15.5

Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.
J'ai fait ce que je pouvais.
Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. "

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782378803544

2023 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 276 pages | Format : AZW | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782378803544

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 269 min | ISBN : 9782378803544

• AppleCokes Read Le 04 Mars 2023 à 13:01
    Toujours immensément fan de l'univers de cette autrice, celui-ci est perturbant et émouvant à la fois. Un bon coup de cœur pour ma part !
  • William D Le 06 Avril 2023 à 21:14
    Il y avait longtemps que je n avais plus lu quelque chose d aussi fort et puissant vous ajoutez à cela le rythme et la plume de AD et ça devient un coup de cœur.
  • Virtchou Le 08 Avril 2023 à 16:26
    A ce jour, mon préféré d'Adeline Dieudonné. C'est fort, puissant, charnel. Un nouveau roman incroyable qui m'a collé une boule à l'estomac tout du long. Adoré!
  • vagabondageautourdesoi Le 18 Avril 2023 à 20:42
    Reste de Adeline Dieudonné est un roman en passe de devenir un vrai best-seller, que j’ai eu plaisir à découvrir avec une portée particulière bien au-delà du thriller annoncé ! C’est le récit de l’émancipation d’une femme concernant ses schémas habituels de la relation amoureuse entre un homme et une femme.
  • sagweste Le 21 Avril 2023 à 08:42
    Un vrai coup de foudre littéraire comme j'en ai peu. Alors oui c'est glauque par moment, certaines scènes peuvent heurter, son amant cadavérique est quand même en plein suintement d'odeurs nauséabondes et de liquides non reluisant.... et pourtant.... comme S. est attachante dans sa quête. Elle part en cacahuète mais sa vie c'était M. Alors elle veut le garder pour elle le plus longtemps possible.
  • owlhazel Le 26 Avril 2023 à 10:16
    Un roman perturbant mais très touchant, sur le deuil et la perte brutale de l’être aimé. Je m’attendais peut-être à autre chose donc pas un coup de cœur, mais le vrai plus de ce roman c’est l’écriture hypnotique d’Adeline Dieudonné, qui fait mouche à chaque fois !
  • Margaud Liseuse Le 28 Avril 2023 à 14:56
    La version audio, lu par l'autrice, était très poignante ! C'est plus encore qu'une façon d'écrire, elle raconte ses propres histoires terriblement bien. C'était d'une puissance. 4h30 haletante, noueuses et violentes.
  • linsen Le 02 Mai 2023 à 20:00
    Je me suis vraiment délectée de ce livre.
  • Chloélit Le 04 Mai 2023 à 22:07
    Autant les qualités de « Reste » sont nombreuses, autant ses quelques défauts me rappellent pourquoi, au grand pourquoi, je me tourne si peu vers la littérature blanche ! L’écriture d’Adeline Dieudonné, visuelle au possible, plonge dans cet entre-deux morbide, cette faille hors du temps, ce deuil foudroyant… Et si certains phrasés impactent, je flotte bien trop souvent en surface !
  • Mira Tomique Le 08 Mai 2023 à 15:46
    Magnifique ! On ouvre un roman en se disant que le thème est vraiment glauque et on découvre une magnifique histoire d'amour (et de respect pour l'épouse), de deuil, d'émancipation ... et une réflexion profonde par le biais de l'introspection!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Mai 2023 à 23:33
    Une nouvelle facette du glauque abordée ici par l'autrice, je ne connaissais rien du livre avant de m'y lancer donc l'histoire m'a surprise ! Adeline Dieudonné lit parfaitement bien son texte dans la version audio, happe complètement son lecteur. Certains éléments m'ont un peu laissée perplexe, mais les choix de l'héroïne ne demandent pas particulièrement à être compris. 16/20
  • AmeLit Le 13 Mai 2023 à 23:01
    Comme toujours, j’ai adoré la plume de l’autrice et sa manière de raconter les histoires. J’avoue avoir été assez gênée et un peu dégoûtée par la thématique principale mais j’ai beaucoup aimé plonger dans l’histoire d’amour de ce roman.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Mai 2023 à 10:12
    Un roman d'une rare tendresse au milieu du chaos, un récit bouleversant sur les relations intimes, un texte qui explore toute la complexité de l'amour et de l'attachement à un corps...
  • June Le 23 Mai 2023 à 11:00
    Dieudonné sait manier trash, drame et humour avec brio. Une belle histoire d´amour et un récit d´émancipation, comment on se déleste des conventions grâce à cette relation notament. Ce que j´ai trouvé dommage, c´est que le recit perd peu à peu en intensité, ca s´essoufle et l´émotion n´est plus au rdv à la toute fin. Une bonne lecture toutefois, une histoire dans laquelle on se plonge avec aisance
  • simplycass Le 28 Mai 2023 à 17:41
    Je ne sais pas si c'est parce que ce livre me rappelle ma propre histoire d'amour mais il m'a saisit. Je me suis rarement autant glissée dans la peau d'un personnage. J'ai (beaucoup) pleuré, mais c'est si beau, malgré la violence qu'il peut parfois contenir. Je vous conseille vivement de le lire en musique (playlist de l'auteure), bouleversant. Introspection totale.
  • Mallauxynia Le 02 Juin 2023 à 19:51
    J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de cette lecture. Ça m'a fait sortir de ma zone de confort, ça c'est sûr, mais pas sûre que ça m'ait plu au final. Je reste très perplexe.
  • satinandvelvet Le 14 Juin 2023 à 15:48
    Moins emballée que pour La vraie vie.. j'ai pas adhéré aux personnages et je ne m'y suis pas attachée
  • Bliss52 Le 18 Juin 2023 à 11:58
    Sans intérêt...
  • Mickadu72 Le 30 Juin 2023 à 09:19
    Troublant avec des passages brillants. A priori son meilleur roman serait "la vraie vie" que je lirai sûrement tant l'écriture est magnifique.
  • Henri-Charles Dahlem Le 05 Juillet 2023 à 08:43
    Adeline Dieudonné nous dévoile une nouvelle facette de son talent avec ce roman introspectif qui confronte une femme au cadavre de son amant. Il vient de se noyer dans un lac de montagne. Elle décide alors de le garder encore un peu pour elle.
  • Isil31 Le 07 Juillet 2023 à 09:53
    Lu par l'auteur dans sa version audio, ce fut une révélation pour moi. C'est saisissant, touchant, brillant.
  • Manon29 Le 26 Juillet 2023 à 23:19
    Très belle fin, mais de la longueur que j’explique dans mon cas, au manque d’attachement avec les personnages. J’ai eu l’impression de survoler ce livre à des moments.
  • LeslecturesdArchimède Le 10 Août 2023 à 12:39
    Poignant. Intense. Emouvant. Révoltant. Je ne connaissais pas cette autrice et n'avais jamais lu aucun de ses livres. FAUTE ! Erreur même ! La plume est magnifique et le récit portée par une narration tendre et réaliste. Malgré un sujet dur, le deuil accompagné d'une belle réflexion sur la femme et sa place dans le couple, la beauté du récit est là. À découvrir.
  • Mapi52 Le 25 Août 2023 à 09:27
    L'auteur se délecte dans le macabre... Pas crédible....
  • YesAgainOneMorePage Le 03 Septembre 2023 à 17:01
    Une bonne lecture, la plume toujours aussi rude et sans détour de l'autrice y est pour beaucoup. Bien sûr, elle aborde des sujets aussi mélancoliques que glauques ( deuil, pervers narcissiques, viol.) Mais c'est aussi le portrait de cette femme, qui s'est débarrassée de ses vieux schémas répétitifs et ses traumatises qui est intéressant. Elle à sût renaitre, et doit dire adieu à celui qui l'à aidé
  • Lucilune Le 06 Septembre 2023 à 17:47
    Je suis restée hermetique à l'histoire de cette femme qui m'est apparue comme un être profondément égoiste, cherchant avant tout à se justifier de sa folie. J'ai pourtant lu ce livre rapidement, comme on a une conversation car la plume de l'auteur est excellente. Ca m'a donné envie de rencontrer d'autres de ses personnages qui seront peut-être d'avantage en résonnance avec moi
  • marsupilamizi Le 07 Septembre 2023 à 18:26
    Un essai déguisé en récit. Je plaçais le premier livre de l'autrice tellement haut dans mon petit panthéon, que celui-ci avait beaucoup de chance de me décevoir. C'est le cas. Dommage. Reste un joli sens de la formule, un pitch et quelques scènes fortes.
  • Minouchka_books Le 18 Septembre 2023 à 22:04
    Une femme amoureuse qui ne veut littéralement pas que le corps de son amant la quitte. Au cours du récit, on ne comprend pas si la narratrice divague ou si les faits sont réels tant ils sont ubuesques parfois. Mais au fur et à mesure, on commence à la comprendre et à saisir ce qu'a représenté cette histoire d'amour dans sa vie. Une lecture en demi teinte qui est aussi déroutante que passionnante
  • Vanessbrode Le 07 Octobre 2023 à 11:15
    Un roman puissant avec des passages sombres que je ne pourrais pas oublier!
  • pause-hebdo Le 12 Novembre 2023 à 14:11
    Magnifique histoire d’amour et de deuil alors qu’en lisant le résumé on s’attend à une histoire plus sombre et sordide. L’auteur interrogé sur le droit au deuil des amantes. J’ai bcp aimé.
  • Superjojo35 Le 04 Janvier 2024 à 14:00
    Un livre très intéressant dont l'histoire se veut originale. Plus on avance dans le récit, plus l'angoisse monte et l'histoire s'assombrit. On suit sans déplaisir ce roman d'Adeline Dieudonné, supérieur au précédent, car plus adulte dans sa forme. L'écriture est vraiment très fluide et dotée d'un vocabulaire assez étoffé. Cette lecture fut un immense plaisir !
  • Hel Le 09 Janvier 2024 à 18:31
    Une héroïne que j'ai vraiment détesté : elle est chouineuse, atrocement égoïste, puérile en plus d'essayer de se justifier de prendre le mari d'une autre. Je n'arrive vraiment pas à avoir de la pitié pour un tel personnage donc c'est un grand non pour moi et une histoire répétitive qui n'apporte au final pas grand chose. J'aurai préféré connaître l'avis (et la vie) de la femme de M.
  • Naeli Le 16 Janvier 2024 à 10:31
    Écouté en livre audio, ce livre m'a dérouté et fait sortir de ma zone de confort c'est certain. Je l'ai adoré, il est aux antipodes de ce que j'aime d'habitude. Il est bouleversant, très bien écrit et construit. Finalement, il nous met face aux questions d'amour, de deuil, d'infidélité, du passé, des viols.. De l'acceptation.. Je recommande
  • LoloLecture Le 28 Janvier 2024 à 13:49
    Glauque, sombre, dérangeant mais au final c'est une belle histoire sur le deuil de l'être aimé, la séparation, l'acceptation. J'ai beaucoup aimé ma lecture!
  • nanasdu83 Le 29 Janvier 2024 à 16:57
    Je peux comprendre ce que ressent l'héroïne concernant la perte de l'être aimé, son passé même si j'ai beaucoup de mal avec l'infidélité et sa justification envers l'épouse trompée. Par contre, le côté glauque de garder son amant décédé près d'elle... C'est un grand non !
  • Emmani Le 05 Février 2024 à 10:48
    Une bonne lecture, le style rythmé et réaliste de l'autrice est toujours impactant. Mais j'ai trouvé des longueurs sur la deuxième moitié où pendant tout un temps, il n'y a pas d'évolution. Le côté dérangeant et glauque m'a empêchée d'adhérer complètement à l'héroïne, mais ça faisait partie du propos, en même temps.
  • Audrey63 Le 16 Février 2024 à 07:19
    Une analyse particulière de l'amour...de jolies choses malgré l'ambiance générale plutôt glauque. J'ai moins aimé le dernier tiers du roman mais ce fut un bon moment de lecture.
  • Ewila Le 23 Février 2024 à 16:52
    Je suis complètement passée à coté