jeunes, puissamment émouvant, fortement troublant, riche en réflexions et faits historiques, agréable à lire car admirablement écrit.
  • Analire Le 17 Septembre 2020 à 21:05
    Une biographie romancée intime et touchante sur l'inspirante Simone Veil. Une expérience de vie impressionnante, qui force le respect et l'admiration. J'ai été émue par ce témoignage et suis ravie que les plus jeunes puissent également y avoir accès.